Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 10 mars 2015
Anglais : transfer
Espagnol : traslado, transferencia
Étymologie : latin transferre porter d'un lieu à un autre, transporter, transcrire, reporter
n. m. Déplacement d'une personne ou d'une entité à une autre.



Biologie moléculaire



Transfert d'adn

Synonyme(s) : Southern-blot
Anglais : DNA transfer, Southern blotting
Espagnol : traslado de ADN, traslado southern
Transfert de fragments d'ADN dénaturé monocaténaire par un courant électrique continu (électrotransfert), depuis un milieu solide (exemple gel d'agarose) sur une membrane de nitrocellulose où ils peuvent être hybridés avec un acide nucléique complémentaire d'une partie du fragment recherché, marqué (sonde moléculaire).

Transfert d'arn

Synonyme(s) : northern-blot
Anglais : RNA transfer, Northern blotting
Espagnol : traslado de ARN, traslado Northern
Electrotransfert d'ARNs, séparés par électrophorèse sur gel d'agarose, dans des conditions dénaturantes, sur une membrane de nitrocellulose où l'ARN recherché peut être hybridé avec un acide nucléique complémentaire marqué (sonde).


Transfert de colonies

Anglais : transfer of colonies
Espagnol : traslado de colonias
En génétique moléculaire, transfert de colonies de cellules, depuis un milieu gélifié, sur un filtre avant de procéder à une hybridation moléculaire de leur matériel génétique à l'aide d'un acide nucléique complémentaire marqué.


Transfert de gène

Anglais : gene transfer
Espagnol : traslado de genes
Introduction d'ADN étranger dans une cellule.


Transfert de plages

Anglais : plaque transfer lif
Espagnol : traslado de zonas
Transfert des phages présents dans des plages de lyse, depuis un milieu solidifié sur un filtre, avant de procéder à une hybridation moléculaire de leur matériel génétique.


Transfert de protéine

Synonyme(s) : western-blot, immuno-empreinte
Anglais : Western blotting
Espagnol : traslado de proteína
Séparation de protéines par électrophorèse sur gel suivi de leur transfert sur une membrane de nitrocellulose à l'aide d'un courant électrique continu, puis identification par exemple à l'aide d'anticorps spécifiques.


Chimie



Transfert concerté d'électrons

Anglais : coupled electron transfer
Espagnol : transferencia acoplado de electrones
Mécanisme réactionnel au cours duquel une entité donne des électrons et une autre les accepte de façon simultanée.


Droit pharmaceutique



Transfert d'officine

Anglais : pharmacy transfer
Espagnol : traslado de farmacia
Déplacement géographique d'une officine qui nécessite la délivrance d'une nouvelle licence.

Il ne peut être autorisé par les autorités de tutelle, après avis des syndicats représentatifs de la profession et du conseil régional de l'Ordre des pharmaciens, que s'il permet de répondre de façon optimale aux besoins en médicaments de la population résidant dans le quartier d'accueil et qu'il n'a pas pour effet de compromettre l'approvisionnement nécessaire en médicaments de la population résidente de la commune ou du quartier d'origine (Article L.5125-3 du Code de la santé publique).


Microbiologie - Thérapeutique



Transfert de microbiote

Synonyme(s) : transplantation de microbiote
Anglais : microbiota transfer
Espagnol : traslado de microbiota
Opération consistant à transférer un microbiote particulier d'un individu à un autre. Par exemple, dans le cas où un traitement antibiotique est inefficace pour traiter les récurrences de colites dues à Clostridium difficile, on effectue un transfert de microbiote fécal par voie haute ou par voie basse, à partir d'une dilution de selles d'un individu considéré comme sain.


Physique



Transfert de masse

Anglais : mass transfer
Espagnol : transferencia de masa
Transport de matière au sein d'un même fluide (liquide, gaz…) ou entre différentes phases. Il est lié à un écart à l'équilibre ; et peut être assuré par le mouvement d'ensemble du fluide (transfert convectif), par diffusion des zones concentrées vers les zones moins concentrées (transfert diffusif) ou encore sous l'effet de force externe (migration électrophorétique de solutés chargés sous l'effet d'un champ électrique, sédimentation sous l'effet de la gravité…).

Le transfert de masse différencié selon sa cause ou/et la nature du soluté est au cœur des techniques séparatives (distillation, extraction par solvant, électrodialyse) et aussi de quelques méthodes d'analyse quantitative.