Valeurs de page pour « Rétinol »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringRétinol
classementStringretinol
dateRevisionDate2017-03-02
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

2 lignes sont stockées pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageRétinol
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringvitamine A , axérophtol
anglaisString
espagnolString
allemandString
etymologieText
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionText(DC) Diterpène, dérivé du bêta-carotène, résultant de la condensation de quatre unités isopréniques et portant une fonction alcool primaire terminale. Liposoluble et sensible à la lumière, cest le plus abondant des composés du groupe de la vitamine A, présent dans les aliments dorigine animale tels que lhuile de poisson, le foie, le lait. La vitamine A est présente aussi dans le règne végétal, sous forme de carotènes ou provitamines. La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Une carence se traduit par une mauvaise vision, en lumière atténuée, et par une perturbation de la croissance des cellules de la peau et des muqueuses qui se chargent en kératine et perdent leurs capacités fonctionnelles.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageRétinol
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Cosmétologie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisString
espagnolString
allemandString
etymologieText
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.
genreStringm. · f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextLa vitamine A est connue pour ses propriétés de régénération et de régulation de la kératinisation des cellules dermiques et des adipocytes. À ce titre, elle est utilisée principalement dans les produits cosmétiques à visée antivieillissement. Peu stable, elle est souvent incorporée dans les produits cosmétiques, sous forme encapsulée (liposomes, microparticules et nanoparticules...). Elle est plus ou moins bien tolérée par la peau ; au-delà dun certain taux, la vitamine A peut entraîner des réactions dintolérance telles que picotements et rougeurs.Selon la modification du Règlement cosmétique européen 2024/996 du 3 avril 2024, « l’utilisation des substances rétinol, acétate de rétinol et palmitate de rétinol doit être limitée à une concentration maximale de 0,05 % d’équivalent rétinol dans les lotions pour le corps et de 0,3 % d’équivalent rétinol dans les autres produits sans rinçage et à rincer ». De plus, pour tous les produits cosmétiques qui contiennent les substances rétinol, acétate de rétinol ou palmitate de rétinol, l’étiquetage qui suit est obligatoire : « Contient de la vitamine A  : tenez compte de votre apport quotidien avant utilisation. »