Valeurs de page pour « Valproïque (acide) »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringValproïque (acide)
classementStringvalproique
dateRevisionDate2017-07-09
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Valproïque (acide)

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageValproïque (acide)
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringacide 2-pentylpropanoïque, acide dipropylacétique
anglaisString
espagnolString
allemandString
etymologieTextCondensation de valérique (du latin ''Valeria'', région de Pannonie, à peu près la Hongrie actuelle, où cette plante était répandue, qui a donné le latin médiéval ''valeriana herba'', [[Valériane|valériane]]), et de propyl, lui-même provenant de la contraction de propionique, du grec πρῶτος ''prỗtos'' premier et πίων ''píôn'' gras, cet acide étant le premier dans l’ordre de la série des acides gras, suffixe ''–ique''
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextAntiépileptique anticonvulsivant et régulateur de l’humeur. Il augmente la transmission GABA-ergique en inhibant la dégradation du GABA par la GABA transaminase et inhibe les histones déacétylases, d’où des effets sur la différenciation de certains types cellulaires qui ont conduit à des essais récents, en vue de son utilisation comme antitumoral ou antinéoplasique et dans le traitement du SIDA.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2012, 1378 et 678 (valproate de sodium).