Valeurs de page pour « Syntrophie »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringSyntrophie
classementStringsyntrophie
dateRevisionDate2016-01-15
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageSyntrophie
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringsyntrophy
espagnolStringsintrofia
allemandString
etymologieTextGrec συν– ''sun– syn''– préfixe signifiant réunion dans un même lieu ou le même moment, communauté d’action, rassemblement et τροφή ''trophế'' action de nourrir, nourriture, aliment, genre de vie, du verbe τρέφω ''tréphô'' nourrir
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextPhénomène de symbiose mutuelle qui permet à deux bactéries données de se multiplier dans un milieu de culture où manquent les facteurs de croissance nécessaires à lune et à lautre. Ces facteurs de croissance essentiels sont retrouvés dans le milieu, surtout en fin de culture, provenant de facteurs excrétés par les bactéries ou issus de la lyse dune partie de la population des cellules. Un bon exemple est fourni par la culture de deux espèces dHaemophilus dans un même milieu dépourvu initialement dhémine et de NAD et H. para-influenzae fournit de lhémine, ces deux facteurs nutritifs étant respectivement indispensables aux deux espèces.