Valeurs de page pour « Glycogénolyse »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringGlycogénolyse
classementStringglycogenolyse
dateRevisionDate2017-03-06
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageGlycogénolyse
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringglycogenolysis
espagnolStringglucogenólisis
allemandString
etymologieTextGrec γλυκύς ''glukús'' doux, sucré, γένος ''génos'' naissance, origine, descendance, race, famille, parenté et λύσις ''lúsis'' action de délier, libération, relâchement
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextVoie métabolique de mobilisation du glycogène sous forme de glucose-1-phosphate, par une réaction de phosphorolyse des liaisons α(1-4) sous laction de la glycogène-phosphorylase qui agit de façon séquentielle à partir des extrémités non réductrices de la molécule. Le glucose-1-phosphate est ensuite transformé en glucose-6-phosphate. La glycogénolyse hépatique et rénale est régulée de façon à maintenir la glycémie à une valeur optimale et être source dénergie à lensemble de lorganisme puisque ces deux organes, après action spécifique de la glucose-6-phosphatase, libère le glucose dans la circulation sanguine. Dans le muscle, la phosphorolyse du glycogène est source dénergie uniquement in situ puisque, en labsence de glucose-6-phosphatase musculaire ne permettant pas la libération de glucose, le glucose-6-phosphate soriente vers la glycolyse.