« Autolyse » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=15 janvier 2016 |VM_Clé_de_classement=autolyse |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=f. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=autolysis |VM_Espagnol=autolisis |VM_Etymologie=grec ἀύτος ''aútos'' de soi-même et λύσις ''lúsis'' actio... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
|VM_Date_de_révision=2016-01-15
|VM_Clé_de_classement=autolyse
|VM_Clé_de_classement=autolyse
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non

Version du 25 janvier 2024 à 18:36

Atrésie ←

Auriculaire adj. et n. m. 1- adj Relatif à loreille (organe des sens) ou à l’oreillette (cavité cardiaque) ; 2- nm Petit doigt de la main, ainsi dénommé car le cinquième doigt de la main peut être utilisé pour se nettoyer l’oreille, grâce à son étroitesse.

Auricularia Genre d’Auriculariales dont les sporophores, mous et élastiques, le plus souvent lignicoles, imitent fréquemment la forme d’une oreille. L’oreille de Judas, comestible, est l’espèce la plus commune en Europe, particulièrement sur sureau. Le champignon noir des restaurants chinois est un vicariant asiatique. On a décrit…

Auriculariaceae Famille d’Auriculariales dont les sporophores, mous et élastiques, le plus souvent lignicoles, imitent fréquemment la forme d’une oreille.

Auriculothérapie n. f. Pratique de médecine non conventionnelle. Repose sur l’hypothèse qu’il y aurait une correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps. Consiste, sur cette base, à soigner certains organes en piquant le pavillon de l’oreille avec une aiguille stérile.

Aurine n. f. Colorant phénolique, à structure quinoïde, dérivé du triphénylméthane. Certains dérivés de laurine, en particulier laurine tricarboxylate dammonium (un dérivé salicylé), sont utilisés comme antiseptiques buccaux.

Auristatine

Aurone n. f. Nom générique de substances naturelles de coloration jaune à rouge orangé, peu fréquentes ; présentes notamment dans les fleurs de diverses Scrophulariaceae et Asteraceae ex-Composées. Apparentées aux flavonoïdes, elles possèdent une structure de 2-benzylidène-benzofuranone.

Aurothiomalate sodique n. m. Antiarthritique anti-inflammatoire et immunomodulateur. Laction clinique prédominante de laurothiomalate de sodium semble être linhibition de la synovite au stade actif de la polyarthrite rhumatoïde. Le mécanisme exact de son action est inconnu, mais le produit pourrait agir par inhibition des mécanismes immunitaires humoraux et à…

Aurothiopropanol (sulfonate de sodium) n. m. Complexe aureux (Au-S-CHNa) anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé par voie IM en chrysothérapie dans les affections rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde). Agit en inhibant l’activité et la libération des enzymes lysosomales.

Aurotioprol

Autacoïde adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance spécifique sécrétée par les cellules d’un organe (par exemple une glande) et qui se déverse dans le sang ou la lymphe, afin de produire, sur d’autres organes, des effets physiologiques, pharmacologiques ou des réactions pathophysiologiques.

Autisme n. m. Trouble envahissant du développement (TED) caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifeste avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines : interactions sociales réciproques, communication, comportement de caractère restreint et répétitif (définition de l’OMS CIM 2006).

Auto-anticorps n. m. Anticorps dirigé contre un constituant propre de l’organisme (organes, tissus, constituants cellulaires), pouvant être responsable de maladies appelées maladies auto-immunes (MAI).

Auto-antigène n. m. Substance capable dinduire la formation danticorps (auto-anticorps) ou lapparition de lymphocytes T réagissant contre les propres constituants de lorganisme dont elle est issue, au sein même de celui-ci.

Auto-assemblage n. m. Association d’entités organiques, inorganiques ou hybrides par exemple atomes, molécules, macromolécules ou nano-objets, sous forme de structures organisées de dimension nanométrique à micrométrique. En chimie supramoléculaire, désigne plus particulièrement le processus selon lequel des molécules s’organisent spontanément entre elles pour former des édifices plurimoléculaires dont…

Autobronzant adj. et n. m. qualifie ou désigne une substance incolore correspondant le plus souvent à un sucre ou son dérivé, par exemple la dihydroxyacétone qui, appliquée sur la peau, entre en contact avec les acides aminés des cornéocytes, provoque des réactions chimiques en chaîne (sorte de réaction de…

Autocatalyse n. f. Processus par lequel une enzyme produite par une réaction enzymatique peut elle-même catalyser cette réaction.

Autochorie n. f. Dissémination d’un fruit, d’une graine (par exemple par déhiscence explosive du fruit), ou d’une autre diaspore par la plante elle-même, sans intervention d’un élément étranger comme le vent, l’eau, un animal, un homme...

