A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Vinorelbine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Vinorelbine selon Groupe 4


Cancérologie - Pharmacognosie



Vinorelbine.

Synonyme(s) : 5'‑noranhydrovinblastine
Anglais : vinorelbine
Espagnol : vinorelbina
n. f. (DCI). Dérivé non naturel de la vinblastine, obtenu par hémisynthèse à partir de la catharanthine et de la vindoline, deux alcaloïdes « monomères » des parties aériennes de la pervenche tropicale ou pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus G. Don, Apocynaceae). Anticancéreux (classe des « vinca alcaloïdes ») par effet antimitotique, la vinorelbine se lie à la tubuline β et inhibe l'assemblage des dimères tubuline α – tubuline β en microtubules.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2020, 2107 (tartrate de).

Utilisée sous forme de tartrate, en perfusion IV et par voie orale, seule ou en association, dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules et du cancer du sein métastatique ; toxicité générale de la classe des « vinca alcaloïdes » : neutropénie (facteur limitant de la dose administrable), neurotoxicité moins marquée qu’avec la vincristine ; par la voie orale, davantage d'effets indésirables d'ordre digestif. Depuis janvier 2019, la vinorelbine bénéficie du statut de médicament orphelin pour le traitement du sarcome des tissus mous.
Cf vinca alcaloïde.

Historique : La découverte de la vinorelbine par le pharmacien et chimiste français Pierre Potier (1934-2006) et son équipe du CNRS, à l’Institut de Chimie des Substances naturelles de Gif-sur-Yvette, est une conséquence de la mise au point par ces chercheurs de l'hémisynthèse de la vinblastine par couplage biomimétique des « monomères ».


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler