A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Velmanase alfa

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 14 juillet 2023
Synonyme(s) : Velmanase alfa-tycv
n. f. Protéine produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) à l’aide de la technologie de l’ADN recombiné, la séquence d’acides aminés de la protéine monomérique est identique à celle de l’enzyme humaine naturellement présente, l’α-mannosidase (Laman, EC3.2.1.24, membre 1 de classe 2B de la mannosidase alpha). La velmanase alfa est destinée à complémenter ou remplacer l’α-mannosidase naturelle, une enzyme lysosomale qui catalyse la dégradation séquentielle des oligosaccharides de glycoconjugués et à limiter leur accumulation dans les lysosomes.

Prescrite comme traitement substitutif dans les formes légères à modérées de l’alpha-mannosidose ne présentant pas de troubles neurologiques.
Elle est utilisée dans le traitement enzymatique substitutif des manifestations non neurologiques des patients atteints d’α-mannosidose légère à modérée.

Références et annexes :
L’α-mannosidose est une maladie génétique rare (prévalence européenne estimée à environ 0,1/100 000 naissances vivantes), à transmission autosomique récessive, de surcharge lysosomale liée à la réduction de l’activité de l’α-mannosidase.