Valeurs de page pour « Angiotensine »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringAngiotensine
classementStringangiotensine
dateRevisionDate2016-01-31
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Angiotensine

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageAngiotensine
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringangiotensin
espagnolStringangiotensina
allemandString
etymologieTextGrec ἀγγεἶον ''angeîon'' vaisseau, veine latin ''tensĭo'' tension, manière de tendre, contraction des nerfs
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextFamille de peptides formés par hydrolyse partielle de langiotensinogène, dorigine hépatique, successivement sous laction de lenzyme rénale, la rénine, produisant langiotensine I, décapeptide essentiellement circulant et inactif, hydrolysé, à son tour, dans certains tissus (vaisseaux, surrénales) par lenzyme de conversion en un octapeptide hypertenseur, langiotensine II. Celle-ci est catabolisée en angiotensine III, moins directement vasopressive, puis en peptides inactifs.Langiotensine II joue un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle et de l’équilibre hydrominéral, principalement par activation de récepteurs de type AT1, produisant une vasoconstriction et une stimulation de la sécrétion daldostérone qui soppose à lexcrétion du sodium, ainsi que par action sur le système nerveux central. Elle possède en outre des récepteurs de type AT2, dont la stimulation produit des effets parfois opposés à celle des récepteurs AT1. Les récepteurs AT2 sont principalement exprimés dans les tissus fœtaux ou en voie de cicatrisation où son rôle reste à préciser.