Valeurs de page pour « Éthylomètre »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringÉthylomètre
classementStringethylometre
dateRevisionDate2017-03-19
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Éthylomètre

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageÉthylomètre
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringbreath analyser, breath tester ethylometer
espagnolStringalcoholimetro
allemandString
etymologieTextGrec αίθήρ ''aíthếr'' région supérieure de l’air, éther, ὕλη ''húlê'' bois, matière, radical –yl(e), infixe ''–ol'' fonction alcool (éthanol), grec μέτρον ''métron'' mesure
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextAppareil qui permet de déterminer quantitativement la concentration d’éthanol contenue dans lair alvéolaire expiré. Cette mesure est réalisée selon le principe de labsorption dans l’infrarouge ou à l’aide d’un détecteur semi-conducteur.Dans le cas de l’analyse par un détecteur semi-conducteur de lair alvéolaire expiré, le principe repose sur les variations de la résistivité en fonction de la quantité déthanol adsorbée à sa surface. Pour cela, un fil chauffé à haute température se trouve dans la cellule de mesure, une couche doxyde détain génère alors des électrons à la surface du semi-conducteur. Les molécules déthanol absorbent alors les électrons provoquant une modification de la résistivité du semi-conducteur.