A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Titane : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(Mise à jour date de révision)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=12 mars 2021
+
|VM_Date_de_révision=17 mars 2021
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version du 17 mars 2021 à 20:15

Dernière modification de cette page le 17 mars 2021
Anglais : titanium
Espagnol : titanio
Étymologie : grec Τιτάν Titán Titan, nom du Géant, fils aîné d'Ouranos, le Ciel, et de Gaia, la Terre, et nom générique des autres Géants, fils de ceux-ci
n. m. [math]{}^{47.90}_{22}\mathrm{Ti}[/math], Élément de transition de la classification périodique (4e période), de configuration électronique [Ar]3d24s2; présent dans la croûte terrestre (0,6 % en masse) sous forme essentiellement de rutile (TiO2) et d'ilménite (FeTiO3). Métal colonne l de faible masse volumique, présentant une très bonne résistance aux contraintes mécaniques et à la corrosion, « biocompatible ».

Utilisé en orthopédie (exemples : prothèses de hanche, endoprothèses cardiaques) et odontologie (implants).


Titane (dioxyde de)

Anglais : titanium dioxide
Espagnol : dióxido de titanio
[math]\mathrm{(TiO_{2})}[/math], Solide blanc, insoluble dans l'eau, utilisé dans de très nombreuses applications pour ses propriétés optiques qui lui confèrent un caractère blanc et une faculté d’absorption des rayons ultraviolets.
Utilisé sous forme de poudre, aussi appelé E171 (son numéro d’additif alimentaire), il existe sous différents polymorphismes (anatase, brookite et rutile). Ses particules sont de différentes tailles (micrométriques et nanométriques) qui lui confèrent des propriétés variant selon la proportion de chaque catégorie dans un lot donné : la forme micrométrique absorbe la lumière et lui donne ses propriétés d’opacité alors que la forme nanométrique réfracte la lumière et donne un apparence brillante.
Le dioxyde de titane est largement utilisé, dans l'industrie de la peinture, des plastiques et du verre comme pigment à très fort pouvoir couvrant (« blanc de titane »), ou encore dans le revêtement d'électrodes et constituant de céramiques réfractaires. Il est photo-protecteur en raison de son fort pouvoir réfléchissant.
Sous le nom de E171 qui contient essentiellement des microparticules il est également utilisé en additif alimentaire et comme excipient pharmaceutique pour opacifier et améliorer l'aspect et la brillance des produits
Dans le domaine pharmaceutique, il est utilisé comme excipient inerte dans les formes sèches (gélules, comprimés), topique protecteur au sein de cicatrisants (pâte, pommade pour application cutanée), d'antiseptiques, d'antibactériens locaux (pommade), d'émollients, de protecteurs gastriques et dermiques, d'antihémorroïdaires et d'anesthésiques locaux (crème rectale, suppositoire). Son effet photo-protecteur concoure à améliorer la stabilité des principes actifs.


Toxicologie
La toxicologie du dioxyde de titane TiO2 varie selon le mode d'administration :
- par voie inhalée : En 2006, le dioxyde de titane a été classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme « cancérigène possible pour l'homme » (catégorie 2B du CIRC). En 2017, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a conclu que le TiO2 remplit les critères pour être classé parmi les composés suspectés d’être cancérigène toujours par inhalation (catégorie 2 de la classification CLP qui régit l’étiquetage et la manipulation des produits chimiques) ;
- par voie orale : Le TiO2, largement utilisé par voie orale, a fait l’objet d’une publication de l’EFSA en 2016 sur la sécurité de la forme micro-particulaire et demandé des compléments d’études de toxicité sur les fonctions de reproduction pour la forme nanoparticulaire afin de déterminer une dose maximale journalière admissible dans l’alimentation (toujours en cours en 2021). En janvier 2017, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a montré que son ingestion sous forme nanoparticulaire favorise la croissance de lésions précancéreuses chez le rat ainsi que des troubles immunitaires. Rien n'indique à ce jour que ces résultats puissent être extrapolés à l'Homme ;
- par voie dermique : La forme nanométrique n’est pas recommandée en application sur une peau lésée en raison d’une absorption possible ainsi qu’en spray ou en poudre en raison d’un possible effet cancérogène par voie inhalée.


Cosmétologie
Le dioxyde de titane figure sur la liste positive des colorants autorisés dans les produits cosmétiques constituant l’annexe IV du Règlement cosmétique européen. Il est très utilisé notamment pour son pouvoir couvrant (5 fois supérieur à celui de l’oxyde de zinc) et opacifiant. Lorsque sa granulométrie est très fine (15 à 80 nm), il perd ses propriétés pigmentaires et est utilisé dans ce cas comme filtre anti-UV. A ce titre, il figure sur la liste positive des filtres solaires autorisés dans les produits cosmétiques constituant l’annexe VI du Règlement cosmétique européen, sous forme normale et nano. La concentration maximale autorisée est de 25 %. Sous la forme nanoparticulaire, il ne doit pas être utilisé dans des applications pouvant conduire à l’exposition des poumons de l’utilisateur final par inhalation.