A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Zéaxanthine : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
 +
|VM_Date_de_révision=01 décembre 2015
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version du 11 janvier 2016 à 14:42

Dernière modification de cette page le 01 décembre 2015


Pharmacognosie



Zéaxanthine.

Anglais : zeaxanthin
Espagnol : zeaxantina
Étymologie : grec ζειά zeiά sorte de blé, épautre, latin Zea nom du genre botanique auquel appartient le maïs, grec ξανθός ‎xanthós jaune, suffixe –ine
n. f. Caroténoïde de couleur jaune appartenant au groupe des xanthophylles ; isomère de la lutéine, présente comme elle dans le jaune d’œuf et surtout dans divers végétaux, elle est obtenue par extraction (en particulier à partir de la rose d’Inde [Tagetes erecta L., Asteraceae ex-Composées]) ou par synthèse. Existe à l’état naturel sous deux formes diastéréoisomères : le (3R,3’R)-dihydroxy-β,β-carotène (zéaxanthine proprement dite) et le (3R,3’S)-dihydroxy-β,β-carotène (méso-zéaxanthine). La zéaxanthine s’accumule dans la rétine où elle est, avec la lutéine, un constituant du pigment maculaire ; puissante activité antioxydante, rôle protecteur de la macula en agissant comme filtre de radiations lumineuses agressives pour l’œil. Allégations, scientifiquement non prouvées, selon lesquelles sa consommation permettrait de prévenir des maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l'âge, DMLA).

Utilisation de la zéaxanthine (E161h) comme additif alimentaire (colorant). Large diffusion de la zéaxanthine, souvent associée à la lutéine, dans des compléments alimentaires réputés prévenir la DMLA et la cataracte sénile. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la survenue de cas de toxidermie avec, pour certains, une imputabilité vraisemblable ou très vraisemblable ; des recommandations (qualité et origine des produits) ont été émises par l’Anses. Selon une enquête de la DGCCRF menée dans le cadre de la nutrivigilance et publiée en mai 2014, environ la moitié des compléments alimentaires à visée oculaire présents sur le marché français qui avaient été analysés étaient falsifiés (présence de méso-zéaxanthine à la place de zéaxanthine) et il pourrait exister une corrélation entre la falsification et la survenue de toxidermies.
Cf caroténoïde et xanthophylle.