« Azithromycine » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=azithromycine |VM_Cible=Oui |VM_Lien_DirPub=Oui |VM_Date_de_révision=28 mars 2020 |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Discipline=Pharmacognosie, Pharmacologie |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Oui |VM_Genre=f. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=azithromycin |VM_Es... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Date_de_révision=28 mars 2020
|VM_Date_de_révision=2020-03-28
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
}}
}}

Version du 25 janvier 2024 à 18:41

Autoscopie ←

Avulsion n. f. En chirurgie, désigne l’arrachement d’une pièce anatomique. En orthodontie, signifie l’extraction dune dent.

Axatilimab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, immunoglobuline G4-kappa (IgG4-κ) de glycoforme alfa, qui est dirigé contre le récepteur du facteur stimulant les colonies de macrophages (CSF-1R, c-fms, FMS, CD115).Après administration, il se trouve au domaine de liaison des ligands naturels du CSF-1R : l’interleukine-14 (IL-14) et le CSF-1R.…

Axénique adj. Se dit dun animal nhébergeant aucun micro-organisme étranger ou de la culture dun organisme en labsence de tout autre organisme. Exemple : culture de cellules eucaryotes dans un milieu dépourvu de bactéries.

Axicabtagène ciloleucel n. m. Thérapie cellulaire utilisant la technologie des cellules T-RAC (ou CAR-T cells, chimeric antigen receptor T cell) de deuxième génération ciblant spécifiquement le cluster de différenciation CD19. Un domaine de costimulation intracytoplasmique, le CD28, améliore l’expansion et la persistance des cellules ainsi modifiées. Ces cellules T…

Axile adj. Type le plus fréquent de placentation, correspondant à un ovaire pluriloculaire constitué de plusieurs carpelles fermés et soudés entre eux, ce qui fait que les placentas se retrouvent au centre de l’ovaire formant une sorte de colonne, autour de laquelle sont fixés les ovules.

Axitinib n. m. Petite molécule de synthèse, inhibiteur de lactivité tyrosine kinase des récepteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR-1, VEGFR-2 et VEGFR-3). Ces récepteurs sont impliqués dans l’angiogenèse pathologique, la croissance tumorale et la progression métastatique de cancers.

Axone n. m. Prolongement de la cellule nerveuse (neurone) conduisant le signal électrique (potentiels d’action) vers les zones synaptiques. Laxone est caractérisé par la constance de son diamètre, pouvant atteindre une longueur très importante d’où l’importance des mécanismes de transport dans l’axoplasme. Il se détache, en formation unique,…

Axoplasme n. m. Cytoplasme propre aux axones caractérisé par la présence de mitochondries, de réticulum endoplasmique, de microtubules, de microfilaments et protéines associées comme la protéine Tau. Siège de transports antérogrades et rétrogrades entre corps cellulaire et terminaisons axonales. Altérations en cause dans des processus dégénératifs.

Ayahuasca n. m. Liane ligneuse sud-américaine (Banisteriopsis caapi (Spruce ex Griseb.) C. V. Morton, Malpighiaceae) contenant des alcaloïdes indoliques de type β-carboline (par exemple  : harmine, harmol) ; écorce fournissant un breuvage psychodysleptique connu sous le même nom et utilisé historiquement dans des pratiques chamaniques. Il peut…

Ayre (spatule d') n. m. Dispositif médical destiné à obtenir un frottis cervicovaginal pour dépister les cancers de l’utérus et du col. Le plus souvent en bois, plate, la spatule est de forme caractéristique, avec une extrémité arrondie pour les prélèvements vaginaux et avec une extrémité effilée pour le recueil…

Ayurvédique adj. Qualifie un ensemble de conceptions médicales et de pratiques thérapeutiques très anciennes, en Inde, qui continuent dêtre appliquées dans ce pays ; elles sont la source de drogues explorées par la recherche pharmacognosique moderne.

Azacitidine n. f. Analogue de la pyrimidine indiqué chez les patients adultes non éligibles à une transplantation de cellules souches hématopoïétiques, dans le cadre d’un syndrome myélodysplasique de risque intermédiaire ou élevé, d’une leucémie myélomonocytaire chronique ou d’une leucémie aiguë myéloblastique.

Azadirachta

Azadirachtine n. f. Tétranortriterpène de la classe des limonoïdes à squelette hautement réarrangé et oxygéné, extrait des graines du margousier, Azadirachta indica A. Juss., Meliaceae, souvent désigné sous le nom de neem. Propriétés pesticides (insecticides) reconnues ; l’azadirachtine, en interférant chez les insectes avec l’activité de l’ecdysone, se…

Azalide n. m. Nom générique désignant un sous-groupe de macrolides antibactériens hémisynthétiques caractérisés par l’insertion d’un atome d’azote dans le cycle lactonique. Un seul représentant est actuellement utilisé en thérapeutique, l’azithromycine.

Azasétron n. m. Petite molécule de synthèse de type azabicyclobenzoxazine, antagoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine 5-HT3. Cf granisétron, ondansétron.

Azathioprine n. f. Dérivé de la purine et de l’imidazole, à propriétés antipurines, utilisé comme immunosuppresseur lors des transplantations d’organes et dans les maladies auto-immunes.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 0369).

AZD1222

Acide azélaïque n. m. Diacide saturé linéaire, HOOC-(CH-COOH, obtenu par ozonolyse de l’acide oléique.

Azélastine (chlorhydrate d') n. f. Antihistaminique HInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 1633).

Azelnidipine (chlorhydrate d’) n. m. Diester dun acide dihydropyridine-dicarboxylique nitrophénylé. Classe des 1,4-dihydropyridines.

Azéotrope n. m. Désigne un mélange liquide de composition bien déterminée dont la vapeur a la même composition que lui-même. Il bout à température fixe, sous une pression donnée, comme le ferait un corps pur. Exemple : mélange eau-éthanol, à 78,15° C, composition de l’azéotrope 96 % d’éthanol, 4 %…

Azépine n. f. Hétérocycle azoté à sept chaînons et trois doubles liaisons. Présent sous forme réduite (exemple : azélastine) ou condensée (exemples : imipramine et autres dibenzazépines) dans de nombreux produits utilisés en thérapeutique.

Azétidine n. f. Hétérocycle monoazoté saturé à quatre chaînons.Très fragile car tendu, ce cycle présent dans les β-lactamines (pénicillines, céphalosporines, etc.) est indispensable à lactivité antibiotique de ces substances.

Azficel-T n. m. Produit de thérapie cellulaire esthétique autologue, composé de fibroblastes suspendus dans le milieu Eagle modifié de Dulbecco (DMEM, Dulbecco’s modified Eagle medium), qui est fabriqué à partir de fibroblastes de la peau prélevés par biopsie aseptique derrière l’oreille du (ou de la) patient(e), qui sont…

Azide n. m. Groupement fonctionnel formé de trois atomes d’azote liés entre eux ; certains composés utilisés en thérapeutique, dont la zidovudine (ou azidothymidine), antiviral, possèdent une fonction azide RN dont lenchaînement N=N=N est stabilisé par mésomérie.

Azidothymidine (AZT)

Azilsartan médoxomil n. m. Précurseur pharmacologique de lazilsartan (en bleu), qui est un Antagoniste du récepteur de langiotensine II , il appartient à la famille des sartans, médicaments modulateurs du système rénine-angiotensine (SRA).

Azine n. f. 1- Hétérocycle aromatique azoté à six chaînons dont le nombre d’azote peut aller jusqu’à 4 et dont le nom trivial peut varier, avec comme exemples, la pyridine pour azine, la pyrimidine pour 1,3-diazine ; 2- composé résultant de la condensation de deux molécules carbonylées (aldéhyde…

Aziridine n. f. Hétérocycle monoazoté saturé à 3 chaînons, très réactif, présent dans les agents alkylants (exemple : thiotépa), dérivé de l’éthylène-imine (la plus simple des aziridines), et qui se forme transitoirement à partir d’amines β-chlorées (exemple : méchloréthamine).


Azoïque 1- adj. Qualifie un groupement constitué par deux azotes doublement liés entre eux ; 2- n. m. désigne une molécule comportant deux azotes doublement liés entre eux et liés chacun à un reste carboné aliphatique ou aromatique (Ar– N=N–Ar). Les colorants azoïques comportent un squelette…

Azoospermie n. f. Absence de spermatozoïdes dans le sperme émis, qu’elle soit d’origine sécrétoire par labsence de leur bioformation (altération des chromosomes somatiques ou des gonosomes), ou excrétoire par obstruction sur les voies excrétrices du sperme (exemple : valve de l’urètre postérieur).

Azote n. m. , premier élément de la 15).

Azotémie n. f. Terme obsolète désignant la concentration plasmatique dazote sous forme de composés azotés, assimilée autrefois à la concentration durée.

Azoture

AZT

Aztréonam n. m. Bêta-lactamine du groupe des monobactames provenant de Chromobacterium violaceum, résistante aux β-lactamases et seulement active sur les germes Gram négatifs (dont Pseudomonas).

