Valeurs de page pour « Optogénétique »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringOptogénétique
classementStringoptogenetique
dateRevisionDate2016-01-15
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Optogénétique

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageOptogénétique
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringoptogenetics
espagnolStringóptogenética
allemandString
etymologieTextGrec ὀπτός ''optós'' visible et γενητικός ''genêtikós'' apte à procréer, qui engendre, qui produit, d'où littéralement "qui engendre la visibilité".
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextTechnique permettant de contrôler, par la lumière, l’activité de cellules rendues préalablement photosensibles par génie génétique. Ce nouvel outil de recherche, en particulier en neurosciences (mis au point par Karl Deisseroth, Université de Stanford, Californie) est basé sur lutilisation de rhodopsines (essentiellement halorhodopsines, canal-rhodopsines) associée à la technologie permettant dacheminer de la lumière laser dans des tissus dorganismes vivants. La méthodologie comporte deux étapes : 1- transfection du géne de la rhodopsine dans les cellules de la zone étudiée et génération d’animaux transgéniques 2- activation de la rhodopsine par une lumière laser, de lordre de la picoseconde, pulsée par fibre optique, à différentes longueurs d’onde selon l’opsine utilisée. Les rhodopsines utilisées sont celles qui, fonctionnant comme un canal, transforment l’énergie lumineuse en énergie électrique. Ainsi la canal-rhodopsine s’ouvre en lumière bleue, laissant entrer les ions Na, ce qui hyperpolarise les neurones et les rend, à l’inverse, inexcitables. Le but est, in fine, de relier, dans la population de neurones sélectionnés, leur activité électrique à des fonctions neurophysiologiques ou à des comportements particuliers.