A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Zinc

De acadpharm
Révision datée du 9 janvier 2014 à 11:00 par L.strappazon (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Affichage_titre=zinc |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non}} {{Définitio... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anglais : zinc
Espagnol : zinc
Étymologie : persan zangâr rouille, vert-de-gris, puis arabe al-zanjâ rouille, vert-de-gris
n. m. [math]{}^{65.37}_{30}\mathrm{Zn}[/math], Élément de la 12[math]\mathrm{^{e}}[/math] colonne de la classification périodique (4[math]\mathrm{^{e}}[/math] période), de configuration électronique [math]\mathrm{[Ar] 3d^{10} 4s^{2}}[/math], deuxième oligo-élément (après le fer) naturellement présent dans notre organisme sous forme d'ion zincique [math]\mathrm{Zn^{2+}}[/math] ; 75 % du zinc est utilisé sous sa forme métallique. Les 25 % restants sont employés sous forme de sels.

Historique : C’est l’alchimiste, astrologue et médecin suisse Paracelse, 1493 – 1541, qui lui a donné ce nom, dérivé du mot allemand Zinke pointe acérée, dent, lié à l’apparence du zinc refroidi dans un récipient de coulée, effet dû à la formation de dendrites.



Biochimie



Oligo-élément indispensable à l'Homme, présent dans toutes les cellules. Il a un rôle structural au niveau moléculaire en participant au maintien et à la stabilisation de la structure tridimensionnelle de protéines (exemple : insuline, domaine à doigt de zinc de protéines se fixant sur l'ADN en un endroit précis du grand sillon) ou en assurant un lien entre un domaine de liaison d'une protéine et l'ADN (exemple : récepteur nucléaire). Il a un rôle fonctionnel en tant que cofacteur d'un grand nombre d'enzymes (protéases, lyases, phosphatases…).