A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Zinc

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Zinc selon Groupe 1bis


Chimie thérapeutique



Le zinc est utilisé, en thérapeutique, sous forme de sels minéraux (sulfate, chlorure) ou organiques (acétate, gluconate, citrate) comme oligoélément et en thérapeutique substitutive, en particulier s'il y a un déficit en carboxypeptidase. À doses plus élevées, les sels de zinc, en particulier le sulfate ZnSO4, sont utilisés comme astringents, désodorisants et antiseptiques, ainsi que, par voie externe, l'oxyde ZnO et le peroxyde ZnO2. Le diéthyl-dithiocarbamate et le dibutyl-dithiocarbamate de zinc sont utilisés pour le diagnostic des eczémas de contact.

Le sulfate de zinc est Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.


Zinc selon Groupe 11
Anglais : zinc
Espagnol : zinc
Étymologie : persan zangâr rouille, vert-de-gris, puis arabe al-zanjâ rouille, vert-de-gris
n. m. [math]{}^{65.37}_{30}\mathrm{Zn}[/math], Élément de la 12[math]\mathrm{^{e}}[/math] colonne de la classification périodique (4[math]\mathrm{^{e}}[/math] période), de configuration électronique [math]\mathrm{[Ar] 3d^{10} 4s^{2}}[/math], deuxième oligo-élément (après le fer) naturellement présent dans notre organisme sous forme d'ion zincique [math]\mathrm{Zn^{2+}}[/math] ; 75 % du zinc est utilisé sous sa forme métallique. Les 25 % restants sont employés sous forme de sels.

Historique : C’est l’alchimiste, astrologue et médecin suisse Paracelse, 1493 – 1541, qui lui a donné ce nom, dérivé du mot allemand Zinke pointe acérée, dent, lié à l’apparence du zinc refroidi dans un récipient de coulée, effet dû à la formation de dendrites.



Biochimie



Oligo-élément indispensable à l'Homme, présent dans toutes les cellules. Il a un rôle structural au niveau moléculaire en participant au maintien et à la stabilisation de la structure tridimensionnelle de protéines (exemple : insuline, domaine à doigt de zinc de protéines se fixant sur l'ADN en un endroit précis du grand sillon) ou en assurant un lien entre un domaine de liaison d'une protéine et l'ADN (exemple : récepteur nucléaire). Il a un rôle fonctionnel en tant que cofacteur d'un grand nombre d'enzymes (protéases, lyases, phosphatases…).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler