Valeurs de page pour « Fibrinogène »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringFibrinogène
classementStringfibrinogene
dateRevisionDate2016-01-15
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageFibrinogène
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringfacteur I
anglaisStringfibrinogen
espagnolStringfibrinógeno
allemandString
etymologieTextLatin ''fĭbra'' fibre [des plantes], filaments, lobes du foie, entrailles,grec γένος ''génos'' naissance, origine, descendance, race, famille, parenté
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextFacteur I de la coagulation sanguine, biosynthétisé dans le foie. Euglobuline plasmatique de nature glycoprotéique à molécule dimérique symétrique et ellipsoïdale ; chacun des monomères est formé de trois chaînes assemblées par de nombreux ponts disulfure, certains très stables, dautres assez labiles. Laction de la thrombine (facteur IIa de la coagulation), conduit à la libération de deux petits peptides A et B et à la formation de la fibrine. Le facteur de stabilisation de la fibrine (facteur XIII activé) relie les monomères solubles de la fibrine par création de liaisons entre des restes glutamine et des restes lysine pour former un réseau de fibrine insoluble qui enserre les éléments figurés du sang, dont les plaquettes qui, grâce à leurs protéines contractiles, provoqueront ultérieurement la contraction du caillot et lexsudation du sérum. Le fibrinogène est également cofacteur de lagrégation plaquettaire et nécessaire à lactivité du facteur von Willebrand dans le phénomène dadhésivité des plaquettes.