Tomographie

De Le dictionnaire
Tiliquinol ←

Titane n. m. , Élément de transition de la classification périodique (4e période), de configuration électronique [Ar]3d24s2; présent dans la croûte terrestre (0,6 % en masse) sous forme essentiellement de rutile (TiO). Métal colonne l de faible masse volumique, présentant une très bonne résistance aux contraintes mécaniques et…

Titrage n. m. Opération mise en oeuvre lors d’une analyse titrimétrique. Elle consiste à ajouter, à une solution de la substance à déterminer, une solution d’une espèce antagoniste à cette dernière et à déduire sa concentration initiale à partir du volume ajouté, mesuré au terme de la…

Titrand Terme anglais, en principe inutilisé en France, mais prêtant à confusion avec « titrant », car il désigne l’espèce à titrer ou le titré, et non lagent titrant.

Titrant n. m. En chimie analytique, terme désignant le réactif antagoniste de lespèce à titrer lors dun titrage.

Titre n. m. En chimie analytique, expression de la composition d’une solution.

Titrimétrie n. f. Méthode danalyse chimique quantitative, pratiquée en additionnant, à un volume connu d’une solution de la substance à déterminer, un certain volume d’une solution d’un soluté réagissant quantitativement avec elle. Le volume, ajouté au moment où la substance vient juste de disparaître totalement, permet d’atteindre sa…

Tivozanib n. m. Composé dérivé de la quinoléine, inhibiteur de la fonction tyrosine kinase des récepteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire VEGF-R (Vascular endothelial growth factor receptors). Actif par voie orale, il possède des propriétés antiangiogéniques.

Tixocortol (pivalate de) n. m. Corticostéroïde de synthèse, résultant du remplacement de loxygène en 21 du cortisol, par un atome de soufre. Activité anti-inflammatoire, sans effet systémique aux doses usuelles, en raison de sa métabolisation hépatique rapide.

Tmax Temps nécessaire pour atteindre la concentration maximale. Cf Cmax.

TNF alpha n. m. Cytokine de nature glycoprotéique produite et sécrétée essentiellement par les cellules de l’immunité innée (monocytes, macrophages), mais également par d’autres types cellulaires (fibroblastes, cellules musculaires lisses…), en réponse à de nombreux stimuli (endotoxines bactériennes, chimiokines...). Avec d’autres cytokines telles que les interleukines…

Tobramycine n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des aminosides élaboré par fermentation de souches de lactinobactérie Streptoalloteichus tenebrarius (ex-Streptomyces tenebrarius) ; active principalement sur des bactéries à Gram négatif, la tobramycine présente la néphrotoxicité et l’ototoxicité propres aux aminosides.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2022, 0645).

Tocilizumab n. m. Immunosuppresseur, anticorps monoclonal IgG1 humanisé dirigé contre le récepteur de linterleukine-6 (IL-6) humaine. Il se lie, de manière spécifique, aux récepteurs solubles et membranaires de lIL-6 et inhibe ainsi la transmission du signal transmis par ces récepteurs. Le rôle de lIL-6 a été mis en…

Tocofersolan n. m. Précurseur pharmacologique (prodrogue) hydrosoluble dont le métabolite actif est le D‑α‑tocophérol ou vitamine E, vitamine liposoluble à propriétés antioxydantes. Il est constitué par le succinate dα‑tocophérol combiné à un macrogol (polyéthylèneglycol). Ces modifications structurales de la vitamine E favorisent sa solubilité dans leau et permettraient…

Tocolyse n. f. Inhibition des contactions utérines dans le but de réduire les risques d’accouchement prématuré entre 22 et 34 semaines d’aménorrhée. La tocolyse a pour objectif idéal d’arrêter la mise en travail prématurée et de permettre la prolongation de la grossesse jusqu’à terme. En pratique, un traitement tocolytique…

Tocolytique adj. et n. m. Désigne ou qualifie un traitement, un médicament qui induit une tocolyse, cest à dire réduit ou arrête les contractions utérines. Un traitement tocolytique est pratiqué en cas de menace d’accouchement prématuré, permettant de retarder laccouchement de 48 heures, en moyenne.

Tocophérol n. m. Nom désignant une famille de composés liposolubles possédant un squelette chromane (synonyme 2,3‑dihydro‑1-benzopyrane) porteur dune fonction phénol et, sur son cycle dihydropyrane, dune chaîne saturée ramifiée à 16 atomes de carbone. Existence de plusieurs tocophérols (α, β, γ, δ) se distinguant par la nature de…

Tocotriénol

Tofacitinib n. m. Immunodépresseur, inhibiteur de la Janus kinase‑3 (JAK3), qui interfère avec la voie de signalisation JAK‑STAT (signal transducer and activator of transcription), conduisant à la biosynthèse de cytokines et de facteurs de croissance impliqués dans la prolifération cellulaire, lhématopoïèse et la réponse immunitaire. Il inhibe ainsi…

Tofersen Oligonucléotide (19-mère) antisens, de deuxième génération, qui cible l’ARN messager (ARNm) codant la superoxyde dismutase 1 (SOD1). En s’associant à lARNm, cet appariement conduit à la dégradation, via la RNase H, de l’ARNm de la SOD1, inhibant ainsi la synthèse de cet enzyme et réduisant…

Tofogliflozine n. f. Composé de la classe des gliflozines (Cf dapagliflozine, canagliflozine, empagliflozine), antidiabétique par inhibition sélective du cotransporteur sodium - glucose de type 2 SGLT2, (Sodium/glucose cotransporter 2) responsable de la réabsorption dau moins 90 % du glucose par le tubule rénal proximal. Son action se…

Tokelau n. m. Dermatomycose imbriquée de la peau glabre, à lésions érythématosquameuses concentriques extensives, provoquée par Trichophyton concentricum (synonymeTinea imbricata). Maladie commune dans beaucoup dîles de Polynésie, en particulier lîle de Tokelau. Quelques cas dimportation en France.

Tolbutamide n. m. Sulfonylurée de première génération, chef de file du groupe des sulfamides hypoglycémiants agissant en favorisant la libération dinsuline, par blocage de canaux potassium dépendant de lATP.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 0304).

Tolcapone n. f. Inhibiteur sélectif et réversible de la catéchol‑O‑méthyltransférase (COMT), ne franchissant pas la barrière hémato-encéphalique. Administrée en même temps que lassociation lévodopa/bensérazide ou lévodopa/carbidopa, elle stabilise les concentrations plasmatiques de lévodopa en réduisant sa transformation métabolique, par la COMT, en 3‑méthoxy-4-hydroxy‑L‑phénylalanine.

Tolérance n. f. Capacité à supporter.

Acide tolfénamique n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, apparenté à lacide méfénamique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2039).

Tolnaftate n. m. Thiocarbamate à noyau toluène, antifongique.

Toltérodine (tartrate de) n. f. Antispasmodique urinaire, à spécificité vésicale, par diminution de la contractilité du détrusor, responsable de mictions impérieuses. La toltérodine et son métabolite actif 5‑hydroxyméthylé (obtenu par fonctionnalisation in vivo via le cytochrome CYP2D6) sont des antagonistes compétitifs de récepteurs cholinergiques présents au niveau de la vessie.…

Toluène n. m. Benzène substitué par un groupe méthyle.

Tolvaptan n. m. Antagoniste non peptidique des récepteurs V2 de la vasopressine (hormone antidiurétique, HAD ou ADH).

Tomodensitométrie n. f. Méthode d’exploration tomographique reconstituant les différents coefficients d’absorption d’une coupe d’un organe ou d’une région anatomique traversée par un faisceau étroit de rayons X. Cette méthode produit une image indirecte sur le mode matriciel à partir des profils densitométriques, qui sont enregistrés par des détecteurs…


Tonicardiaque

Tonique adj. et n. m. Qui stimule, vivifie, réconforte.

