« Alizapride » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Alizapride
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 5 : Ligne 6 :
|VM_Clé_de_classement=alizapride
|VM_Clé_de_classement=alizapride
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Date_de_révision=2020-03-03
|VM_Date_de_révision=2020-03-03
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
Ligne 25 : Ligne 25 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 14 mars 2024 à 14:23

Alcane ←

Alèse n. f. Pièce de tissu, parfois pliée en plusieurs épaisseurs, utilisée pour soulever les malades alités, ou glissée pour protéger le matelas des souillures, sécrétions, contaminations diverses... Le tissu est alors souvent imperméabilisé ou remplacé par une feuille de caoutchouc ou de plastique. Il existe aussi des…

Aleurone n. f. Corpuscule issu de la déshydratation de vacuoles, localisé dans les cellules périphériques de l’albumen, constituant une réserve protéique développée chez certaines graines (Poaceae ex-Graminées, ricin).

Alfacalcidol n. m. Dérivé 1-alpha hydroxylé du cholécalciférol ou vitamine DInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 1286).

Alfalfa

Alfentanil (chlorhydrate d') n. m. Analgésique central analogue morphinique de synthèse.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1062).

Alfuzosine (chlorhydrate d') n. f. Alpha-1 bloqueur.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2008, 1287).

Algie n. f. Douleur dont lorigine nest pas provoquée par la lésion anatomique patente d’une zone ou d’un organe.

Alginate de sodium n. m. Sel de l’acide alginique, polymère polysaccharidique extrait de certaines algues marines (laminaires).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2010, 0625).

Acide alginique n. m. Mélange d’acides polyuroniques constitués par des résidus des acides D-mannuronique et L-guluronique. Obtenu principalement à partir d’algues brunes (Phaeophyceae) des genres Ascophyllum, Fucus, Laminaria (Laminaire) et Macrocystis (les États-Unis, l’Europe, le Japon et désormais aussi la Chine sont les principaux producteurs).Inscrit à la Pharmacopée Européenne,…

Alglucosidase alfa

Algorithme n. m. Première étape de la conception d’un logiciel en vue de la réalisation d’un processus informatique qui est souvent l’analogue virtuel d’un processus purement expérimental. Son écriture consiste : en l’identification des opérations logiques à effectuer pour la réalisation du processus. en leur…

Algue n. f. Organisme autotrophe chlorophyllien à thalle de taille et d’organisation très variables (uni ou pluricellulaire), mais sans tissus vascularisés, et se reproduisant par des spores le plus souvent flagellées. Classification selon le type de chlorophylle et la présence ou non de pigments accessoires bruns ou rouges,…

Alibert (maladie d ')

Alicament

Alicyclique adjectif Qualifie une molécule cyclique, saturée ou insaturée et non aromatique.

Alien n. m. Organisme d’origine étrangère, ayant par ailleurs un comportement souvent invasif (par exemple lambroisie, le frelon asiatique).

Aliénation n. f. Pathologie du mental d’un sujet qui altère son jugement et la maîtrise de soi.

Aliéné adj. et n. m. Qualifie ou désigne une personne souffrant d’un grave état de démence nécessitant son internement en hôpital psychiatrique.

Alimémazine (tartrate d') n. f. Phénothiazine à chaîne aminopropane ramifiée, antihistaminique HInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 2650).

Aliment n. m. Substance composée de résidus non assimilables (fibres, cellulose) et d’éléments assimilables faits de nutriments énergétiques (glucides, lipides, protides) et de nutriments non énergétiques (vitamines, sels minéraux, éléments-traces et eau).

Alimentation n. f. Action d’un organisme vivant qui se procure dans le milieu extérieur toute substance solide ou liquide qu’il peut transformer en métabolites utiles à ses fonctions physiologiques (nutriments). L’alimentation permet à l’Homme, omnivore opportuniste, de se nourrir pour préserver ou restaurer sa santé.

Aliphatique adj. Qualifie une molécule organique dépourvue du caractère aromatique. Ce terme, selon la définition de l’UICPA, ne se limite pas aux molécules saturées, mais englobe les molécules insaturées, même cycliques, à condition qu’elles ne soient pas aromatiques.

Alipogene tiparvovec n. m. Thérapie génique compensant la déficience en lipoprotéines lipases qui peut engendrer des pancréatites sévères. Elle est fondée sur lutilisation dun vecteur viral (virus adéno-associé de type 1) qui délivre une copie intacte du gène codant la lipoprotéine lipase humaine, enzyme qui hydrolyse les triglycérides des…

Aliquotage n. m. Action de répartir en différentes fractions ou parties aliquotes, un ou des échantillons de solutions, de liquides biologiques...

Aliquote adj. et n. f. Se dit d’une quantité contenue un nombre exact de fois dans un tout. En chimie, une partie aliquote est une fraction connue d’une quantité totale d’une phase homogène, usuellement une solution, utilisée pour effectuer une analyse.

Alirocumab n. m. Anticorps monoclonal humain, inhibiteur de la PCSK9 (Proprotein Convertase Subtilisin/Kexin type 9). Son administration par voie SC entraîne une diminution de longue durée du LDL-cholestérol sanguin et une diminution de l’absorption intestinale des triglycérides,permettant une administration toutes les deux semaines.

Alisertib n. m. Inhibiteur hautement sélectif, de seconde génération, de la fonction sérine/thréonine protéine kinase de la kinase Aurora A, avec une activité antitumorale après administration orale. Cette inhibition conduit à une perturbation de lassemblage du fuseau mitotique, de la ségrégation des chromosomes et à linhibition de la…

Aliskirène (fumarate d') n. m. Inhibiteur de protéase. Premier inhibiteur non peptidique de la rénine et du système rénine-angiotensine. Il bloque la conversion de langiotensinogène en angiotensine I, entraînant une baisse de la concentration des angiotensines I et II.

Alismatales n. m. Ordre regroupant aujourd’hui toutes les Monocotylédones archaïques aux côtés des Acorales. La plupart des espèces sont aquatiques d’eaux douces (sagittaire, plantain d’eau ou Alisma), parfois marines (zostère, posidonie), mais la principale famille est celle des Araceae.

Alitrétinoïne n. f. Acide 9-cis-rétinoïque, antinéoplasique.


Alkékenge

Alkoxy n. m. Groupe formé d’un reste carboné lié à un atome d’oxygène : R-O-. R méthoxy CH-O-.

Alkylant adj. et n. m. Qualifie ou désigne : 1. un réactif électrophile capable d’introduire un groupe alkyle sur une molécule réactive nucléophile. 2. une substance capable de fixer par une liaison covalente un reste carboné, souvent fonctionnalisé, sur l’ADN d’une cellule cancéreuse, afin de bloquer sa réplication.

Alkylation n. f. Réaction consistant à fixer un groupe alkyle sur une molécule réactive nucléophile.

Alkylbenzène n. m. Molécule constituée d’un reste alkyle lié à un noyau de benzène.

Alkyle n. m. Reste carboné saturé ne comportant que des atomes de carbone et d’hydrogène.

Allan (syndrome d’) n. m. Pathologie héréditaire rare liée à l’X, marquée par un retard mental avec déficit intellectuel profond et une symptomatologie neuromusculaire par hypoplasie et hypotonie musculaires rendant notamment le maintien vertical de la tête impossible. Ce syndrome évolue vers une hyperréactivité réflexe, des contractures avec signe de…

Allantoïde n. f. Annexe embryonnaire des vertébrés amniotes, diverticule issu de l’endoderme à proximité de la vésicule vitelline dont une partie participe à la formation du cordon ombilical et du placenta.

Allantoïne n. f. Produit de loxydation de lacide urique par luricase.

Allégation n. f. Ce que l’on affirme. Selon l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, on entend par « allégation » toute revendication, indication ou présentation utilisée pour la publicité d’un produit. Toute allégation doit être véridique, claire, loyale, objective et ne doit pas être de nature à induire en…

Allèle n. m. Nom donné à chacune des différentes formes que peut prendre un même gène à un locus donné.

