Valeurs de page pour « Nitazène »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringNitazène
classementStringnitazene
dateRevisionDate2024-10-23
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageNitazène
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringnitazene
espagnolStringnitazeno
allemandStringNitazen
etymologieTextMot forgé pour une dénomination USAN (+United States Adopted Names+), de nitro, nitre, synonyme de nitrate de potassium, subst. masc., qui indique la présence du radical -NO2 dans un composé chimique ; et d’azène, bien que cela ne réponde pas à la définition actuelle du terme « azène », pour une molécule ayant des liaisons doubles -N=N-.
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextMembre d’une nouvelle famille d’opioïdes synthétiques de la classe des opioïdes benzimidazolés, plus puissants que le fentanyl. Le risque de surdose accidentelle est important, surtout lorsqu’ils sont combinés à d’autres substances réduisant également les fréquences respiratoire et cardiaque, comme d’autres opioïdes et les benzodiazépines. Les surdoses impliquant des nitazènes peuvent être difficiles à contrer, car les protocoles d’administration de naloxone ne sont pas encore déterminés.