A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Tilleul

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Tilleul selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : lime tree ou linden tree ou basswood
Espagnol : tilo
Étymologie : latin tĭlĭa tilleul
n. m. Nom désignant de grands arbres des régions tempérées, du genre Tilia (Malvaceae, précédemment Tiliaceae), à écorce lisse et grise, à feuilles caduques généralement cordiformes et à fleurs en cymes odorantes soudées par leur base à une bractée de couleur jaunâtre. Nombreuses espèces, sous-espèces et variétés, parmi lesquelles T. cordata Mill. (tilleul à petites feuilles, anglais small-leaved lime ou small-leaved linden, espagnol tilo morteño ou tilo de hoja pequeña), T. platyphyllos Scop. (tilleul à grandes feuilles, anglais large-leaved lime ou large-leaved linden, espagnol tilo de hoja ancha ou tilo de hoja grande) et l’hybride spontané des précédents T. × europaea L., = T. × vulgaris B. Heyne (tilleul commun, dit de Hollande, anglais common lime ou common linden, espagnol tilo común ou tilo hibrido de Holanda), dont l’inflorescence est admise par la Pharmacopée européenne ; une autre espèce T. tomentosa Moench, = T. argentea DC. (tilleul argenté, dit d’Italie, anglais silver lime ou silver linden, espagnol tilo plateado ou tilo húngaro), souvent planté dans les villes comme arbre ornemental, ne doit pas être utilisée pour un usage médicinal. Présence dans l’inflorescence d’un mucilage, de nombreux composés polyphénoliques (acides-phénols, catéchols et surtout flavonoïdes) ainsi que d’une faible quantité d’une huile essentielle à monoterpènes et sesquiterpènes oxygénés (dont le farnésol et son acétate). Également utilisé en phytothérapie, l’aubier de tilleul (écorce de tronc partiellement privée de suber), fourni par les mêmes espèces que l’inflorescence, renferme des composés polyphénoliques ; la présence de phloroglucinol n’est pas uniformément reconnue. L’inflorescence est réputée modestement sédative et spasmolytique ; l’aubier est spasmolytique et diurétique.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0957 (fleur de).

Inflorescence traditionnellement utilisée par voie orale (infusion) pour soulager les symptômes liés à un rhume banal et ceux d’un stress modéré ; de façon plus générale (plante médicinale en vente libre) en cas de troubles mineurs du sommeil chez l’adulte.
Utilisation traditionnelle de l’aubier pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive et comme cholérétique ou cholagogue ; intérêt présumé mais non démontré cliniquement en cas de dyskinésie biliaire.
En cosmétologie, un extrait, obtenu à partir des fleurs et bractées florales, est utilisé pour ses propriétés adoucissantes ; il est souvent associé à des extraits de calendula (souci), camomille, mauve…



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler