Valeurs de page pour « Toxicodynétique »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringToxicodynétique
classementStringtoxicodynetique
dateRevisionDate2020-03-20
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageToxicodynétique
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringtoxicodynetics
espagnolStringtoxicodinetica
allemandStringToxikodynetik
etymologieTextGrec τοξικόν ''toxicón'' poison, poison à l’usage des flèches, « dynétique » venant de la fusion de dynamique (grec δύναµικός ''dúnamikós'' puissant, efficace, fort) et cinétique (grec κινητικός ''kinêtikós'' qui met en mouvement, mobile)
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextDiscipline de la toxicologie ayant pour but la description de l’évolution dans le temps des effets d’un agent toxique. La toxicodynétique désigne la cinétique des évènements toxiques dynamiques. Elle complète les disciplines fondamentales de la toxicologie à savoir :Pour un toxique donné, il existe autant de toxicodynétiques que d’effets toxiques importants cliniquement. Ces effets peuvent se dérouler de façon simultanée ou décalée dans le temps. Chez un sujet traité par un antidote ou un traitement spécifique ayant un effet antagoniste, la vitesse de perfusion du médicament peut servir de substitut à l’étude de l’effet toxique lui-même. Par la mesure des aires sous la courbe des effets observés, la toxicodynétique représente une méthode de quantification des interactions qui peuvent être neutres, additives ou synergiques, donnant lieu à une augmentation globale de la toxicité, que celle-ci résulte d’une augmentation de l’effet maximal, ou de sa durée, ou d’un antagonisme caractérisé par une diminution globale de l’effet ouvrant la voie à l’étude d’antidotes.