Afficher la table : SousEntrees

De Le dictionnaire

Structure de la table :

  1. entree - Page
  2. sousEntree - String
  3. disciplines - Liste de String, délimiteur : ,
  4. illustration - String
  5. legendeIllus - String
  6. synonyme - String
  7. anglais - String
  8. espagnol - String
  9. allemand - String
  10. etymologie - Text
  11. typeGram - String (valeurs autorisées : n. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.)
  12. genre - String (valeurs autorisées : m. · f.)
  13. nombre - String (valeurs autorisées : s. · pl.)
  14. definition - Text

Cette table contient 17 158 lignels au total.

Recréer les données.

Page entree sousEntree disciplines illustration legendeIllus synonyme anglais espagnol allemand etymologie typeGram genre nombre definition
1-méthyl-4-phényl-1,2,3,6-tétrahydropyridine (MPTP) (modifier) 1-méthyl-4-phényl-1,2,3,6-tétrahydropyridine (MPTP) 1-méthyl-4-phényl-1,2,3,6-tetrahydropyridine 1-metil-4-fenil-1,2,3,6-tetrahidropiridina n. m. Substance découverte à la suite de lobservation de symptômes majeurs de la maladie de Parkinson chez des jeunes toxicomanes utilisateurs dun stupéfiant opioïde, le MPPP (1-méthyl-4-phényl-4- propionoxypipéridine) contenant du MPTP en tant quimpureté formée au cours de la synthèse illicite du stupéfiant. Agit après passage dans le cerveau, métabolisation par la monoaminooxydase gliale en MPP (1-méthyl-4-phénylpyridinium) puis capture sélective par le transporteur membranaire de la dopamine suivie de sa fixation, au niveau du corps cellulaire, sur le complexe 1 de la chaîne respiratoire mitochondriale, provoquant la mort dune partie des neurones dopaminergiques.
19- Nortestostérone (dérivés de) (modifier) 19- Nortestostérone (dérivés de) nortestosterone derivates derivados de la 19-nortestosterona Composés sans reste méthyle sur le carbone 19, ayant des propriétés androgéniques variables mais reconnaissant les récepteurs à la progestérone et utilisés dans la contraception progestative.Le diénogest est dépourvu dactivité androgénique mais se lie au récepteur de la progestérone.
2-amino-3-(3-hydroxy-5-méthyl-isoxazol-4-yl) propionique (acide) - (ampa) (modifier) 2-amino-3-(3-hydroxy-5-méthyl-isoxazol-4-yl) propionique (acide) - (ampa) n. m. Acide aminé agoniste préférentiel dun sous-type de récepteur à lacide glutamique également sensible au kaïnate, doù la dénomination de ce sous-type de récepteurs AMPA-kaïnate.
2-phénylphénol (modifier) 2-phénylphénol biphényl-2-ol ; o-phénylphénol phenylphenol fenilfenol Grec ''φαιυειυ'' phainein devenir visible, suffixe ''–ol'' n. m. Composé organique constitué de deux cycles benzéniques liés lun à lautre et dun groupe hydroxyle phénolique. Cest un solide cristallin et friable de couleur blanche ou roussâtre.
2-phénylphénol (modifier) 2-phénylphénol Cosmétologie Le 2-phénylphénol et ses sels figurent sur la liste positive des conservateurs antimicrobiens autorisés dans les produits cosmétiques constituant lannexe V du Règlement cosmétique européen.La concentration maximale, exprimée en phénol, est de 0,2 % dans les produits à rincer et de 0,15 % dans les produits sans rinçage.
3,4-méthylènedioxyméthylamphétamine (MDMA) (modifier) 3,4-méthylènedioxyméthylamphétamine (MDMA) ecstasy éxtasis Molécule à effet stimulant et anorexigène agissant par déplétion des terminaisons sérotoninergiques et non des terminaisons dopaminergiques comme dans le cas de lamphétamine. Son action psychique désinhibitrice et euphorisante favorise l‘empathie sociale et réduit la sensation de fatigue, effets suivis ensuite dun état dépressif. Elle peut aussi induire un syndrome brutal dhyperthermie pouvant prendre un caractère létal, une hépatite aiguë, une tachycardie. Fait partie du grand ensemble de drogues de synthèse dérivant de lamphétamine et classées comme stupéfiants.
5-ASA (modifier) 5-ASA
5-hydroxy-tryptophane (5-HTP) (modifier) 5-hydroxy-tryptophane (5-HTP) Cf hydroxytryptophane (5-).
5‑imino‑13‑desoxydoxorubicine (modifier) 5‑imino‑13‑desoxydoxorubicine n. f. Analogue de la doxorubicine, inhibiteur de topoisomérases II ; les modifications structurales, suppression de la fonction carbonyle en C 13 remplacée par un groupe méthylène et fonction quinone remplacée par une quinone‑imine, changent le potentiel rédox et diminuent la production de radicaux et despèces radicalaires de la doxorubicine, rendant la molécule moins toxique. Les phases cliniques précoces semblent confirmer labsence de cardiotoxicité et une activité antitumorale.
64Cu (II) DOTA-TATE (modifier) 64Cu (II) DOTA-TATE [<sup>64</sup> Cu]Cu-DOTA-TATE n. m. Radiopharmaceutique composé d’une molécule organique de synthèse résultant de l’association covalente d’un octapeptide analogue de la somatostatine, l’octréotate ou [Tyr et par capture électronique.
Aarskog (syndrome d’) (modifier) Aarskog (syndrome d’) syndrome d’Aarskog-Scott, syndrome facio-digito-génital Aarskog-Scott syndrome síndrome de Aarskog-Scott ou síndrome facio-digito-genital De D. Aarskog, 1928- , pédiatre norvégien n. m. Pathologie génétique rare transmise sur le mode récessif lié à l’X par mutations du gène FGD1 (chr XDp11.21). Ce syndrome affecte le développement de l’enfant : celui-ci est de petite taille (-3 DS), montre des dysplasies cranio-faciales, génitales et digitales avec bradydactilies, une déficience intellectuelle et une hypervitaminose.
Aarskog-like (syndrome d’) (modifier) Aarskog-like (syndrome d’) syndrome facio-digito-génital type Koweït Aarskog-like syndrome síndrome de Aarskog-like, De D. Aarskog, 1928- , pédiatre norvégien n. m. Pathologie génétique transmise sur le mode autosomique récessif dont la prévalence est de 1/1.000.000 . Syndrome très rare associant une petite taille, une dysmorphie faciale, des anomalies des extrémités et un scrotum en châle.
Abacavir (modifier) Abacavir n. m. Produit de synthèse, analogue carbocyclique de nucléoside; médicament antirétroviral contre le VIH, de la famille des inhibiteurs de la transcriptase inverse.Inscrit (seul et en association avec la lamivudine) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2014, 2589 (sulfate d).
Abadie (syndrome d’) (modifier) Abadie (syndrome d’) n. m. Deux syndromes portent ce nom.
Abadie (syndrome d’) (modifier) Abadie (syndrome d’) Syndrome de C. Abadie De C. Abadie, 1842-1932, médecin ophtalmologiste français Spasmes du releveur de la paupière supérieure observés dans la maladie de Basedow.
Abadie (syndrome d’) (modifier) Abadie (syndrome d’) Syndrome de J. L. Abadie Abadie syndrome signo de Abadie De J. L. Abadie 1873-1934, neurologue français Analgésie ou insensibilité à la pression du tendon d’Achille. Signe du tabès.
Abaloparatide (modifier) Abaloparatide n. m. Polypeptide de 34 acides aminés, analogue à l’hormone parathyroïdienne, avec des homologies de 41 % avec la PTH (parathyroid hormone) et de 76 % avec le peptide hPTHrP 1-34 (human parathyroid hormone-related peptide).Labaloparatide, en injection sous-cutanée, agit comme un agoniste du récepteur PTH1R qui joue un rôle majeur dans le contrôle du métabolisme phosphocalcique (activé par la PTH) et au cours de l’ossification endochondrale (activé par le PTHrP). Il en résulte une activation de l’AMP cyclique et un effet anabolisant sur les os. Cf Tériparatide.
Abamectine (modifier) Abamectine Pharmacognosie
Abamétapir (modifier) Abamétapir
Abamétapir (modifier) Abamétapir n. m. Molécule de synthèse (5,5-diméthyl-2,2-bipyridine), pédiculicide topique par inhibition de métalloprotéinases qui jouent, entre autres, un rôle physiologique dans l’éclosion des œufs (lentes) et la survie des poux.
Abarélix (modifier) Abarélix n. m. Décapeptide de synthèse antagoniste du récepteur de la gonadoréline GnRH. Linhibition de lactivité GnRH entraîne la suppression de la sécrétion des hormones hypophysaires LH et FSH, réduisant ainsi la sécrétion de testostérone.
Abarticulaire (modifier) Abarticulaire abarticular abarticular Latin ''ab'' de depuis et ''artĭcŭlus'' articulation, jointure des os adj. Qualifie des affections siégeant hors dune articulation, souvent à sa proximité immédiate (exemple : rhumatisme abarticulaire).
Abatacept (modifier) Abatacept n. m. Protéine de fusion recombinante contenant le domaine extracellulaire de lantigène-4 associé au lymphocyte T cytotoxique humain (CTLA-4), joint de façon covalente à la partie Fc dune IgG1. Labatacept intervient dans le cosignal dactivation des lymphocytes T ; cette molécule se lie aux CD80 et CD86 des cellules présentatrices dantigène et empêche leur liaison au CD28 exprimé par les lymphocytes T. Labatacept joue ainsi un rôle immunomodulateur sopposant à lactivation lymphocytaire T.
Abbe (nombre de) (modifier) Abbe (nombre de)
Abcès (modifier) Abcès abcess absceso Latin ''abscīdĕre'' séparer en coupant, trancher n. m. Collection de pus localisée dans la cavité formée par la lyse souvent bactérienne du tissu infecté.
Abcès (modifier) Abcès chaud Abcès dévolution rapide, accompagné de signes inflammatoires locaux (rougeur, chaleur, douleur) et éventuellement de fièvre.
