A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Épine-vinette

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 06 octobre 2019


Botanique - Pharmacognosie



Synonyme(s) : berberis commun ou vinetier ou vinettier
Anglais : European barberry ou barberry
Espagnol : agracejo ou berbero
Étymologie : latin spīna épine, vieux français vinète, qui se réfère à la couleur du jus des fruits, rappelant celle du vin, mais aussi à l'allure de la grappe des fruits, ressemblant un peu à celle de la vigne
n. f. Arbuste touffu et épineux (Berberis vulgaris L., Berberidaceae) commun dans toute l’Europe et naturalisé en Amérique du Nord ; la tige et la racine sont colorées en jaune ; le fruit est une baie oblongue rouge vif, de saveur acidulée, se présentant en grappes. Présence dans les écorces de tiges et de racines (en faible quantité seulement dans les fruits) d’alcaloïdes isoquinoléiques, principalement des protoberbérines quaternaires (berbérine, palmatine…) responsables de la couleur jaune de ces organes. Propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antipyrétiques, cholagogues et cholérétiques. Selon certaines études controversées, une supplémentation du régime alimentaire par l’épine-vinette pourrait avoir une influence favorable sur la glycémie et certains paramètres lipidiques des sujets traités.

Emploi dans les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques dans des indications variées. Utilisation restreinte en phytothérapie occidentale et en médecine populaire, sous différentes formes, principalement pour traiter des troubles hépatiques et rénaux (lithiases vésiculaire et rénale, dyskinésie biliaire…). Emploi en homéopathie. Les fruits, comestibles, sont consommés, principalement sous forme de confitures ou de boissons.
L’épine-vinette est un hôte intermédiaire d’un champignon pathogène des céréales, la rouille noire du blé,
Puccinia graminis Pers. ; de ce fait, il a été procédé à certaines époques et dans certains pays (en France au début du XXe siècle) à une destruction systématique des épine-vinettes à proximité des cultures céréalières ; l’importation et le transport de plants d’épine-vinette et d’autres Berberis sont sévèrement réglementés sur le territoire d’États tels que le Canada.
Un certain nombre d'espèces, hybrides et cultivars de
Berberis sont cultivés à titre ornemental et pour leurs propriétés tinctoriales. Plusieurs espèces présentes en Chine font partie de la pharmacopée traditionnelle de ce pays où elles sont utilisées pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques (dysenterie, infections gynécologiques…).
Cf berbérine.