Valeurs de page pour « Pseudopolyarthrite rhizomélique »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringPseudopolyarthrite rhizomélique
classementStringpseudopolyarthriterhizomelique
dateRevisionDate2017-03-02
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePagePseudopolyarthrite rhizomélique
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringsyndrome de Forestier - Certonciny
anglaisStringpolymyalgia rheumatica
espagnolStringpolymyalgia rheumatica
allemandStringrheumatischer Vielmuskelschmerz
etymologieTextGrec ψευδής ''pseudếs'' menteur, trompeur, πολύ ''polú'' beaucoup, ἄρθρον ''árthron'' articulation, jointure, suffixe ''–ite'' pour inflammation, grec ῥίζα ''rhíza'' racine de plante, de dent, de cheveu..., fondement, source, origine, μέλος ''mélos'' membre, articulation et ικός ''ikós –ique'' suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextMaladie rhumatismale inflammatoire, caractérisée par des douleurs articulaires et musculaires très étendues avec, parfois, des arthrites périphériques, un état fébrile et, sur le plan biologique, une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) et de la concentration de la protéine C-réactive (CRP), une hyperfibrinémie (hyper alpha-2-globulinémie) et une hypergammaglobulinémie. Latteinte articulaire traduit une infiltration de la synoviale par les macrophages et lymphocytes CD4 et latteinte musculaire, une augmentation de différentes cytokines.De cause inconnue, cette maladie débute classiquement chez les sujets de plus de 65 ans, touchant essentiellement les racines des membres, avec un enraidissement des articulations s’accompagnant de douleurs au niveau des ceintures scapulaires et pelviennes, ainsi que du rachis, surtout cervical. Elle entre dans le cadre des maladies appelées connectivites.