Valeurs de page pour « Corticoïde »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringCorticoïde
classementStringcorticoide
dateRevisionDate2016-01-15
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageCorticoïde
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringcorticostéroïde
anglaisStringcorticoid
espagnolStringcorticoide
allemandString
etymologieTextLatin ''cortex'', génitif ''cortĭcis'', enveloppe, ce qui recouvre, écorce, grec –είδῆς ''–eidễs'' suffixe ''–oïde'' marquant la parenté, la ressemblance
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextNom générique des différentes hormones stéroïdiennes, sécrétées par la couche glomérulée ou fasciculée des capsules surrénales, et des composés hémisynthétiques apparentés. Les corticoïdes possèdent le squelette du prégnane avec obligatoirement une fonction cétone en 20, une fonction cétone en 3, une double liaison en 4,5 et presque toujours un groupe OH en 21. On distingue : les glucocorticoïdes sécrétés par la zone fasciculée, cortisone et surtout hydrocortisone (cortisol) beaucoup plus active, qui ont une action hyperglycémiante, augmentent le catabolisme protidique et constituent des anti-inflammatoires et immunosuppresseurs naturels. Indiqués en thérapeutique dans le traitement des insuffisances surrénaliennes. Les glucocorticoïdes de synthèse sont indiqués comme anti-inflammatoires, antiallergiques et immunosuppresseurs. les minéralocorticoïdes sécrétés par la zone glomérulée, comprenant l’aldostérone, la corticostérone et la desoxycorticostérone qui régulent le métabolisme de l’eau et des électrolytes en favorisant la rétention tubulaire rénale des ions Na+, donc de l’eau, et l’excrétion des ions K. Indiqués en thérapeutique dans le traitement de la maladie d’Addison et des déficiences surrénaliennes graves.