« Vénétoclax » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=22 octobre 2020 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=Venetoclax |VM_Cible=Non |VM_Lien_DirPub=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Oui |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Définition=Petite molécule active par voie orale, inhibiteur de protéines anti-apoptoti... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=22 octobre 2020
|VM_Date_de_révision=2020-10-22
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 24 : Ligne 24 :
}}
}}
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Version du 29 janvier 2024 à 21:09

Vanilline ←

Vasomoteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne l’effet d’une stimulation nerveuse, d’une substance ou d’une manœuvre produisant une modification du calibre des vaisseaux, vasoconstriction ou vasodilatation.

Vasoplégique adj. et n. m. Qui supprime le tonus vasculaire.

Vasopresseur adj. et n. m. Qualifie ou désigne leffet dune stimulation nerveuse, dune substance ou dune manœuvre conduisant à une augmentation du tonus et à une réduction du calibre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction), ainsi quà une augmentation de la pression artérielle.

Vasopressine n. f. Nonapeptide cyclique synthétisé par des neurones des noyaux supraoptiques et paraventriculaires de lhypothalamus et libéré dans la circulation, principalement à partir de la posthypophyse. Cette hormone agit par lintermédiaire de récepteurs centraux et périphériques. Elle a un effet antidiurétique par activation de la réabsorption de…

Vasotonique adj. et n. m. Qui augmente le tonus vasculaire.

Vastatine

Vault cytoplasmic ribonucleoprotein

VCA (viral capsid antigen)

Vecteur n. m. Système permettant de transporter, de véhiculer, de transmettre.

Vectoriel adj. Qui concerne un vecteur ou qui joue le rôle de vecteur par exemple, en parasitologie, un insecte qui transporte un parasite.

Vectorisation n. f. Opération qui consiste à associer une substance active (petite molécule, protéine, ADN des gènes ou antisens, ARN) à un vecteur (moléculaire, particulaire ou viral) de façon à améliorer sa distribution vers un site ou une cible déterminés. Le but peut être de protéger la substance…

Vécuronium (bromure de) n. m. Aminostéroïde, à fonction ammonium quaternaire, qui bloque la transmission de linflux entre la terminaison nerveuse motrice et le muscle strié en se fixant, par compétition avec lacétylcholine, sur les récepteurs nicotiniques de la plaque motrice du muscle. Il diffère dautres agents myorelaxants, comme le suxaméthonium,…

Védaprofène n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, dérivé de lacide arylcarboxylique, du groupe des composés propioniques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2009, 2248).

Védolizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé de type immunoglobuline IgG1, qui se lie spécifiquement à l’intégrine α4β7, exprimée préférentiellement sur les lymphocytes T auxiliaires soumis à l’écotaxie intestinale. Il est produit dans des cellules d’ovaires de hamster chinois (CHO) par la technologie de l’ADN recombinant.En se liant à…

Védotine n. f. Terme désignant une entité chimique constituée d’un puissant agent antimitotique, la monométhylauristatine E (abréviation MMAE), et d’un ensemble structural (comprenant notamment un motif dipeptidique valine-citrulline) permettant la liaison de la MMAE à un anticorps monoclonal, formant ainsi un immunoconjugué (conjugué anticorps-médicament : antibody-drug conjugate =…

Végétal adj. et n. m. 1- adj qualifie le règne (végétal) dont le rôle est capital au sein de la biosphère grâce à ses capacités photosynthétiques et chimiosynthétiques ; 2- nm être vivant, généralement chlorophyllien et fixé au sol. Les végétaux sont capables de transformer la matière minérale en matière…

Végétation n. f. Action physiologique de pousser, se développer (exemple une plante en pleine végétation).

VEGF (Vascular endothelium growth factor) Cf facteur de croissance de lendothélium vasculaire.

Véhicule n. m. Ce qui sert à transporter quelque chose.

Veillonella Genre de la famille des Neisseriaceae, cocci à Gram négatif, groupés par deux, en chaînette, ou en amas, anaérobies stricts. Parmi les sept espèces connues, saprophytes des rongeurs, seule Veillonella parvula à pouvoir pathogène faible, a été isolée dans des affections humaines à point de…

Veine n. f. Vaisseau à paroi mince, drainant le sang des capillaires vers le cœur, et dont le calibre varie des veinules, qui font suite aux capillaires, jusquaux très grosses veines caves abouchées à loreillette droite. Sa paroi comporte, de la lumière vers lextérieur, lintima avec son endothélium,…

Veinite n. f. Inflammation bénigne et transitoire de lendothélium dune veine qui peut survenir après un abord veineux pour perfusion.