Abcès (modifier) Abcès froid Abcès dévolution lente, sans signes dinflammation dominants, le plus souvent lié à une infection, notamment tuberculeuse.
Abciximab (modifier) Abciximab n. m. Fragment d’anticorps recombinant monoclonal Homme-Souris.
Abduction (modifier) Abduction abduction abducción Latin ''abductĭo'' action d’emmener, expulsion, captivité, retraite, solitude n. f. Mouvement qui écarte un membre du plan médio-sagittal du corps.
Abémaciclib (modifier) Abémaciclib n. m. Composé inhibiteur de kinases dépendantes des cyclines (CDK, cyclin-dependent kinases), possédant une activité antinéoplasique. Il agit plus spécifiquement sur les kinases CDK4 (dépendante de la cycline D1) et CDK6 (dépendante de la cycline 3). Il conduit notamment à l’inhibition de la phosphorylation de la protéine Rb (rétinoblastome), en début de phase G1 du cycle cellulaire. Ceci produit l’arrêt du cycle dans la phase de transition G1 — S et donc supprime la réplication de la double hélice d’ADN et, par suite, la croissance cellulaire.La surexpression des sérine et thréonine kinases CDK4 et CDK6 est mise en cause dans certains cancers, du fait de la dérégulation du cycle cellulaire.
Aberrant (modifier) Aberrant outlier aberrante Latin ''ăberrāre'' errer loin de, s’éloigner, s’écarter, se fourvoyer adj. Qui s’écarte de la règle ou de la norme établie. Dans un échantillon statistique, qualifie un événement dont la probabilité de la valeur le caractérisant est très faible eu égard à la loi le plus souvent supposée normale de distribution ou de régression à laquelle il est censé obéir. Sa prise en compte nécessite une enquête préalable pour exclure le résultat d’une erreur accidentelle de mesure ou de définition.Cf coefficient de distribution, coefficient de régression.
Aberration (modifier) Aberration aberration aberración Latin ''ăberrātĭo'' moyen de s’éloigner de, diversion à n. f. Désigne les imperfections des images autres que celles dues à la diffraction.
Aberration (modifier) Aberration chromatique chromatic aberration aberración cromática Due à la dispersion des milieux transparents. Chaque composante monochromatique contribue à la formation de l’image d’un objet qui paraît altérée.
Aberration (modifier) Aberration géométrique geometric aberration aberración geométrica Qui dépend du seul système optique et apparaît quand l’on s’écarte des conditions de Gauss. Cf astigmatisme. On distingue : l’aberration de sphéricité due au fait que les rayons parallèles ne convergent plus au foyer. L’image prend la forme d’un halo lumineux circulaire ; la coma, observée pour un point objet situé près de l’axe et envoyant des rayons obliques ; elle se traduit par une image en forme de comète ; l’astigmatisme qui conduit à des variations de courbure de l’image qui n’est plus dans un plan ; la distorsion affectant l’orthogonalité d’un quadrillage.
Abicipar pégol (modifier) Abicipar pégol n. m. Antagoniste puissant du facteur de croissance de lendothélium vasculaire de type A, VEGF-A (Vascular endothelial growth factor A), exerçant un effet inhibiteur sur langiogenèse.Cest une protéine composite pégylée appartenant à la nouvelle classe dagents thérapeutiques nommés DARPins (designed ankyrin repeat proteins), molécules constituées de protéines de répétition, les ankyrines.
Abies (modifier) Abies
Abietaceae (modifier) Abietaceae Latin ''ăbĭēs'' [[Sapin|sapin]] (arbre) Famille de l’ordre des pinales composée darbres forestiers caractérisés par leurs feuilles et leurs fruits et réunissant sapins, épicéas, pins, mélèzes et cèdres.
Abiratérone (acétate de) (modifier) Abiratérone (acétate de) n. m. Inhibiteur de la synthèse des androgènes testiculaires et surrénaliens par inhibition spécifique de la 17α-hydroxylase ou CYP17A1. Ce cytochrome catalyse lhydroxylation de la prégnénolone et de la progestérone en hydroxyprégnénolone et hydroxyprogestérone puis, par rupture de la liaison 17-20 (activité 17-20 lyase), leur conversion en déhydroépiandrostérone (DHEA) et androstènedione, précurseurs de la testostérone.
Ablation (modifier) Ablation exérèse ablation ablación Ablation Latin ''ablātĭo'' action d'enlever n. f. Opération consistant à retirer de lorganisme, généralement par voie chirurgicale, un organe, un membre, un ensemble de tissus, une tumeur, un corps étranger.
Ablation (modifier) Ablation laser laser ablation ablación láser Laserablation Technique de vaporisation superficielle et ponctuelle d’échantillons solides en vue dune analyse élémentaire par ICP.MS (Plasma à couplage inductif - spectrométrie de masse).
ABM (modifier) ABM
AbobotulinumtoxineA (modifier) AbobotulinumtoxineA n. f. Médicament biosimilaire de la toxine botulique A, préparé par fermentation de la bactérie Clostridium botulinum de type A (souche Hall), puis purification du surnageant du milieu de culture par une série de précipitations, de dialyses et détapes chromatographiques. Le complexe qui forme la neurotoxine est composé de la neurotoxine, d’hémagglutinines et d’autres protéines.La toxine botulique bloque la libération de l’acétylcholine au niveau de la plaque motrice du système nerveux parasympathique, en se liant, par son domaine HC, au complexe transmembranaire SNARE (Soluble N-ethylmaleimide sensitive factor attachment protein receptor) des jonctions neuromusculaires. La rupture du pont disulfure entre les chaînes libère l’activité protéase de la chaîne légère qui inactive le complexe, empêchant ainsi la fusion entre la vésicule d’acétylcholine et la membrane synaptique, et la libération du neuromédiateur. Il s’ensuit un blocage de la contraction musculaire, se traduisant progressivement par une paralysie flasque, propre au botulisme, puis une paralysie progressive des muscles respiratoires entraînant la mort.
Abortif (modifier) Abortif abortive abortivo Latin ''ăbortīvus'' né avant terme, qui fait avorter adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance dont l’action pharmacologique, par voie interne ou externe, conduit à la mort de l’œuf fécondé ou de l’embryon et à son expulsion. Se dit également de manœuvres utilisant des objets permettant d’aboutir au même résultat.
Abrahams (syndrome d') (modifier) Abrahams (syndrome d& Abrahams’sign signo de Abrahams De R. Abrahams, 1861-1935, médecin américain n. m. 1- Douleur vive produite par pression conjointe de l’index et du médium en un point critique de l’abdomen droit chez un patient souffrant d’une lithiase vésiculaire ; 2- signe obsolète d’auscultation pulmonaire en aggravation d’une tuberculose.
Abrasif (modifier) Abrasif abrasive abrasivo Latin ''abrādĕre'' enlever en rasant, raser, enlever à adj. et n. m. Qualifie ou désigne, en cosmétologie, une substance éliminant, par gommage ou brossage, les squames ou les salissures se trouvant sur les surfaces corporelles ou dentaires, par exemple la silice pour les dentifrices.
Abrikossoff (syndrome d’) (modifier) Abrikossoff (syndrome d’) myoblastome d’Abrikossoff Abrikossoff‘s syndrome síndrome de Abrikossoff D’A. I. Abrikossoff, 1875-1955, médecin russe n. m. Tumeur souvent bénigne se présentant sous forme d’un petit nodule sous-cutané très ferme recouvert d’un épiderme normal. Elle siège dans la cavité buccale, les organes génitaux ou très rarement au niveau de l’appendice. La tumeur bénigne renferme des cellules polygonales granuleuses à petit noyau avec un cytoplasme très éosinophile. Il est décrit une forme maligne de la tumeur d’Abrikossoff avec des cellules pléiomorphiques et de fort index mitotique.
Abrocitinib (modifier) Abrocitinib n. m. Petite molécule de synthèse qui est un inhibiteur sélectif de la Janus kinase de type 1 (JAK1). L’inhibition de JAK1 module la production de nombreuses cytokines ( IL-4, IL-13, IL-31, IL-22, et la lymphopoïétine stromale thymique), impliquées dans la physiopathologie de la dermatite atopique.
Abrus (modifier) Abrus Grec ἁϐρός ''abrós'' délicat Genre de Fabaceae tropicale (Faboideae), dont Abrus precatorius L., liane grimpante originaire d’Indonésie et introduite dans de nombreuses régions tropicales, connue sous les noms de jéquirity ou haricot paternoster (les graines servant à constituer des chapelets). Les gousses renferment de 3 à 7 graines, d’un rouge écarlate avec une tache noire près du hile, contenant de l’abrine, lectine proche de la ricine, et l’un des poisons végétaux les plus violents : une seule graine peut être mortelle pour un enfant.
Absinthe (modifier) Absinthe Pharmacognosie grande absinthe wormwood ou mugwort ajenjo común Latin ''absinthĭum'' absinthe n. f. Herbacée vivace (Artemisia absinthium L., Asteraceae ex-Composées) des régions tempérées eurasiennes et du Maghreb. Sommités fleuries contenant des substances amères (lactones sesquiterpéniques) et une huile essentielle riche en thuyones (cétones monoterpéniques neurotoxiques).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1380 corrigé 10.0).
Absinthe (modifier) Absinthe Toxicologie Des liqueurs d’absinthe (dénommées tout simplement Absinthe), utilisées comme spiritueux, étaient très en vogue à la fin du 19e siècle. Produites par distillation d’un extrait alcoolique de plantes (feuilles et sommités fleuries d’absinthe, mais aussi anis, menthe...), elles étaient fortement titrées en alcool (jusqu’à 65 à 75°) et renfermaient toujours de l’huile essentielle d’absinthe riche en thuyones ; celle-ci est toxique. Les premiers symptômes liés à la consommation de ces liqueurs correspondent à une forme débriété, puis surviennent des troubles sensoriels avec risque dhallucinations et de psychoses ; de violentes douleurs sont déclenchées à chaque stimulus ainsi que des paralysies, des convulsions, une aliénation mentale et une atteinte des fonctions cognitives. Ces altérations provoquées par la neurotoxicité de la thuyone étaient aggravées par le titre alcoolique généralement élevé des liqueurs dabsinthe et parfois la présence d’impuretés (méthanol...). La consommation réitérée d’absinthe induit un phénomène visuel, la xanthopsie qui est un trouble de la vision qui donne une teinte jaune uniforme à tous les objets.
Absolue (modifier) Absolue Cosmétologie Pharmacognosie essence absolue absolute ou absolute essence absoluto ou esencia absoluta Latin ''absŏlūtus'' achevé, parfait n. f. Produit odorant obtenu à partir d’une concrète, d’un résinoïde ou d’une pommade florale par traitement par l’éthanol à température ambiante, refroidissement suivi d’une filtration pour écarter la partie solide (cires en particulier), puis distillation pour éliminer l’éthanol (Norme internationale ISO 9235). Emploi en cosmétologie.
Absorbance (modifier) Absorbance extinction, densité optique (désuets) absorbance absorbancia Latin ''absorbēre'' faire disparaître en avalant, absorber, engloutir n. f. Logarithme de base 10 du rapport de la puissance radiante Po de la radiation incidente et de la puissance radiante P de la radiation transmise : A = log (Po/P).
Absorbance (modifier) Absorbance spécifique specific absorption absorción específíca Absorbance par unité de longueur du trajet optique et par unité de concentration.
Absorbant (modifier) Absorbant absorbent absorbente Latin ''absorbēre'' faire disparaître en avalant, absorber, engloutir adj. et n. m. 1- Qualifie l’aptitude plus ou moins grande d’une substance ou d’un milieu à donner lieu au phénomène d’absorption ; 2- substance ou milieu permettant le phénomène d’absorption.
Absorbeur (modifier) Absorbeur absorbent device absorbedor Latin ''absorbēre'' faire disparaître en avalant, absorber, engloutir n. m. 1- Récipient dont le contenu absorbe chimiquement ou physiquement certains composants d’un gaz, certains rayonnements, certaines particules (exemples : appareil d’anesthésiologie pour absorber le dioxyde de carbone, appareil d’analyse chimique centésimale) ; 2- parfois utilisé comme adjectif, qualifie alors une substance qui a la propriété d’absorber.
Absorbeur (modifier) Absorbeur d'odeur odor absorber absorbedor de olores Substance utilisée en cosmétologie pour capter les odeurs corporelles et les retenir, par exemple les cyclodextrines.
Absorption (modifier) Absorption absorption absorción Latin ''absorptĭo (ou absorbĭtĭo)'' action d’engloutir n. f. Pénétration en profondeur ou intégration à un système.
Absorption (modifier) Absorption Biopharmacie Pharmacologie Ensemble des mécanismes de transport permettant à une substance étrangère de pénétrer dans les liquides circulants (sang, lymphe) ou dans les tissus à partir de son site dadministration. Les principaux mécanismes d’absorption des médicaments sont des mécanismes actifs (dépense d’énergie et nécessité de transporteurs) ou passifs (diffusion sans dépense d’énergie). Cf transport.
Absorption (modifier) Absorption Chimie Chimie analytique Physique 1- Capture totale ou partielle des particules et ondes électromagnétiques ou acoustiques par un milieu de nature et dépaisseur convenables. Selon son mécanisme, l’absorption d’ondes électromagnétiques peut être atomique, moléculaire ou supramoléculaire (due à un milieu trouble) ; 2- Fixation dans un système hétérogène, par un milieu, une phase ou un constituant d’un autre milieu.
Absorption (modifier) Absorption atomique Cf spectrométrie d’absorption atomique.
Abus (modifier) Abus abuse abuso Latin ''ăbūsŭs'', utilisation d’une chose jusqu’à son épuisement, consommation complète n. m. Utilisation excessive et volontaire, permanente ou intermittente, dune ou plusieurs substances psychoactives ou non, ayant des conséquences préjudiciables à la santé physique ou psychique.
Ac (modifier) Ac
Acacia (modifier) Acacia Pharmacognosie Latin ''acăcĭa'' mimosa n. m. Genre important de Fabaceae ex-Légumineuses réunissant en particulier des espèces d’Afrique sahélienne productrices de gomme arabique (par exemple l’acacia verek, A. senegal (L.) Willd.) ou d’Asie du Sud-Est, telles qu’A. catechu (L.) Willd. productrice de cachou.
Académie (modifier) Académie academy academia Akademie Ἀκαδήμος ''Akadếmos'', jardins où enseignait Platon n. f. 1- Société regroupant des scientifiques, des hommes de lettres ou des artistes ; 2- lieu, école où lon apprend et lon sexerce à la pratique dun art ; 3- en France, circonscription administrative de l’Éducation nationale (30 Académies).
Académie (modifier) Académie d’Agriculture de France French Academy of Agriculture Academia Francesa de Agricultura Französische Akademie für Landwirtschaft LAcadémie dagriculture de France descend en ligne directe de la Société dAgriculture de la Généralité de Paris, fondée en 1761 par Louis XV. Elle a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.
Académie (modifier) Académie des Sciences Academy of Sciences Academia de las Ciencias Akademie der Wissenschaften Créée en 1766, elle constitue lune des cinq Académies de lInstitut de France. A pour mission de contribuer au progrès scientifique, de stimuler, dévaluer et dapprécier la recherche, denregistrer et de publier les découvertes, de diffuser des informations scientifiques, de préserver la propriété intellectuelle des auteurs (plis cachetés), démettre des avis et de rédiger des rapports de synthèse sur des questions générales ou particulières.
Académie (modifier) Académie des Technologies National Academy of Technologies of France Academia de tecnologías de Francia Französische Akademie der Technologien L’Académie des technologies est issue du CADAS (Conseil des applications de l’académie des Sciences). Elle a été fondée en septembre 2000. En mars 2007, elle devient un établissement public, en vertu de la loi de programme pour la recherche de 2006. Elle a le statut détablissement public à caractère administratif. Elle a été placée sous la protection du président de la République par larticle 111 de la loi no 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à lenseignement supérieur et à la recherche.
Académie (modifier) Académie Internationale d’Histoire de la Pharmacie International Academy for the History of Pharmacy (IAHP) Academia Internacional de historia de la farmacia Internationale Akademie für Geschichte der Pharmazie L’Académie Internationale d’Histoire de la Pharmacie (IHAP) a été créée en 1952 pour rassembler au niveau mondial tous les historiens de la pharmacie les plus reconnus dans leur pays. Ils échangent régulièrement les travaux qu’ils produisent chaque année.
Académie (modifier) Académie Nationale de Chirurgie National Academy of Surgery Academia nacional de Cirugía Nationale Akademie der Chirurgie Créée en 1731 sous le nom dAcadémie royale de chirurgie, supprimée en 1793, puis reconstituée en 1843 sous le titre de Société de chirurgie de Paris, puis dAcadémie de chirurgie (1935) et enfin d’Académie nationale de Chirurgie (1997). A pour objet létude et les progrès de la chirurgie et tout ce qui peut y concourir.
Académie (modifier) Académie nationale de Chirurgie Dentaire National Academy of Dental Surgery Academia nacional de Cirugía Dental Nationale Akademie der Zahnchirurgie Créée le 7 juillet 1956 et devenue Académie nationale le 8 novembre 1983. Se voue à la recherche concernant les sciences buccodentaires et à leurs thérapeutiques, favorise lenseignement et veille à la maîtrise dun vocabulaire scientifique et technique correct.
Académie (modifier) Académie nationale de médecine (Anm) National Academy of Medicine Aademia Nacional de Medicina Nationale Akademie fûr Medizin Créée en 1820. A pour mission létude des questions médicales fondamentales et appliquées à la santé publique comme au bénéfice des individus. Obligatoirement consultée par les autorités administratives pour fournir un avis relatif à ladjonction de substances et produits à lalimentation humaine et animale, à la prévention des maladies infectieuses, au thermalisme et pour émettre des vœux et recommandations concernant toute question relative à la santé humaine.
Académie (modifier) Académie nationale de Pharmacie (AnP) National Academy of Pharmacy Academia Nacional de Farmacia Nationale Akademie der Pharmazie Fondée en 1803, sous le nom de Société de pharmacie de Paris, afin de poursuivre les activités scientifiques du Collège de pharmacie, disparu du fait de la suppression des organismes corporatifs et de la création des écoles de pharmacie, elle est devenue Académie de Pharmacie en 1946, puis Académie nationale de Pharmacie en 1979.Depuis la loi du 26 janvier 2016, lAcadémie nationale de Pharmacie est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. Elle sadministre librement et ses décisions entrent en vigueur sans autorisation préalable. Elle bénéficie de lautonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes et ses statuts sont approuvés par décret en Conseil d’État (décret n°2016-813 du 17 juin 2016).
Académie (modifier) Académie vétérinaire de France French Academy of Veterinary Academia Veterinaria de Francia Französische Veterinär-Akademie Fondée en 1928 à partir de sociétés savantes préexistantes. A pour mission létude des questions scientifiques fondamentales et appliquées à la santé des animaux sauvages et surtout délevage ou de compagnie. Étudie notamment la lutte contre les anthropozoonoses, les progrès de lélevage, lamélioration des races animales et la nutrition animale.
Académique (modifier) Académique academic académico Ἀκαδήμος ''Akadếmos'', jardins où enseignait Platon. adj. 1- Qui a trait à une académie. 2- Qui possède des objectifs de type théorique, spéculatif, non immédiatement appliqués (exemple: recherche académique, discussion académique).
Açaï (modifier) Açaï Pharmacognosie açai asaí ou azaí D’une langue d’Amazonie ''içá-çai'' ou ''ïwaca’i'' le fruit qui pleure n. m. Grand palmier (Euterpe oleracea Mart., Arecaceae) des régions amazoniennes de l’Amérique du Sud (Brésil,...). Fruit comestible (baie) à propriétés antioxydantes dues à des composés polyphénoliques (anthocyanes, oligomères proanthocyanidoliques…).
Acalabrutinib (modifier) Acalabrutinib n. m. Inhibiteur spécifique, actif par voie orale, de la tyrosine kinase de Bruton BTK (Bruton tyrosine kinase). Cette protéine de l’immunité intervient dans la voie de signalisation de récepteurs antigéniques des cellules B et des récepteurs de cytokines. Suite à une mutation de la protéine BTK (par délétion, insertion ou substitution), cette voie est impliquée dans la pathogenèse de plusieurs hémopathies malignes à cellules B.
Acamprosate (modifier) Acamprosate Cf homotaurine.
Acanthamoeba (modifier) Acanthamoeba Grec ἁκανθα ''akantha'', épine et ἀμοιϐαἶος ''amoibaîos'' qui a lieu en retour, alternatif Amibe libre (famille des Acanthamoebidae) à l’origine de kératites amibiennes pouvant conduire à des ulcérations chez les porteurs de lentilles oculaires, par manque de précautions rigoureuses d’hygiène de tout l’environnement au moment de leur installation et de leur enlèvement.
Acanthocyte (modifier) Acanthocyte acanthocyte acantocito Akanthozyt Grec ἁκανθα ''akantha'' épine et κύτος ''kútos ''cavité, par extension enveloppe n. m. Hématie de forme anormale, présentant de nombreux spicules qui les font ressembler à une feuille d’acanthe. Cette anomalie est due à la présence dacides gras libres non estérifiés qui se fixent à la surface des hématies et sont hémolysants. Des acanthocytes sont ainsi présents chez les sujets ayant une absence congénitale de bêta-lipoprotéines ; ils peuvent sobserver chez les grands brûlés (libération dacides gras libres non estérifiés par les adipocytes) ou encore en cas datteinte hépatique très sévère.
Acanthosis nigricans (modifier) Acanthosis nigricans nigricans acanthosis acantosis nigricans Grec ἁκανθα ''akantha'' épine, latin ''nĭgrĭcare'' être noirâtre, tirer sur le noir, noircir n. m. Dermatose marquée par l’épaississement et le surdéveloppement du derme papillaire avec souvent pigmentation en codéveloppement d’un cancer de la sphère digestive.
Acarbose (modifier) Acarbose Pharmacognosie acarbose acarbosa n. m. Oligosaccharide aminé produit par une bactérie du genre Actinoplanes. Inhibiteur compétitif des alpha-glucosidases intestinales, retarde et réduit la dégradation des sucres en oses assimilables, d’où écrêtement des pics d’hyperglycémie postprandiale.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2017, 2089).
Acaricide (modifier) Acaricide anti-acarien acaricide acaricida Grec ἀκαρής ''akarếs'' trop court pour être tondu, petit, fin, ténu (du verbe κείρω keírô tondre), latin ''cæděre'' frapper, battre, briser, fendre, abattre, tuer, massacrer adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance active ayant la propriété de tuer les acariens.
Acarien (modifier) Acarien mites ácaros Grec ἀκαρής ''akarếs'' trop court pour être tondu, petit, fin, ténu (du verbe κείρω keírô tondre) n. m. pl. Arthropodes de la classe des Arachnides caractérisés par un corps globuleux résultant de la fusion du prosome (partie antérieure du corps) et de l’opisthosome (partie postérieure du corps). Possèdent trois paires de pattes à l’état larvaire, quatre paires à l’état adulte. Ils comportent de très nombreuses espèces ; chez l’Homme, les plus importants sont les tiques hématophages, famille des Ixodidae et des Argasidae, les aoûtats, famille des Thrombiculidae, qui piquent l’été lors de promenades champêtres, Demodex, famille des Demodecidae, parasite des glandes sébacées et des follicules pileux, les sarcoptes, famille des Sarcoptidae, agents de la gale, les Dermatophagoïdes, famille des Tyroglyphidae, acariens des habitats en particulier des lits et à l’origine d’allergies.
Acarpoascomycètes (modifier) Acarpoascomycètes acarpoascomycetes acarpoascomicetes Grec ἀ ''a'' privatif, καρπός ''karpós'' fruit et μύκης ''múkês'' champignon n. m. pl. Ancienne dénomination des champignons supérieurs Ascomycètes ne formant pas de sporophore visible, les asques étant nus, directement disposés sur le substrat (actuels Taphrinomycota) ou libres (Saccharomycota).
Acathésie (modifier) Acathésie acathisie ou akathisie akathisia acatisia Grec ἀ ''a'' privatif et κἀθισις ''kathisis'' action de s’asseoir. n. f. Incapacité à rester debout immobile, à sasseoir ou à rester assis et à conserver d’une manière prolongée une position même confortable des membres inférieurs. Se voit notamment dans « le syndrome des jambes sans repos », certaines névroses, dans la maladie de Parkinson ou lors de la prise prolongée de certains neuroleptiques.
Acaule (modifier) Acaule acaulous ou stemless acaule Grec ἀ ''a'' privatif et καυλός ''kaulós'' tige adj. Qualifie une plante à tige paraissant absente, en fait très courte et chez laquelle les feuilles semblent disposées en rosette (par exemple pissenlit, primevère).
Accélérateur (modifier) Accélérateur accelerator acelerador Latin ''accĕlĕrāre'' se hâter, faire diligence, hâter, presser n. m.
Accélérateur (modifier) Accélérateur de particules Radiopharmacie particles accelerator acelerador de particulas Appareillage ou installation dans lesquels des particules sont soumises à une accélération, émettant des rayonnements ionisants dune énergie supérieure à un mégaélectronvolt (MeV). Utilisé pour la production de radionucléides. Un accélérateur circulaire de particules est désigné sous le nom de " Cyclotron ".
Accélérateur (modifier) Accélérateur de pigmentation Cosmétologie activateur de bronzage, photodynamiseur tanning accelerator acelerador de bronceado n. m. Substance agissant sur la mélanogenèse, utilisée en cosmétologie afin d’augmenter la vitesse de pigmentation de l’épiderme par exemple les dérivés de la tyrosine.
Accélérine (modifier) Accélérine accelerin acelerina Latin ''accĕlĕrāre'' se hâter, faire diligence, hâter, presser n. f. Facteur protéique dorigine hépatique, résultant de l’activation de la proaccélérine par la thrombine. Agit sur le facteur X (facteur Stuart) déjà activé par la proconvertine et accélère la transformation de la prothrombine en thrombine.
Acceptabilité (modifier) Acceptabilité acceptabilty aceptabilidad Latin ''acceptāre'' avoir l’habitude de recevoir, recevoir, accueillir n. f. Critère de recevabilité dans un contexte donné.
Accepteur (modifier) Accepteur acceptor aceptor Akzeptor Latin ''acceptŏr'' celui qui reçoit, qui fait accueil, qui approuve n. m. En biochimie, composé capable de fixer un groupe chimique constitutif d’une molécule donatrice grâce à l’activité d’une transférase.
Accepteur (modifier) Accepteur Pharmacologie Composé endogène souvent protéique capable de fixer une molécule (produit médicamenteux ou autre) sans entraîner de réponse pharmacologique.
Accepteur (modifier) Accepteur d’électrons Chimie electron acceptor aceptor de electrones Elektronenakzeptor Tout composé capable de capter des électrons, cest-à-dire un oxydant
Accepteur (modifier) Accepteur de [[Proton|protons]] [[Proton|proton]] acceptor aceptor de [[Proton|protones]] Protonenakzeptor Tout composé capable d’accepter un proton, cest-à-dire toute base.
Accès (modifier) Accès attack ou crisis acceso ou ataque Latin ''accēdĕre'' aller vers, s'approcher de, venir s’ajouter, s’ajouter à n. m. Phénomène morbide d’apparition brusque, isolé et de courte durée, souvent violent, pouvant être répétitif (exemple: accès de toux, de fièvre).
Accès (modifier) Accès hyperphagique hyperphagie boulimique binge eating disorder Binge Eating Störung Trouble du comportement qui consiste à manger une grande quantité d'aliments en très peu de temps et de manière incontrôlée.
Accès (modifier) Accès palustre grave [[Paludisme|paludisme]] cérébral severe malaria attack crisis palúdica grave Syndrome caractérisé par des troubles cardio-respiratoires avec refroidissement des extrémités, déshydratation intense et hémoglobinurie (urines rares et foncées), insuffisance rénale. Il est dû à une multiplication intense et rapide de Plasmodium falciparum dans les capillaires cérébraux à l’origine d’une anémie hémolytique locale et de troubles de la microcirculation (par des microcaillots à effet de « sludge »), d’une anoxie anémique, d’une anoxie des cellules cérébrales (cytotoxique) et circulatoire (hémorragies spontanées ou coagulation intravasculaire disséminée, oedème pulmonaire, hypoglycémie, acidose, hémoglobinurie macroscopique, prostration, hyperparasitémie).
Accès (modifier) Accès palustre pernicieux neuropaludisme, [[Paludisme|paludisme]] cérébral cerebral malaria crisis palúdica perniciosa ou neuropaludismo Syndrome malin propre à Plasmodium falciparum. Observé en cours de séjour ou après séjour dans les pays d’endémie chez des sujets non protégés ou mal protégés par la chimioprophylaxie ou les anticorps. Début brutal avec troubles neuropsychiques, céphalées intenses, somnolence, confusion, coma, convulsions, fièvre 40°C. Incapacité à localiser une stimulation douloureuse ou à en donner une réponse verbale appropriée.
Accessoire (modifier) Accessoire accessory accesorio Latin médiéval ''accessōrius'', du latin ''accessŭs'' arrivée, approche, accès et du verbe ''accēdĕre'' aller vers, s’approcher de, venir s’ajouter, s’ajouter à 1– adj. Qualifie une  pièce ou un élément  utile au fonctionnement dun objet sans en faire partie. Par extension, désigne la pièce elle-même.2- n.m. Terme obsolète pour désigner les dispositifs médicaux. Dans le cas des dispositifs à usage médical ou paramédical, nécessaires à lhospitalisation à domicile des malades ou au maintien à domicile des personnes âgées, tels que les cannes, les déambulateurs, les chaises garde-robe, les sièges élévateurs de bain, etc, un arrêté fixe les « marchandises » autorisées à être conseillées, dispensées et vendues en officine.

Plus...