Valeurs de page pour « Histamine »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringHistamine
classementStringhistamine
dateRevisionDate2016-01-19
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Histamine

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageHistamine
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringhistamin
espagnolStringhistamina
allemandString
etymologieTextGrec ἱστός ''histós'' objet dressé, mât de navire, métier de tisserand d’où tissu et ἀμμωνιακόν ''ammôniakón'' [[Gomme|gomme]], sel ammoniaque
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextAmine biogène produite par décarboxylation de la l-histidine avant stockage dans des vésicules, agissant comme médiateur par liaison à des récepteurs membranaires métabotropiques (regroupés en quatre classes : H1, H2, H3 et H4) puis dégradée par méthylation dun azote du cycle suivie dune oxydation par la mono-amine-oxydase B. Lhistamine est présente : 1- dans les granulocytes basophiles et dans les mastocytes dont elle est libérée à la suite dune réaction immunitaire en réponse au couplage entre un allergène et une immunoglobine de type IgE formée lors dune première exposition, ce qui entraîne une réponse locale avec vasodilatation, œdème et sensation douloureuse, pouvant être accompagnée dune importante chute tensionnelle ; 2- dans les cellules entérochromaffines de la paroi gastrique où sa libération, provoquée par la gastrine, induit une sécrétion acide par activation des pompes à protons des cellules pariétales ; 3- dans des neurones dont les corps cellulaires sont localisés dans la régions tubéromammillaire de lhypothalamus et dont les axones forment un système neuromodulateur en se projetant de manière diffuse dans les parties centrales du cerveau, ainsi que dans les aires corticales. Lactivation de ces neurones entraîne le passage à létat déveil ; 4- dans les cellules hématopoïétiques et cellules inflammatoires circulantes.