Veinotonique

Vélar Cf érysimum.

Véliparib n. m. Inhibiteur des poly‑(ADP-ribose) polymérases (ou PARPi). Celles-ci sont des enzymes impliquées dans la réparation des altérations de lADN, notamment celles induites par les chimiothérapies anticancéreuses. Les inhibiteurs de PARP inhibent la réparation et, ainsi, favorisent la mort cellulaire. Leur action est synergique avec les agents…

Velmanase alfa n. f. Protéine produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) à l’aide de la technologie de l’ADN recombiné, la séquence d’acides aminés de la protéine monomérique est identique à celle de l’enzyme humaine naturellement présente, l’α-mannosidase (Laman, EC3.2.1.24, membre 1 de classe 2B de la…

Velpatasvir n. m. Anti-VHC, inhibiteur de la phosphoprotéine non structurale NS5A nécessaire à lactivité de lARN polymérase et donc à la réplication du virus.Inscrit, en association au sofosbuvir, sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Vémurafénib n. m. Inhibiteur de la forme active de lenzyme BRAF sérine – thréonine kinase. Les mutations du gène BRAF entraînent une activation constitutive de la kinase BRAF, qui est apte à promouvoir une hyperactivité des signaux et une prolifération cellulaire en labsence de facteurs de croissance typiques.…

Vénéneux adj. Stricto sensu qui agit comme un venin. De façon plus large, quasi synonyme de toxique (exemples : liste ou tableau des substances vénéneuses, champignons vénéneux).

Vénérien adj. Désigne des infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier la chlamydiose, la syphilis, la gonococcie ou blennorragie, le chancre mou, la maladie de Nicolas et Favre, le granulome vénérien, les candidoses, la trichomonose urogénitale, le SIDA.


Venimeux adj. Se dit danimaux ou de plantes qui peuvent injecter un venin à des prédateurs ou à leurs proies (exemple serpent venimeux) ; se rapporte également à des animaux ou des plantes dont le contact du venin peut irriter ou intoxiquer.

Venin n. m. Toute substance toxique produite par des animaux et destinée à tuer ou paralyser leurs proies. Les venins sont souvent des mélanges complexes de substances chimiques variées avec, notamment, des enzymes probablement utiles originellement pour faciliter la digestion des proies.

Venlafaxine (chlorhydrate de) n. f. Antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA) et sans affinité pour les récepteurs cérébraux muscariniques, cholinergiques, histaminergiques ou α1‑adrénergiques. Les énantiomères auraient une activité similaire.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2119).

Ventilation n. f. Apport continu dair frais dans un local ou dans le système respiratoire dun patient.

Ventouse n. f. Petit récipient en verre, hémisphérique, destiné à être appliqué sur la peau du thorax et à provoquer une aspiration par dépression.

Ventricule n. m. Cavité, située à lintérieur du corps, et contenant un fluide.

Ver n. m. Dénomination populaire, sans valeur systématique, désignant un animal invertébré, apode, de forme allongée et de consistance molle (ver de terre, ver blanc, ver de vase). Désigne aussi des Helminthes parasites (« vers intestinaux »), à déconseiller dans cette dernière acception.

Vérapamil (chlorhydrate de) n. m. α1‑adrénolytique, antagoniste du calcium. Dérivé du pyrocatéchol et de la phényléthylamine, avec une fonction nitrile sur la longue chaîne fixée sur lazote.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2011, 0573).

Vératre

Vératrole n. m. (DCF) Ether diméthylique du pyrocatéchol ; antalgique léger.

Veratrum Genre de la famille des Melanthiaceae précédemment Liliaceae ; robustes herbacées renfermant des alcaloïdes stéroïdiens très toxiques, d’un type structural particulier (C‑nor‑D‑homo‑stéroïdes), présents, surtout dans les parties souterraines, à l’état libre (jervine, vératramine...) ou sous forme d’esters (protovératrines A et B...) ou d’hétérosides.

Verbascum

Verbena

Verbenaceae Famille de lordre des Lamiales, riche de 1150 espèces surtout tropicales très proches des Lamiaceae dont elles diffèrent surtout par un style terminal. La plante la plus représentative est la verveine, Verbena officinalis.

Verge d'or Cf solidage.

Vergerette n. f. Nom vernaculaire de plantes rudérales de la famille des Asteraceae ex-Composées, rattachées à l’un ou l’autre des genres voisins Conyza et Erigeron.

Vergeture n. f. Atrophie cutanée molle, généralement allongée, plane ou creuse, de couleur rouge vineux devenant blanche et nacrée. Les vergetures sont dues à latrophie ou la disparition partielle du réseau délastine puis du collagène du derme. Leur étiologie peut être endocrinienne en complication dune maladie de Cushing…

Vériciguat n. m. Petite molécule de synthèse, de structure proche de celle du riociguat, activateur et sensibilisateur direct de la guanosyl‑cyclase soluble (Gcs), enzyme clé de l’action du monoxyde d’azote (NO). En augmentant la production du guanosyl monophosphate cyclique (GMPc) dont l’action principale est vasodilatatrice, le…

Vernakalant n. m. Antiarythmique agissant préférentiellement au niveau des oreillettes, en bloquant les courants sodiques et potassiques dont les canaux sélectifs atriaux I. Cependant, un blocage des courants cationiques, incluant les canaux hERG et les canaux sodiques cardiaques voltage – dépendants présents dans les ventricules a été documenté.

Vernis n. m. Préparation complexe incolore, destinée à être appliquée sur un support préalablement préparé pour constituer un film adhérent translucide et brillant.

Vérole n. f. Grande vérole et petite vérole sont des termes populaires et désuets pour syphilis et variole respectivement.

Verre n. m. Nom générique pour une série de produits, de compositions chimiques variées, mais possédant un ensemble de propriétés chimiques et physiques semblables. Les verres sont des solides amorphes obtenus par chauffage dun mélange, en proportions appropriées, de silice et doxydes métalliques (de sodium et de potassium,…

Verrerie n. f. 1- Usine de fabrication du verre ; 2- ensemble dobjets en verre.

Verrucide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance destinée à détruire la kératine cutanée qui se trouve, en excès, dans les verrues. Exemple : lacide salicylique.

Verrue n. f. Nom générique désignant une ou plusieurs petites tumeurs cutanées bénignes due à linfection virale par Papillomavirus humain. Chaque tumeur se présente comme une excroissance épidermique contagieuse, indolore, saillante ou plane, bien circonscrite, papuleuse, grisâtre, siégeant en tout lieu du corps, mais plutôt aux mains ou…

Vert de méthyle n. m. Triphénylméthane du groupe des rosanilines, colorant.

Vertèbre n. f. Nom dos court, en forme de petits disques irréguliers dont lempilement constitue la colonne vertébrale ou rachis. Il y a 7 vertèbres cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées soudées entre elles (sacrum) et 3 à 5 vertèbres coccygiennes (coccyx). Elles comportent un corps vertébral…

Vertéporfine n. f. Dérivé monoacide dune benzoporphyrine constituée dun mélange 1:1 de deux esters régio-isomères, à activité équivalente. La vertéporphine est une substance qui, activée par la lumière (irradiation laser) et, en présence doxygène endogène, conduit à la formation despèces réactives de loxygène, telle que loxygène singulet. Celui-ci…

Verticille n. m. Ensemble de pièces végétatives ou reproductrices rangées, en cercle, autour dun axe et sy insérant à la même hauteur.

Vertige n. m. Terme générique désignant un étourdissement avec anomalies de la perception de lespace, par trouble du système vestibulaire. Le sujet a lillusion dun mouvement rotatoire de laxe du corps qui semble tourner autour des objets fixes ou inversement.



→ Vildagliptine

Vénétoclax

Dernière modification de cette page le 22 octobre 2020


Vénétoclax.


n. m.  (DCI). Petite molécule active par voie orale, inhibiteur de protéines anti-apoptotiques de la famille Bcl‑2 (B‑cell lymphoma‑2, lymphome à cellules B de type 2). Elle interagit avec les protéines ayant des domaines d’homologie avec Bcl‑2 appelés « BH » et, plus spécifiquement, avec le domaine dénommé « BH3 seulement ».

Indiqué dans le traitement de patients ayant une leucémie lymphoïde chronique, porteurs d’une anomalie chromosomique appelée « délétion 17p » (associée à la perte du gène suppresseur de tumeur p53) et préalablement traités par une première ligne de chimiothérapie.
Le 19 octobre 2020, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a autorisé la combinaison du vénétoclax avec l’azacitidine ou la décitabine ou encore la cytarabine pour le traitement de la leucémie leucémie myéloïde aiguë.

.