Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 13 février 2015
Anglais : voltammetry
Espagnol : voltametría
Étymologie : grec μέτρον métron mesure
n. f. Méthode d'électroanalyse fondée sur la mesure du flux de courant résultant de la réduction ou de l'oxydation des composés présents en solution sous l'effet d'une variation contrôlée de la différence de potentiel entre deux électrodes spécifiques.

Historique : De A. Volta, 1745 – 1827, physicien italien inventeur de la première pile électrique et de A-M. Ampère, 1775 – 1836, mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français qui a fait d’importantes découvertes dans le domaine de l’électromagnétisme.



Chimie analytique



Voltammétrie cyclique

Anglais : cyclic voltammetry
Espagnol : voltametría cíclica
Méthode électrochimique consistant à appliquer, à l'électrode de travail, un potentiel qui varie linéairement avec le temps (en partant d'un potentiel auquel aucune réaction électrochimique ne se produit jusqu'à une valeur où elle ne se produit plus), puis à effectuer un balayage retour jusqu'au potentiel initial. Les courbes enregistrées sont les diagrammes intensité/potentiel de l'électrode de travail. À noter que le déplacement des espèces électroactives ne s'effectue que sous l'effet de la diffusion.

Méthode très employée pour l'étude des réactions électrochimiques et aussi celle des réactions chimiques qui les accompagnent. Pratiquement pas utilisée en analyse.

Voltammétrie par redissolution anodique

Anglais : anodic stripping voltammetry
Espagnol : voltametría par redisolución anódica
Méthode électrochimique d'analyse quantitative extrêmement sensible (limite de détection 10[math]\mathrm{^{-10}}[/math] mol L[math]\mathrm{^{-1}}[/math],voire 10[math]\mathrm{^{-11}}[/math] mol L[math]\mathrm{^{-1}}[/math]) s'appliquant essentiellement aux ions métalliques. Ceux-ci sont, dans un premier temps, concentrés au sein d'une électrode de mercure de faible volume (dite goutte pendante) par réduction électrolytique à un potentiel déterminé et pendant un temps donné, variables avec l'ion. Dans un deuxième temps, le sens du balayage de potentiel est inversé ; les analytes, en particulier les métaux amalgamés, sont oxydés et repassent en solution les uns après les autres suivant leurs potentiels standard en donnant un pic d'intensité dont la valeur maximale est fonction de la concentration initiale en ion.


Voltammétrie par redissolution anodique ou cathodique après adsorption

Anglais : adsorptive stripping voltammetry
Espagnol : voltamerometría de redisolución adsortiva
Méthode électrochimique de l'analyse quantitative fondée sur l'accumulation du soluté à la surface de l'électrode par adsorption, suivie de sa détermination par voltammétrie par oxydation ou par réduction.


Voltammétrie par redissolution cathodique

Anglais : cathodic stripping voltammetry
Espagnol : voltametría par redisolución catodica
Méthode électrochimique d'analyse quantitative très sensible (limite de détection de l'ordre de 10[math]\mathrm{^{-8}}[/math] mol L[math]\mathrm{^{-1}}[/math]) s'appliquant à l'analyse des anions organiques et inorganiques. Son principe diffère de celui de la voltammétrie par redissolution anodique au-delà même de l'inversion du sens de balayage du potentiel : l'analyte est déposé à l'anode sous forme de sel ou de complexe peu soluble de mercure Hg(I)[math]\mathrm{^{+}}[/math], les ions Hg[math]\mathrm{_{2}}[/math][math]\mathrm{^{2+}}[/math] provenant de l'oxydation facile de l'électrode de mercure. Durant la phase de détermination proprement dite, le mercure Hg(I)[math]\mathrm{^{+}}[/math] du sel ou du complexe est réduit en redonnant du mercure métallique ; tous les analytes donnent un pic au même potentiel, puisque c'est la même espèce qui se réduit.