A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Torsade

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Torsade selon Groupe 19
Anglais : twist
Espagnol : twist
Étymologie : latin torquēre tordre, imprimer un mouvement de rotation, contourner
n. f. Objet contourné en hélice.



Pathologie



Torsade de pointe

Anglais : torsade de pointes ou torsade
Espagnol : torsades de pointes ou torsades
Trouble paroxystique du rythme cardiaque ventriculaire caractérisé, sur le tracé de l'électrocardiogramme, par la succession de 200 à 250 ventriculogrammes atypiques par minute, avec des complexes QRS (QRS correspond à la dépolarisation et la contraction des ventricules, droit et gauche. L'onde Q est la première onde négative du complexe. L'onde R est la première composante positive du complexe. L'onde S est la deuxième composante négative) qui changent d'axe et donnent une impression de torsion autour de la ligne isoélectrique. Ces torsades sont dues à des phénomènes de rentrée, avec désynchronisation diffuse de la polarisation et risque de fibrillation ventriculaire mortelle. Elles sont favorisées par des déséquilibres ioniques (hypokaliémie, hypomagnésémie) ou l'allongement de QT (mesuré du début du QRS à la fin de l'onde T et qui correspond à l'ensemble de la dépolarisation et de la repolarisation ventriculaire) quelle qu'en soit la cause.

Les torsades de pointe sont une urgence médicale. Elles sont une contre-indication formelle à la pose d'un stimulateur cardiaque et à l'emploi de certains antihistaminiques H1 (terfénadine, astémizole) associés au kétoconazole ou de laxatifs associés aux diurétiques (pour « maigrir »), aux digitaliques et antiarythmiques notamment.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler