Valeurs de page pour « Éthylotest »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringÉthylotest
classementStringethylotest
dateRevisionDate2016-01-15
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Éthylotest

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageÉthylotest
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringbreathanalyzer
espagnolStringalcoholimetro
allemandString
etymologieTextGrec αίθήρ ''aíthếr'' région supérieure de l’air, éther, ὕλη ''húlê'' bois, matière, radical –yl(e), infixe ''–ol'' fonction alcool (éthanol), anglais ''test'' épreuve, issu de l'ancien français « test » pot, et désignant, en moyen anglais, une coupelle de métallurgiste servant à isoler les métaux précieux, d'où son emploi pour désigner ce qui permet de déterminer la qualité ou la pureté de quelque chose
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextDispositif de dépistage de l’étthanolémie par détermination semi-quantitative de la concentration en alcool éthylique (ou éthanol) dans lair expiré. Après labsorption de boissons alcoolisées, l’éthanol passe rapidement dans le sang et une partie proportionnelle à l’éthanolémie est expirée par les poumons (rapport de concentrations 2000/1). La concentration d’éthanolémie maximale autorisée en France est de 0,5 g par litre de sang ce qui correspond à 0,25 mg par litre dair expiré. Le procédé de mesure de l’éthylotest peut être chimique ou électronique :2- l’éthylotest électronique fonctionne avec un capteur ampérométrique. La réaction électrochimique est celle de loxydation de l’éthanol. Le principe repose sur la génération d’un courant électrique dans une cellule de mesure de type pile à combustible avec oxydation de l’éthanol sur des électrodes.