Autoclave

Autocrine adj. Caractère dune cellule qui sécrète une substance, comme un facteur de croissance, un médiateur ou un modulateur, agissant sur ses propres récepteurs ou ceux de cellules voisines de même nature.

Autodidaxie en matière de santé Capacité, pour une personne qui n’a pas de formation dans le domaine de la santé, d’accéder à l’information dans ce domaine, ainsi que de la comprendre, de l’évaluer et de l’utiliser de manière à préserver et à améliorer sa santé ou celle de ses proches.

Autogamie n. f. Fécondation de l’ovule par le pollen de la même fleur (exemples : Renouée des oiseaux, certaines Primulaceae).

Autogestion de la santé Pratique qui consiste, pour un individu, à mettre en œuvre lui-même des mesures de prévention et des soins au bénéfice de son état de santé.

Autogreffe n. f. Greffe dont le greffon est prélevé sur l’individu qui le reçoit (greffe où donneur et receveur sont la même personne). Le taux de réussite de ce type de greffe est maximal, étant donné que le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) du donneur et du receveur est…

Auto-immun adj. Se dit dun syndrome ou dune maladie due à une réponse immunitaire dun sujet vis-à-vis de ses propres constituants antigéniques, avec production dauto-anticorps ou de lymphocytes T.

Auto-immunisation n. f. Induction dune réponse immunitaire (phénomène d’auto-immunité, avec production d’auto-anticorps), par un organisme contre un ou plusieurs de ses constituants habituels qui se comportent comme des antigènes (auto-antigènes).

Auto-immunité n. f. État d’immunisation d’un sujet vis-à-vis de ses propres constituants antigéniques cellulaires ou tissulaires, appelés auto-antigènes. Résulte dune auto-immunisation avec production dauto-anticorps et de lymphocytes autoréactifs. A lorigine de nombreuses maladies appelées maladies auto-immunes. Exemples : lupus érythémateux aigu disséminé, maladie de Biermer (de M.…

Auto-inducteur n. m. Les auto-inducteurs ou signaux de Quorum sensing (QS) sont de petites molécules diffusibles qui peuvent être considérées comme des hormones bactériennes.Il existe deux grandes familles dauto-inducteurs : des dérivés dacides gras chez les bactéries à Gram négatif tel que lacyl-homosérine lactone (AHL) et des…

Auto-infection n. f. maladie infectieuse due à des bactéries, des virus ou des parasites préexistant dans lorganisme à létat latent depuis plus ou moins longtemps, sans y provoquer, jusque là, de manifestations anormales et qui apparaît pour une cause occasionnelle par exemple augmentation de la virulence de lagent…

Autologue adj. Qui fait partie dun même individu. Se dit dun tissu ou de cellules provenant de l’organisme d’un patient auquel ce tissu est greffé (greffe autologue) ou ces cellules transfusées, s’il s’agit de sang (transfusion autologue).


Automate n. m. Dispositif assurant un processus d’automatisation par un enchaînement automatique et continu d’opérations mathématiques, logiques, mécaniques.En pratique, appareil hautement sophistiqué, déchargeant l’opérateur de manipulations répétitives, longues, fastidieuses et, par conséquent, sujettes à erreur humaine. Peut faire partie avec d’autres automates d’une chaîne, appelée système d’analyses…

Automation n. f. Consiste en l’usage d’un appareil entièrement automatique dont le fonctionnement est autorégulé par un système de rétrocontrôle (« feedback control »).

Automatisation n. f. Dispositif ou processus fonctionnant sans intervention humaine et résultant d’un agencement de moyens mécaniques ou informatiques, en vue de l’exécution totale ou partielle d’une tâche ou d’une suite d’opérations techniques.

Automatose n. f. Pathologie neurologique décrite par H. Zingerlé (1870 – 1935, neurologue autrichien), caractérisée par l’apparition épisodique de mouvements complexes : enroulement du corps autour de son axe longitudinal, opisthotonos, emprosthotonos, rotation de la tête ou des globes oculaires. Il résulterait de lésions cérébrales dans la région…

Automédication n. f. Désigne le fait, pour un patient, davoir recours à un (ou plusieurs) médicament(s) de prescription médicale facultative (PMF), dispensé(s) dans une pharmacie d’officine et non effectivement prescrit(s) par un médecin. Certains médicaments d’automédication sont en accès direct dans l’officine.

Automesure connectée Pratique consistant, pour une personne, à mesurer elle-même à l’aide d’objets connectés des variables physiologiques la concernant, relatives notamment à sa nutrition, à ses activités physiques ou à son sommeil.

Autonomisation du patient Processus par lequel un patient est amené à renforcer sa capacité de décision et d’action en vue d’acquérir une meilleure autonomie dans la gestion de sa santé. Il devient ainsi un patient actif.

Autophagie n. f. Voie majeure du catabolisme intracellulaire par les lysosomes. Elle peut se résumer en trois étapes :3- dégradation du matériel séquestré par ces hydrolases.

Autophagosome

Autopiqueur n. m. Dispositif médical muni d’une aiguille ou d’une lame et d’un système à ressort, destiné à réaliser un prélèvement sanguin capillaire par le patient lui-même.

Autoradiographie n. f. 1- Technique consistant à placer un objet ou une coupe de tissu biologique contenant un radionucléide, au contact ou à proximité dun film photographique sensible aux rayonnements ionisants et à étudier l’image ainsi obtenue. Lautoradiographie associe les techniques de la photographie et les propriétés physiques…

Autorenouvellement n. m. Capacité des cellules souches à se reproduire indéfiniment sous forme indifférenciée. Nécessité vitale liée au besoin constant de régénération de différents tissus (exemple le corps humain produit chaque jour 200 milliards de globules rouges).

Autorestriction insulinique n. f. Pratique qui consiste, pour une personne diabétique insulinodépendante sestimant en surpoids, à limiter de sa propre initiative la dose dinsuline quelle sadministre afin de réduire sa prise de poids éventuelle.

Autorisation n. f.  1- Accord, agrément, permission, assentiment, approbation, consentement ; 2-acte, écrit par lequel une autorité autorise.

Autorité n. f.

Autoscopie

Autosome n. m. Chromosome autre qu’un chromosome sexuel.

Autotest

Autotransfusion n. f. Transfusion dun sujet avec son propre sang. Processus utilisé pour un patient qui doit subir une intervention chirurgicale programmée, potentiellement hémorragique. Le prélèvement est effectué dans les semaines qui précèdent l’acte opératoire ; le sang est conservé jusqu’au jour de l’intervention puis transfusé en…

Autotrophe adj. Qualifie un organisme capable de synthétiser sa propre matière organique à partir de sources uniquement minérales, soit par photosynthèse (végétaux à chlorophylle), soit par chimiosynthèse (certains groupes de bactéries).

Autotrophie n. f. Mode d’assimilation et capacité de certains organismes vivants à synthétiser l’ensemble de leur structure carbonée à partir de matériaux simples de nature minérale.

Autovaccin n. m. Vaccin préparé à partir de cultures de la ou des bactéries prélevées sur le sujet lui-même et à qui il sera administré, en général par voie parentérale, dans un but thérapeutique.

Auxanogramme n. m. Épreuve qui consiste à étudier leffet d’un élément limitant (un glucide par exemple) sur la croissance dun micro-organisme en milieu synthétique composé de divers substrats servant de sources uniques de carbone et dénergie : sucres, dérivés azotés ou toute autre substance de croissance.

Auxine n. f. Hormone végétale stimulant l’élongation des cellules, provoquant la formation des racines et stimulant la croissance des fruits.

Auxochrome adj. Atome ou groupement d’atomes porté par une molécule colorée, ayant la propriété d’augmenter la couleur due à son groupement chromophore. En général, les groupements auxochromes participent à des équilibres prototropiques.

Avacincaptad pégol n. m. Aptamère d’ARN, qui est un polynucléotide (38-mère) pégylé.Voir : Aptamère ; ARN ; Complément ; Inflammosome ; DMLA.

Avacopan

Avalglucosidase alfa n. f. Protéine recombinante, produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois, constituée de la glucosidase acide humaine liée à un hexasaccharide de synthèse dont les résidus terminaux sont deux mannose-6-phosphates. Elle cible les lysosomes via le récepteur du mannose-6-phosphate ; après endocytose, l’enzyme fonctionnelle est libérée.

Avanafil n. m. Inhibiteur réversible, hautement sélectif et puissant, de la phosphodiestérase de type 5 (PDE‑5), utilisé dans le traitement de limpuissance sexuelle ; lavanafil bloque la dégradation enzymatique du guanosine monophosphate cyclique (GMPc) au niveau des corps caverneux et induit une relaxation des fibres musculaires lisses avec…

Avapritinib n. m. Molécule de synthèse, inhibiteur sélectif et puissant des fonctions tyrosine kinases du récepteur C-KIT et des formes mutées du récepteur de type α du facteur de croissance dérivé des plaquettes, le PDGFRα (platelet-derived growth factor alpha), qui présente une forte homologie de séquence avec…



→ Azalide

Autolyse

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : autolysis
Espagnol : autolisis
Étymologie : Grec ἀύτος aútos de soi-même et λύσις lúsis action de délier, libération, relâchement.

n. f. Dégradation d'une matière organique ou d'un organisme par l’action de ses propres enzymes (protéases en particulier).