A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Vectorisation

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Vectorisation selon Groupe 10
Anglais : targeting delivery
Espagnol : vectorización
Étymologie : latin vectŏr celui qui traîne, celui qui transporte, passager sur un navire, cavalier
n. f. Opération qui consiste à associer une substance active (petite molécule, protéine, ADN des gènes ou antisens, ARN) à un vecteur (moléculaire, particulaire ou viral) de façon à améliorer sa distribution vers un site ou une cible déterminés. Le but peut être de protéger la substance active de la dégradation, d'améliorer sa solubilité dans le cas d'une substance hydrophobe, de lui permettre de franchir des barrières biologiques, dans le cas des substances polaires ou des macromolécules (protéines, acides nucléiques) ou de diminuer sa toxicité (par exemple, dans le cas des médicaments antitumoraux).

Nombreuses applications en vaccination, en thérapie génique, en chimiothérapie anticancéreuse et en cosmétologie, notamment.
Cf vecteur.




Pharmacie galénique



Vectorisation active

Anglais : active vectorization
Espagnol : vectorización activa
Vectorisation obtenue avec des vecteurs de troisième génération, dont le devenir est guidé par un pilotage ou dont la sensibilité à un stimulus physique ou chimique (changement de pH, de force ionique, de température) fait que la substance active est libérée en un site spécifique.

Vectorisation passive

Anglais : passive vectorization
Espagnol : vectorización pasiva
Vectorisation obtenue avec des vecteurs de première génération, dont le devenir est uniquement lié à leur structure particulaire, ou de deuxième génération, dont le devenir est lié notamment à leurs caractéristiques de surface (effet EPR).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler