Valeurs de page pour « Sucre »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringSucre
classementStringsucre
dateRevisionDate2015-03-11
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

2 lignes sont stockées pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageSucre
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringsugar
espagnolStringazúcar
allemandString
etymologieTextItalien ''zucchero'' sucre, de l’arabe سُكّر ''súkkar'', du persan شکر ''shekar'', lui-même issu du sanskrit शर्करा ''śarkarā''
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionText1- Produit cristallisé (saccharose) extrait principalement de la canne à sucre et de la betterave ; 2- par extensión, ensemble des substances ayant une structure voisine de ce produit.
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageSucre
sousEntreeStringréducteur
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Chimie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringreducing sugar
espagnolStringazúcar reductor
allemandString
etymologieText
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.
genreStringm. · f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextComposé possédant dans sa structure un groupement aldéhyde ou un groupement cétone et réagissant comme un réducteur faible, propriété faisant lobjet dapplications en bromatologie. Les sucres réducteurs sont tous les monosaccharides ainsi que le maltose, le lactose, le cellobiose qui sont des disaccharides. Le sacchrose, le raffinose, qui sont aussi des disaccharides, et les oligosaccharides ne sont pas réducteurs car ils sont liés, entre eux, par leurs groupements aldéhyde ou cétone. Le pouvoir réducteur des sucres est mis à profit pour déterminer leur concentration, par réduction des sels de Cu(II) en Cu(I). Lutilisation de la liqueur de Fehling, dans ce cadre, constitue la base de nombreuses méthodes. Les variantes sont : - la pesée de loxyde cuivreux qui précipite - la réalisation de la réaction en opérant par titrimétrie et en utilisant un indicateur rédox de fin de réaction - un titrage en retour en utilisant un excès de sel cuivrique et en ajoutant, en fin de réaction, de liodure de potassium ; le diiode formé est titré par le thiosulfate de sodium, après acidification. Une autre possibilité consiste à faire réagir le sucre réducteur avec de liodate de sodium en excès, à la place de Cu(II) ; liodate en excès est mis en présence diodure de potassium en milieu acide, le diiode formé est titré par le thiosulfate.Les sucres réducteurs peuvent aussi être dosés par manganimétrie Cf manganimétrie. Enfin, le cuivre (II) non réduit peut être déterminé par voie colorimétrique.