Tonka Cf fève tonka.

Tonotopie

Tonotrope adj. Concerne une contraction musculaire accompagnée dune diminution de la taille du muscle, à la différence dune contraction inotrope qui concerne une contraction sur un muscle, dont la longueur reste imposée et donc constante. Notion concernant principalement les études in vitro.

Tophus n. m. Granulome inflammatoire implanté au sein dun tissu sous-cutané par cristallisation durates de calcium ou de sodium. Chez le goutteux, il se développe au niveau du tendon des articulations, aux coudes, mains, orteils ou sur le bord du pavillon de loreille.

Topique adj. et n. m. Caractérise un médicament présenté sous une forme galénique destinée à une application et à une action locales, généralement cutanées.

Topiramate n. m. Dérivé du fructose porteur dune fonction sulfamate. Son mécanisme daction est plurimodal : il diminue la fréquence des potentiels daction des neurones soumis à une dépolarisation soutenue, il augmente la fréquence dactivation des récepteurs GABA-A par lacide γ‑aminobutyrique (GABA), ainsi que la capacité du GABA…

Topoisomérase n. f. Enzyme présente dans toutes les cellules procaryotes et eucaryotes, jouant un rôle essentiel dans le contrôle de la conformation de l’ADN et, donc, du chromosome. Les topoisomérases modifient les superstructures de lADN, en générant des ruptures transitoires et réversibles des liaisons phosphodiesters,…

Topotécan Cf topotécane.

Topotécane n. m. Dérivé hémisynthétique de la camptothécine. Agent cytotoxique et antitumoral par action inhibitrice des topoisomérases I, en stabilisant le complexe covalent enzyme-ADN, ce qui aboutit à une cassure monobrin de l’ADN ; il en résulte la mort cellulaire par apoptose. Cf camptothécine.

Torasémide n. m. Sulfamide diurétique de lanse, avec des actions similaires à celle du furosémide. Il agit, au niveau de la branche ascendante de lanse du néphron, nommée antérieurement anse de Henlé, en favorisant une excrétion rapide deau, dions sodium et chlorures, et dans une moindre mesure dions…

Torémifène n. m. Dérivé du triphényléthylène, antiœstrogène de la famille des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (SERM, Selective estrogen receptor modulators). Cf tamoxifène.

Toripalumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, de type IgG4-kappa, dirigé contre les récepteurs de mort programmée PD-1 (ou PCD-1, programmed cell death‑1) présents à la surface des lymphocytes T activés, des cellules B et des cellules tueuses NK, et qui jouent un rôle important dans les points de…

Tormentille Cf potentille.

Tornwaldt (bursite de) n. f. Inflammation chronique des saccules séreux du pharynx.

Torsade n. f. Objet contourné en hélice.

Tortuosité n. f. Quantité adimensionnelle qui rend compte du cheminement tortueux des capillaires, dans un milieu poreux solide. La tortuosité, ou facteur de tortuosité, est utilisée pour décrire la diffusion de molécules dans ce type de milieu. Elle rend compte de la réduction qui affecte le flux diffusionnel,…

Tosilate

Tositumomab n. m. Antinéoplasique, anticorps monoclonal murin IgG2a anti‑CD20 conjugué à liode‑131. Laction thérapeutique résulte de la capacité de ciblage de lanticorps monoclonal associée à leffet antitumoral des radiations dues au radionucléide, essentiellement par émission de particules α.

Tosylchloramide sodique n. m. Sulfamide chloré dérivé de lacide tosylique ; générateur dacide hypochloreux.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0381).

Acide tosylique n. m. Acide p‑toluène-sulfonique, HH.

Totipotent adj. En biologie, se dit dune cellule capable de se différencier en nimporte quelle cellule spécialisée et de se structurer en formant un organisme pluricellulaire.

