A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Tomographie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Tomographie selon Groupe 3
Anglais : tomography
Espagnol : tomografía
Étymologie : grec τόµος tómos morceau coupé, part, portion, du verbe τέµνω témnô couper et γράφω gráphô graver, écrire
n. f. Méthode radiologique utilisant initialement les rayons X, permettant d'obtenir une image de chaque plan de coupe d'un organe ou d'une région anatomique, éliminant l'interférence des autres plans grâce à la mobilisation homothétique de la source des rayons et du système récepteur.

Les tomographies à rayons X sont remplacées par le scanner.


Tomographie d'émission de positrons (tep)

Anglais : positron emission tomography (PET)
Espagnol : tomografía por emisión de positrones
Méthode d'exploration fonctionnelle fondée sur l'utilisation d'isotopes émetteurs de positons.

La durée de vie très brève des radionucléides utilisés nécessite leur production à proximité du site de l'examen, par un accélérateur de particules (cyclotron). La TEP permet d'évaluer quantitativement la cinétique de répartition dans l'organisme et la fixation d'agents thérapeutiques aux récepteurs, ainsi que d'étudier les réponses métaboliques provoquées par ces agents. Les radionucléides utilisés sont incorporés dans les molécules vectrices dont on veut étudier le métabolisme et la cinétique de distribution dans l'organisme jusqu'au niveau des récepteurs. Ces molécules peuvent être soit des substances endogènes (exemple œstradiol-[math]\mathrm{^{123} }[/math]I, somatostatine- [math]\mathrm{^{60} }[/math]Y...), soit des xénobiotiques (exemples : molécules marquées par [math]\mathrm{^{15} }[/math]O, [math]\mathrm{^{13} }[/math]N, [math]\mathrm{^{18} }[/math]F...). Chaque positron entre en collision avec un électron du tissu cible, provoquant l'émission de deux rayonnements γ ; ceux-ci sont détectés par une caméra à scintillation qui détermine les coordonnées du point de collision. Un calculateur reconstruit les images de l'activité du traceur et donc de la présence de l'agent thérapeutique.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler