Thiophène
Révision datée du 29 mai 2016 à 13:03 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Dernière modification de cette page le 29 mai 2016
- Anglais : thiophène
- Espagnol : tiofeno
- Étymologie : grec θεῖον theîon le soufre et φαίνω phaínô éclairer, montrer, paraître
- n. m. Composé aromatique, à noyau pentagonal, constitué de 4 atomes de carbone et d'un soufre, C4H4S. Il posséde de légères propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Celles-ci sont mises à profit en thérapeutique dans l'ichthyolammonium ainsi que dans l'acide ténoïque.
- Le noyau thiophène remplace souvent avantageusement le noyau benzène dans les composés anti-inflammatoires non stéroïdiens (exemple : l'acide tiaprofénique. Le noyau thiophène est également présent dans nombre d'autres produits utilisés en thérapeutique, tels que la ticlopidine et le clopidogrel, antiagrégants plaquettaires.