A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Uridine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Uridine selon Groupe 11
Uridine.

Anglais : uridine
Espagnol : uridina
Étymologie : grec οῦρον oûron urine, français ribose, suffixe –idine
n. f. Nucléoside formé par la combinaison du D‑ribose et de l'uracile. Molécule constitutive des nucléotides pyrimidiques des acides ribonucléiques (ARN).

L'uridine est utilisée, par voie injectable, pour lutter contre les déficits de la chaîne respiratoire liés à un déficit en 5'‑nucléotidase.


Uridine diphosphate (udp)

Anglais : uridine diphosphate
Espagnol : uridina difosfato
Nucléotide de l'uridine portant, sur la fonction alcool en 5' du ribose, deux résidus phosphate combinés par une liaison pyrophosphate.


Uridine triacétate
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Uridine triacétate.

Précurseur pharmacologique de l’uridine produite in vivo après trois réactions de désacétylation par des estérases non spécifiques.

Il est administré comme chimioprotecteur dans le traitement, en urgence, d’enfants et de patients adultes qui ont reçu des surdoses de fluorouracil ou de capécitabine, ayant engendré, dans les quatre jours qui suivent la fin de la chimiothérapie, des cardiotoxicités ou des effets indésirables sévères (système nerveux central, toxicité gastro-intestinale, neutropénie).


Uridine triphosphate (utp)
Uridine triphosphate (UTP).

Anglais : uridine triphosphate
Espagnol : uridina trifosfato
Nucléotide de l'uridine portant trois résidus phosphate sur la fonction alcool en 5' du ribose. Il intervient dans l'activation de divers oses, en leur cédant l'UDP (exemple UDP‑glucose, UDP­‑glucuronate) et dans la synthèse des acides ribonucléiques, comme donneur d'uracile.

L'uridine triphosphate trisodique est utilisé, per os, contre les dorsalgies essentielles.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler