Valeurs de page pour « Antiandrogène »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringAntiandrogène
classementStringantiandrogene
dateRevisionDate2016-01-15
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Antiandrogène

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageAntiandrogène
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringantiandrogen
espagnolStringantiandrógeno
allemandString
etymologieTextGrec ἀντί ''antí'' au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à, ἀνήρ ἀνδρός ''anếr andrós'' mâle, homme et γένος ''génos'' naissance, origine, descendance, race, famille, parenté
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.adj. et n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextQualifie ou désigne une substance qui s’oppose à l’action physiologique des hormones androgènes sur leurs tissus cibles. Les molécules antiandrogènes exercent leurs effets suivant des mécanismes variés.Enfin, certains composés ont un effet antiandrogène par leur action au niveau central. Cest le cas des analogues de la gonadolibérine, ou GnRH, (triptoréline, goséréline, buséréline, leuproréline, nafaréline…) qui, prescrits de façon prolongée, bloquent, par rétroaction négative sur les récepteurs hypophysaires, la synthèse et la sécrétion des gonadotrophines, FSH et LH et, par suite, réduit la production de testostérone. Il en est de même dun oestrogène de synthèse, le diéthylstilbestrol, ainsi que dun antagoniste sélectif de la gonadolibérine, le dégarélix.