Thérapeutique
Révision datée du 12 janvier 2016 à 16:55 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Dernière modification de cette page le 06 décembre 2015
- Anglais : therapy
- Espagnol : terapia
- Étymologie : grec θεραπεία therapéia soin, respect pour les parents, soins attentifs, prévenances, sollicitude, entretien, traitement
- adj. et n. f. Qualifie ou désigne la partie de la médecine qui s'occupe des moyens propres à guérir les maladies. Le terme est souvent employé comme synonyme de traitement.
Thérapeutique substitutive
- Anglais : replacement therapy
- Espagnol : terapia sustituva
- Thérapeutique consistant à fournir à l'organisme des produits dont il a normalement besoin et dont il est, au moins partiellement, démuni soit par suite d'une carence qui peut être organique, fonctionnelle ou métabolique. (exemples : prescription de vitamine D, de thyroxine dans l'insuffisance thyroïdienne, d'acide folique et de sels de fer chez la femme enceinte, d'hormonothérapie après la ménopause...), soit afin de réduire les conséquences physiologiques et psychologiques d'un sevrage à un stupéfiant (actuellement limité aux opiacés), en administrant des molécules qui agissent sur les récepteurs aux opioïdes mais sans produire un effet agoniste complet.