Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020


Pharmacognosie



Anglais : vervain ou beebrush
Espagnol : verbena
Étymologie : latin verbēnāca verveine
n. f. Nom vernaculaire désignant des plantes aromatiques ou ornementales, rattachées à plusieurs genres (notamment Aloysia, Lippia et Verbena) de la famille des Verbenaceae ; trois espèces intéressent la phytothérapie ou la médecine traditionnelle.

Verveine odorante

Synonyme(s) : verveine citronnelle ou verveine du Pérou
Anglais : lemon verbena ou lemon beebrush
Espagnol : cedrón ou verbena de Indias
Petit arbuste originaire d’Amérique du Sud, cultivé autour de la Méditerranée (Aloysia citriodora Palau [mais décrit par Palau sous le nom de A. citrodora], synonyme A. triphylla [L’Hér.] Britton, Verbena triphylla L’Hér., Lippia citriodora [Palau] Kunth). Feuille à limbe étroit et à odeur citronnée renfermant une huile essentielle à composés majoritairement monoterpéniques (citral, citronellal…), des substances polyphénoliques (flavonoïdes, verbascoside) et des iridoïdes ; propriétés modestement spasmolytiques et antibactériennes.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 1834 corrigé 10.0 (feuille de).

Feuille traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil ; emploi en tisane, sous forme d’infusé, souvent en association avec la feuille de menthe ; également extraction de l’huile essentielle utilisée en cosmétologie.
La verveine odorante ne doit pas être confondue avec la verveine dite « officinale » (voir ci-dessous) ; de plus, en raison de son odeur, elle est parfois désignée par des appellations dont certaines peuvent prêter à confusion, par exemple « citronnelle » ou « verveine des Indes » qui s’appliquent à la véritable citronnelle (
Cymbopogon spp., Poaceae).
En cosmétologie, l’usage de l’huile essentielle de verveine odorante et ses dérivés autres que l’absolue est prohibé en tant qu’ingrédient de parfum.



Verveine officinale

Synonyme(s) : verveine sauvage
Anglais : common vervain ou common verbena ou European vervain
Espagnol : verbena oficinal ou verbena común
Herbacée annuelle ou vivace, cosmopolite (Verbena officinalis L.). Partie aériennes récoltées pendant la floraison contenant des hétérosides d’iridoïdes (verbénaloside [= verbénaline]) et phénylpropaniques dérivés de l’acide caféique (verbascoside [= actéoside]) et des acides triterpéniques ; propriétés diurétiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, sécrétolytiques.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1854 corrigé 10.0).

Parties aériennes traditionnellement utilisées par voie orale pour favoriser l’élimination rénale d’eau et, par voie locale, en traitement adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques (crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes) et en cas d’érythème solaire et de brûlures superficielles.
Sans précision de l’espèce, la verveine largement utilisée en pharmacie et en herboristerie est la verveine odorante (voir ci-dessus) et non la verveine officinale.



Verveine blanche

Anglais : bushy matgrass ou bushy lippia
Espagnol : lipia arbustiva ou juanilama ou prontoalivio
Arbuste buissonnant (Lippia alba [Mill.] N.E. Br. ex Britton & P. Wilson) largement présent du sud des États-Unis (Floride) au nord de l’Argentine, dans la Caraïbe (Martinique, Guadeloupe…), également en Inde et en Australie. Présence dans la feuille de composés polyphénoliques (flavonoïdes, dérivés hétérosidiques de l’acide caféique [verbascoside]), d’iridoïdes (géniposide…) et d’une huile essentielle de composition très variable (nombreux chimiotypes). Multiples propriétés pharmacologiques mises en évidence (antibactériennes, antifongiques, antivirales, antiprotozoaires, neurosédatives, analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes…) ; absence d’évaluations cliniques contrôlées.

Remède très populaire largement utilisé en médecine traditionnelle locale ; emploi de la feuille principalement dans des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleur gastrique, flatulence, diarrhée…) et respiratoires (toux, rhume, état grippal…), également comme neurosédatif (troubles du sommeil, anxiété…) et contre l’hypertension (usage traditionnel non confirmé par l’expérimentation pharmacologique).
La dénomination créole « twa tas » de la verveine blanche fait référence à la posologie recommandée pour les troubles du sommeil (trois tasses, le soir).



Verveine des Indes

Cf citronnelle.