« Curare » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(3039)
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Curare
|VM_Date_de_révision=2017-03-02
|VM_Date_de_révision=2017-03-02
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
Ligne 5 : Ligne 6 :
|VM_Clé_de_classement=curare
|VM_Clé_de_classement=curare
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
}}
}}

Dernière version du 14 mars 2024 à 18:03

Cristalloïde ←

Cryoglobulinémie n. f. Présence de cryoglobuline dans le sang.

Cryométrie n. f. Étude des points de congélation des solutions ; mesure de l’abaissement de la température de congélation d’une solution par rapport à celle du solvant pur. Le point de congélation d’une solution contenant un seul soluté non volatil est plus bas que celui du solvant pur.…

Cryoscopie n. f. Méthode permettant de mesurer, dans le cas de solutions micromoléculaires, la masse molaire M d’un soluté neutre, à l’aide de l’abaissement cryoscopique ∆T exprimé par la loi de Raoult : ΔT = T-T est la constante cryoscopique du solvant, c la concentration en g/L du…

Cryothérapie n. f. Terme générique désignant les traitements par le froid sous différentes formes (glace, gaz carbonique liquide, azote liquide, protoxyde dazote, gaz argon...) dans diverses applications médicales et chirurgicales. Selon les modalités de réfrigération et dutilisation, le froid engendre des effets analgésiques, anti-inflammatoires (vasoconstriction), vasomoteurs, neurologiques (relâchement…

Cryptand n. m. Désigne un type particulier d’agent complexant organique = hétérocycle polycyclique, polyazoté et polyoxygéné, formant une cavité où peut s’insérer un métal à l’état de cation (Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie 1987).

Cryptate n. m. Composé résultant de l’inclusion de certains ions métalliques dans un agent cryptant. Cf cryptand.

Cryptococcose

Cryptococcus Genre de levure rattaché à la famille des Filobasidiaceae depuis la découverte de la forme sexuée.

Cryptorchidie n. f. Absence de l’un ou des deux testicules dans les bourses par blocage de leur descente de l’abdomen vers le scrotum au cours du développement fœtal.

Cryptosporidium Genre faisant partie des protozoaires opportunistes à spores (oocystes) de 3 à 5 µm de diamètre, infectant le veau et l’Homme surtout en cas d’immunodéficience. Chez l’enfant de moins de 5 ans, peut provoquer un retard staturo-pondéral et un déficit cognitif.

CSAPA

CSF (colony stimulating factor)

CSI

CTD

CTX

Cubosome n. m. Nanoparticules qui sont très stables, formées à partir de la phase cubique lipidique et stabilisées par une couronne externe à base de polymère. Les phasescubiques lipidiques sont constituées d’une bicouche lipidique unique qui formeune structure continue en réseau membranaire périodique avec des pores forméspar deux…

Cucurbita Nom du genre central des Cucurbitaceae, à gros fruits habituellement comestibles (baies globuleuses charnues nommées péponides). Cf courge.

Cucurbitacine n. f. Nom générique désignant des triterpènes tétracycliques fortement oxygénés, présents dans diverses plantes, en particulier de la famille des Cucurbitaceae (bryone, coloquinte, concombre d’âne). Substances très amères et fortement toxiques ; propriétés cytotoxiques et purgatives drastiques. Notable toxicité des plantes qui en contiennent, à l’origine d’intoxications…

Cu (II) DOTA-TATE

Cueillette n. f. 1- Action de détacher de leur tige des fruits, des fleurs ; 2- collecte, ramassage.

64Cu (II) DOTA-TATE n. m. Radiopharmaceutique composé d’une molécule organique de synthèse résultant de l’association covalente d’un octapeptide analogue de la somatostatine, l’octréotate ou [Tyr et par capture électronique.

Cuivre n. m. , Métal de transition, 12 période de la classification périodique. Métal noble, car peu oxydable. Présent dans les oxydases et dans certaines protéines (hémocupréine, céruléoplasmine), il est nécessaire à la vie, joue un rôle dans le maintien de l’intégrité cellulaire, dans la synthèse des prostaglandines.…

Culex Genre de diptère de la famille des Culicidae. Seule la femelle est hématophage. Il peut être vecteur de filariose lymphatique, du paludisme aviaire et de viroses, par exemple l’encéphalite japonaise, la fièvre du Nil occidental (West Nile), l’encéphalite de Saint Louis, l’encéphalite de la…

Culot n. m. Dépôt, par densité ou par centrifugation, de matières diverses (cristaux, cellules...) en suspension dans un liquide par exemple culot globulaire obtenu par sédimentation du sang ou culot urinaire obtenu par centrifugation de l’urine et permettant de rechercher la présence de sédiments et de les identifier.