Totum n. m. Terme utilisé principalement en phytothérapie et dans le domaine des compléments alimentaires d’origine végétale ; de signification multiple, il désigne toujours un ensemble complexe de molécules présentes dans la matière première végétale (traditionnellement désignée par le terme « drogue végétale ») qui a servi à…

Tourbière n. f. Écosystème où saccumulent, en milieu humide et stagnant, de nombreuses matières organiques issues, essentiellement, de la décomposition lente de bryophytes (Sphagnum…) qui se transforment en milieu anaérobie en tourbe. La tourbe contient entre 30 % et 70 % de son poids en carbone. Dans les…

Tournesol n. m. Grande plante annuelle (Helianthus annuus L., Asteraceae ex-Composées) caractérisée par des capitules floraux de grande taille dont la forme et la couleur évoquent le soleil, d’où les noms vernaculaires habituels ; espèce originaire d’Amérique du Nord, puis introduite en Europe et progressivement améliorée et largement…

Toux n. f. Réaction volontaire ou involontaire se déclenchant après une inspiration suivie dune contraction forte et soudaine de la cage thoracique se produisant simultanément à la fermeture de la glotte. Le relâchement de celle‑ci provoque une sortie rapide de lair comprimé dans les poumons, avec pour effet…

Tovorafénib n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un paninhibiteur des protéines kinases RAF (de forme sauvage et de certaines formes de mutants de A-Raf, B-Raf, et C-Raf). Ces protéines kinases jouent des rôles prééminents dans les voies de signalisation cellulaires, notamment dans le triptyque RAF/MEK/ERK (RAF,…

Toxicité n. f. Caractère de ce qui est toxique, sexerçant de façon variable, selon la dose administrée, la répétition éventuelle de celle-ci, la nature de lêtre vivant subissant lexposition, la susceptibilité individuelle du sujet, la conjonction éventuelle dautres facteurs délétères ou au contraire bénéfiques...La tendance est maintenant de…

Toxicodendron



→ Traduction

Tomographie

Dernière modification de cette page le 09 septembre 2020


Anglais : tomography
Espagnol : tomografía
Étymologie : Grec τόµος tómos morceau coupé, part, portion, du verbe τέµνω témnô couper et γράφω gráphô graver, écrire.

n. f. Méthode radiologique utilisant initialement les rayons X, permettant d'obtenir une image de chaque plan de coupe d'un organe ou d'une région anatomique, éliminant l'interférence des autres plans grâce à la mobilisation homothétique de la source des rayons et du système récepteur.

Les tomographies à rayons X sont remplacées par le scanner.


Tomographie d'émission de positrons (tep)

Anglais : positron emission tomography (PET)
Espagnol : tomografía por emisión de positrones

Méthode d'exploration fonctionnelle fondée sur l'utilisation d'isotopes émetteurs de positons.

La durée de vie très brève des radionucléides utilisés nécessite leur production à proximité du site de l'examen, par un accélérateur de particules (cyclotron). La TEP permet d'évaluer quantitativement la cinétique de répartition dans l'organisme et la fixation d'agents thérapeutiques aux récepteurs, ainsi que d'étudier les réponses métaboliques provoquées par ces agents. Les radionucléides utilisés sont incorporés dans les molécules vectrices dont on veut étudier le métabolisme et la cinétique de distribution dans l'organisme jusqu'au niveau des récepteurs. Ces molécules peuvent être soit des substances endogènes (exemple œstradiol-I, somatostatine- Y...), soit des xénobiotiques (exemples : molécules marquées par O, N, F...). Chaque positron entre en collision avec un électron du tissu cible, provoquant l'émission de deux rayonnements γ ; ceux-ci sont détectés par une caméra à scintillation qui détermine les coordonnées du point de collision. Un calculateur reconstruit les images de l'activité du traceur et donc de la présence de l'agent thérapeutique.