Allen et Masters (syndrome d') n. m. Rupture des ligaments utéro-sacrés et du ligament large provoquant une asthénie et des douleurs pelviennes chez la jeune femme. Le déchirement du paracervix entraîne rétroversion et mobilité extrême de l’utérus avec une dyspareunie.

Allergène adj. et n. m. Désigne ou qualifie toute substance ou particule étrangère à lorganisme, dorigine naturelle ou synthétique, qui provoque une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lors dun premier contact avec la molécule allergisante (poussières, pollens, poils danimaux, acariens, aliments, médicaments, polluants atmosphériques ...).

Allergénique adj. Se dit dune substance qui se comporte comme un allergène.

Allergie n. f. Réactivité pathologique dun individu vis-à-vis dun antigène ou dune substance non pathogène par elle-même. Les manifestations cliniques peuvent aller d’un simple effet indésirable cutané ou muqueux avec démangeaison, inflammation, rhinite jusquà une atteinte systémique avec état de choc mettant en jeu le pronostic vital. Etat…

Alléthrine n. f. Analogue synthétique des pyréthrines naturelles. Existant sous forme d’un mélange d’alléthrines 1 et 2.

Alliaceae

Alliage n. m. Composé chimique résultant de l’union de plusieurs métaux ou d’un métal et de plusieurs non-métaux. Un alliage est préparé par fusion des constituants mis au contact puis par solidification après refroidissement.

Allicine n. f. Composé organosoufré (diallylthiosulfinate) formé à partir de l’alliine à la suite de la contusion du bulbe d’ail. Liquide incolore à odeur piquante, irritant pour les muqueuses ; par oxydation à l’air conduit au disulfure de diallyle, constituant majoritaire de l’«essence» d’ail.

Alliine n. f. Acide aminé soufré (sulfoxyde de S-allyl-L-cystéine), constituant inodore majoritaire du bulbe d’ail frais. Après contusion du bulbe, est dégradée par action d’une enzyme (alliinase) en acide 2-propènesulfénique aussitôt transformé en allicine.

Allium Genre de la famille des Amaryllidaceae (ordre des Asparagales) précédemment Liliaceae, avec environ 700 espèces, les aulx, élaborant des composés soufrés caractéristiques. Parmi les espèces les plus utilisées : l’oignon, A. cepa, et sa variété l’échalote, A. ascalonicum, l’ail, A. sativum, la ciboulette, A. schoenoprasum,…

Allo-anticorps n. m. Anticorps produit contre un déterminant antigénique allotypique chez un individu de la même espèce. Cf allotype.

Allodynie n. f. Douleur ressentie suite à une stimulation habituellement indolore. Elle résulte de lésions partielles de nerfs cutanés.

Allogénique adj. Qualifie des individus de la même espèce, mais génétiquement différents.

Allogreffe n. f. Greffe de cellules, de tissus ou transplantation dun organe, à partir d’un donneur génétiquement différent mais de la même espèce animale.

Allo-immunisation n. f. Apparition d’anticorps dans un organisme qui a reçu un antigène provenant d’un sujet de la même espèce (allo-antigène).

Allopathie n. f. Concept thérapeutique s’opposant à l’homéopathie (« Similia similibus curentur », les semblables guérissent les semblables) car basé sur le principe de Galien « Contraria contrariis curantur », les contraires se soignent par les contraires. Il s’agit d’une méthode de traitement des maladies dans laquelle on administre des…

Alloprégnanolone

Allopurinol

Alloréactivité n. f. Stimulation de certaines cellules T (lymphocytes T alloréactifs) par des molécules allogéniques de classes I et II du complexe majeur d’histocompatibilité. On parle dalloréactivité si le donneur et le receveur sont de la même espèce. Lalloréactivité est une réaction redoutée en situation de greffe qui…



→ Alpha- 1 glycoprotéine acide

Alizapride (chlorhydrate d')

Dernière modification de cette page le 03 mars 2020


Alizapride.


 (DCI). Antiémétique de la classe des neuroleptiques.



Utilisé dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements en particulier au cours des chimiothérapies. La réévaluation européenne en 2019 a conduit à la suppression des indications chez les enfants en raison notamment de l’absence d’efficacité démontrée.

Contre-indiqué chez la femme enceinte.