A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Éfalizumab

De acadpharm
Révision datée du 13 mars 2017 à 11:17 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
n. m. (DCI). Agent immunosuppresseur sélectif. Anticorps monoclonal humanisé recombinant qui se lie spécifiquement à la sous-unité CD11a du LFA-1 (antigène présent à la surface des lymphocytes T activés). Cette fixation empêche le LFA d’interagir avec les ICAM (Intercellular adhesion molecule) présents à la surface des cellules endothéliales et des kératinocytes dans les plaques de psoriasis, ce qui réduit l’importance des phénomènes inflammatoires et prolifératifs.

Indication dans le traitement de patients adultes atteints de psoriasis en plaques qui n’ont pas répondu, sont intolérants ou présentent une contre-indication à d’autres traitements systémiques tels que la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
Retiré du marché en février 2009 par l'EMA et, en juin, par la FDA, en raison d'effets indésirables, notamment l'apparition de leucoencéphalopathies multifocales progressives.