Cultivar n. m. Chez une espèce végétale, variété améliorée n’existant pas dans la nature et sélectionnée en vue de sa culture, en fonction d’objectifs divers souhaités (par exemple teneur en une substance active).

Cultiver 1- Travailler la terre pour lui faire produire des plantes utiles ; permettre cette production sur un milieu approprié ; 2- maintenir vivant des cellules ou des microorganismes (bactérie Micromycète, virus) et permettre leur multiplication dans un milieu approprié.

Culture n. f. 1- Action de cultiver la terre en vue de la production de plantes ; 2- ensemble de connaissances acquises dans un domaine donné ; 3- ensemble de coutumes et de comportements caractérisant un groupe, une société.

Cumin n. m. Herbacée (Cuminum cyminum L., Apiaceae ex-Ombellifères) originaire d’Asie Mineure, cultivée dans le bassin méditerranéen et en Inde. Fruit (diakène) contenant une huile essentielle habituellement riche en aldéhyde cuminique, mais dont la composition est variable selon l’origine géographique. En médecine populaire, réputation de stimulant de la…

Cunningham (clamp de) n. m. Dispositif formé de 2 barrettes reliées par un système de fixation métallique ou du velcro qui clampe le pénis en compressant l’urètre et prévient ainsi les pertes involontaires d’urine.

Cupressus Genre de la famille des Cupressaceae.


Curarisant n. m. substance capable d’inhiber la contraction du muscle strié en réponse à la stimulation de son nerf moteur. Les curarisants sont caractérisés chimiquement par une structure parfois très compliquée (curares naturels), possédant toujours deux fonctions ammonium quaternaires, dont l’une peut être potentielle (D-tubocurarine), avec une distance…

Curcas

Curcuma n. m. Herbacée rhizomateuse vivace (Curcuma longa L.,synonyme C. domestica Val.), Zingiberaceae] originaire de l’Inde et du Sud-Est asiatique. Rhizome de section orangée contenant, outre une huile essentielle, des diarylheptanoïdes phénoliques (dérivés du cinnamoylméthane) appelés curcuminoïdes dont le principal est la curcumine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie…

Curcumine n. f. Principal représentant des curcuminoïdes présents dans les curcumas. Nombreuses propriétés pharmacologiques mises en évidence : antioxydante et piégeuse de radicaux libres, anti-inflammatoire, immunomodulatrice, inductrice de l’apoptose et s’opposant à la cancérisation chimio-induite, hépatoprotectrice et stimulante de la sécrétion biliaire... La curcumine fait l’objet de très…

Cure n. f. traitement d’une maladie ou d’une lésion.

Curiethérapie n. f. Traitement par des sources radioactives émettrices de rayons γ ou β, placées au voisinage ou au sein de la masse tumorale ; l’irradiation (césium, iridium) affecte seulement une zone très localisée autour des sources de rayonnement : il y a donc une réduction de l’exposition…

Cushing (maladie de) n. f. Hypercorticisme par tumeur hypophysaire sécrétrice d’adrénocorticotrophine (ACTH) qui stimule la sécrétion surrénalienne de cortisol en perdant son rythme nycthéméral de sécrétion. Les signes cliniques associent un faciès d’aspect « lunaire » dit cuhsinoïde, un cou en « bosse de bison », une hypertrichose, un diabète…

Cushing (syndrome de) n. m. Hypercorticisme par adénome antéhypophysaire sécrétant un excès de corticolibérine : adénome basophile hypophysaire (Cf maladie de Cushing) ou tumeur surrénalienne. Il peut aussi être consécutif à l’administration en excès de glucocorticoïdes (cause iatrogène). Sa séméiologie bioclinique est identique à celle de la maladie de Cushing.

Cuticule n. f. Partie externe de la membrane extérieure des cellules épidermiques constituée par une couche continue de cutine d’épaisseur variable. Exemple cuticule de la feuille d’Allium Cepa.

Cutiréaction n. f. Réaction cutanée inflammatoire survenant au point où l’on a déposé, par une légère scarification, une très petite quantité de substances microbiennes ou d’origine protéique (animale ou végétale) quand le sujet récepteur est sensibilisé ou allergique à cette substance.

Cuve n. f. Grand récipient à usage domestique ou industriel.

Cyamémazine n. f. Phénothiazine à chaîne latérale ramifiée, neuroleptique sédatif.

