A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Vinca alcaloïde

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Vinca alcaloïde selon Groupe 4


Cancérologie - Pharmacognosie



Anglais : vinca alkaloid
Espagnol : alcaloide de la vinca
Étymologie : latin vinca nom du genre botanique auquel était rattachée initialement la pervenche tropicale, français alcaloïde
n. m. Nom désignant une classe d'agents anticancéreux comprenant des alcaloïdes indolomonoterpéniques bis-indoliques (improprement nommés « dimères »), la vinblastine et la vincristine, isolés de la pervenche tropicale ou pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus G. Don, Apocynaceae ; basionyme Vinca rosea L.), ainsi que des dérivés non naturels hémisynthétiques, la vindésine, la vinorelbine et la vinflunine. Les vinca alcaloïdes d’origine naturelle sont constitués d’un « monomère » dihydroindolique (la vindoline) et d’un « monomère » indolique (dérivé de la catharanthine), unis par une liaison carbone-carbone entre le C-10 du premier et le C-16 du second. Substances à propriétés antimitotiques (« poisons du fuseau ») s'expliquant par leur liaison à la tubuline β, ce qui entraîne une perturbation de l'assemblage des dimères tubuline α – tubuline β en microtubules, variable selon la concentration : à faible concentration, inhibition du phénomène d’instabilité dynamique des microtubules ; à plus forte concentration, inhibition de l’assemblage des microtubules sans affecter leur désassemblage (« dépolymérisation ») ; à plus forte concentration encore, induction de la formation d’agrégats hélicoïdaux de tubuline aux dépens de la formation des microtubules. La résultante de ces effets est un blocage des cellules en phase G2/M avec accumulation des cellules en mitose au stade de la métaphase, faute d’une mise en place efficace des microtubules.

Les vinca alcaloïdes sont utilisés exclusivement par voie IV, à l'exception de la vinorelbine, également administrée par voie oale ; ils présentent une toxicité élevée, à dominante hématologique et neurologique, mais également une toxicité locale (composés nécrosants en cas d'extravasation).
Bien qu'impropre en raison du rattachement, depuis 1837, de la pervenche tropicale au genre
Catharanthus, l'expression « vinca alcaloïde » est encore classiquement utilisée en cancérologie.
Le terme « dimère », très largement utilisé, est lui aussi impropre puisque les deux parties constitutives de ces alcaloïdes ne sont pas identiques entre elles ; pour cette raison, le terme « monomère » est également impropre.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler