Valeurs de page pour « Dioxine »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringDioxine
classementStringdioxine
dateRevisionDate2016-01-15
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageDioxine
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringdioxin
espagnolStringdioxina
allemandString
etymologieTextGrec δίς ''dís'' deux fois et ὀξύς ''oxús'' aigu, pour le radical oxy–, suffixe ''–ine'' marque d’insaturation maximale
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextNom générique d’une famille de molécules hétérocycliques insaturées à six chaînons comportant deux atomes d’oxygène intracycliques. Les dioxines sont très stables et extrêmement bio-accumulables; ce sont des polluants très persistants qui s’accumulent dans l’environnement et le long des chaînes alimentaires jusqu’à l’Homme. Les plus stables sont les 1,2 et les 1,4 dioxines. Par extension, les dioxines comprennent les dibenzodioxines et les polychlorodibenzo-p-dioxines (PCDD). Le terme est parfois utilisé pour désigner la seule 2,3,7,8 tétrachlorodibenzo-paradioxine (TCDD) hautement toxique pour l’Homme, les animaux et l’environnement, formée lors de l’accident industriel de Seveso, le 10 juillet 1976, et à l’origine de la législation des industries à risque.