Cyamopsis

Acide cyanhydrique n. m. Nom courant du cyanure d’hydrogène, HCN, acide conjugué de l’ion cyanure CNIl se forme par synthèse directe dans les réactions de combustion incomplète des matières organiques contenant à la fois carbone et azote (fabrication du gaz de houille, fumée de cigarette, incendies de matières plastiques…

Cyanoargentimétrie n. f. Méthode titrimétrique de détermination des ions cyanure par l’ion argent. Conçue initialement par Liebig (J. von Liebig, 1803 – 1873, chimiste allemand) puis améliorée par Denigés (G. Denigés, 1859 – 1951, chimiste et biochimiste français). Dans un premier temps, il y a formation de l’ion…

Cyanobactérie Procaryote à matériel nucléaire diffus, photosynthétique et autotrophe du fait de la possession de chlorophylle. Capable de produire de l’oxygène à partir de l’eau.

Cyanocobalamine

Cyanogène

Cyanophyte

Cyanose n. f. Coloration bleutée des téguments (peau, muqueuse) due à une concentration excessive d’hémoglobine réduite dans le sang capillaire, témoin d’un déficit d’oxygénation de l’hémoglobine. Peut être localisée ou généralisée.

Cyanure Cf acide cyanhydrique.

Cyathium n. m. Inflorescence unitaire de certaines Euphorbiaceae formée d’une fleur femelle entourée de quelques fleurs mâles et de glandes nectarifères disposées en cymes.

Cyberknife Système de radiothérapie stéréotaxique robotisé qui permet de traiter de nombreuses tumeurs d’accès difficiles avec une très grande précision. Les faisceaux produits par cet appareil sont assez petits, mais ils peuvent être multipliés quasiment à l’infini et varier tous les angles de tir. Cela permet…

Cybernétique n. f. À l’origine, art de naviguer entre les récifs. Actuellement science des machines automatiques et des servomécanismes.

Cybersanté n. f. Utilisation sécurisée économiquement avantageuse des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé.La cybersanté recouvre toutes les prestations sanitaires utilisant les moyens électroniques afin daméliorer les processus et les flux d’informations et donc optimiser la mise en réseau des…

Cycasine n. f. Glucoside dérivé du glucose avec une substitution méthylazoxyméthanol en position bêta. La stéréochimie du groupe azoxy est (Z), ou (trans, E), lorsque l’oxygène est éliminé formellement, pour former un groupe azo-.La cycasine est cancérogène et neurotoxique. Elle est présente dans les cycas tels que Cycas…

Cyclamate n. m. Sel sodique de l’acide cyclohexylsulfamique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2009, 0985).

Cyclamed Association créée en 1993 par les professionnels de l’industrie pharmaceutique et les officines de pharmacie pour collecter, trier et recycler les emballages et médicaments non utilisés (MNU).

Cyclandélate n. m. Ester mandélique du 3,3,5-triméthylcyclohexanol, à propriétés antispasmodiques, non atropiniques.

Cycle n. m. Suite de phénomènes se déroulant selon un ordre immuable.



→ Cysticerque

Curare

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017



Pharmacognosie - Pharmacologie



Curare.

Anglais : curare
Espagnol : curare
Étymologie : Incertaine, pourrait venir d'une langue caraïbe urari la mort qui tue tout bas, puis de l'espagnol curare ou du mot caraïbe k-urary « là où il vient, on tombe » [de our et ar, venir et tomber en guarani].

n. m. Historiquement, nom désignant des extraits complexes préparés par les Amérindiens d’Amérique du Sud, utilisés comme poison de flèche. Classification selon des caractères ethnobotaniques, en particulier la forme du récipient utilisé pour la conservation (en tube, en pot, en calebasse…) et surtout selon la nature des alcaloïdes qu’ils contiennent : alcaloïdes bis-indoliques très toxiques (par exemple toxiférine I) de plusieurs espèces de Loganiaceae du genre Strychnos, alcaloïdes bis-benzylisoquinoléiques, par exemple (+)-tubocurarine, de plusieurs espèces de Menispermaceae du genre Chondrodendron ; dans tous ces alcaloïdes, présence constante d’au moins une fonction ammonium quaternaire, deux le plus souvent. Provoquent, par blocage des récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, une paralysie des muscles striés, notamment respiratoires.

Autrefois utilisés en anesthésiologie pour leurs propriétés curarisantes, la tubocurarine (DCI) et son dérivé hémisynthétique, l’alcuronium (DCI) sont aujourd’hui remplacés par des curarisants de synthèse (par exemple atracurium, mivacurium…) dont la structure a été imaginée à partir de celle de la tubocurarine.