Azulène n. m. Nom générique désignant des hydrocarbures bicycliques aromatiques d’origine sesquiterpénique, de couleur bleue, présents dans l’huile essentielle de certaines plantes, en particulier chez des Asteraceae ex-Composées (par exemple, le chamazulène de la matricaire). Formation, lors de l’hydrodistillation, par décomposition de précurseurs sesquiterpéniques lactoniques incolores (proazulènes),…

Baar

Babesia Genre de la famille des Babesiidae, parasite protozoaire de lhématie (2 à 4 µm). Sont à citer : Babesia bovis qui provoque la babésiose du bœuf (Amériques, Algérie, Australie) B. divergens qui est responsable, chez l’Homme, daffections à début brusque chez les sujets splénectomisés…

Babesiidae Famille de Protozoaires dominée par les genres Babesia ou Piroplasma.

Babésiose n. f. Parasitose humaine par Babesia. Cet hématozoaire intra-érythrocytaire est transmis à l’homme par morsure d’ixodes, notamment de tiques. Le protozoaire Babesia microti provoque la babésiose européenne, le Babesia divergens la forme américaine.En médecine vétérinaire, ces parasitoses nommées piroplasmoses affectent bovidés, canidés, équidés et rongeurs.

Babinski-fröhlich (syndrome de) n. m. Pathologie de l’axe hypothalamo-hypophysaire marquée par une obésité sévère, un retard de croissance et du développement des glandes sexuelles avec atténuation du phénotype sexuel qui peut même être inversé. Aménorrhée et stérilité chez la femme et impuissance chez l’homme sont de règle. Ce syndrome peut…

Babinski (signe de) Neuropathie du faisceau pyramidal provoquant l’extension du gros orteil sous l’influence d’une stimulation par frottement du bord externe de la plante du pied avec une pointe émoussée, allant du talon vers les orteils.

Baccifère Qualifie un végétal portant des baies.

Bacciforme Désigne une structure charnue en forme de baie (par exemple, l’arille rouge entourant la graine de l’if).

Bacillaire 1- adj. Qui se rapporte aux bacilles. Exemple : dysenterie bacillaire, maladie infectieuse due à Shigella dysenteriae ;2- adj. et n. m., se dit d’un malade atteint de tuberculose pulmonaire avec présence de bacilles tuberculeux visibles à l’examen microscopique (coloration différentielle de Zielh-Neelsen) à partir…

Bacille n. m. Nom générique donné à toutes les bactéries de forme allongée ou en bâtonnet. Fait partie du nom vernaculaire de certaines bactéries : bacille dEberth, synonyme de Salmonella Typhi ; bacille du charbon, synonyme de Bacillus anthracis ; bacille de Koch, synonyme de Mycobacterium tuberculosis ; bacille de Calmette…

Bacillémie n. f. 1- Présence de bacilles dans le sang ; 2- nom donné autrefois à la tuberculose généralisée dévolution rapide.

Bacillifère adj. Se dit d’un patient atteint de tuberculose pulmonaire avec présence de bacilles tuberculeux visibles à l’examen microscopique (coloration différentielle de Zielh-Neelsen) à partir d’un produit de sécrétions respiratoires. Les patients bacillifères sont très contagieux.

Bacillose n. f. Nom donné autrefois à la tuberculose pulmonaire par bacille de Koch.

Bacillurie n. f. Présence de bacilles dans lurine.

Bacillus Genre de la famille des Bacillaceae, comprenant une grande variété de bactéries sporulantes (endospores résistantes aux températures extrêmes, à la dessiccation, aux produits chimiques, aux radiations, à loxygène), en forme de bâtonnets, à Gram positif en culture jeune, mobiles par des flagelles en position péritriche,…

Bacitracine n. f. Antibiotique antibactérien du groupe des polypeptides constitué par un mélange de substances voisines (la bacitracine A étant le constituant principal) produites par certaines souches de Bacillus licheniformis et de B. subtilis ; inhibe la synthèse du peptidoglycane constitutif de la paroi de bactéries à Gram…

Backing film

Baclofène n. m. Dérivé p-chlorophényle du GABA (acide (RS)-4-amino-3-(4-chlorophényl)-butanoïque) agoniste du récepteur GABAInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0653).

Bacopa n. m. Plante vivace des marais d’Asie (Bacopa monnieri [L.] Wettst., Plantaginaceae, précédemment Scrophulariaceae), riche en saponosides triterpéniques majoritairement à squelette dammarane (bacosides) qui semblent être les supports de l’activité pharmacologique. Propriétés neuroprotectrices attribuées à une action antioxydante et antineuroinflammatoire.

Bactéricide Se dit dune substance qui tue une bactérie. Le pouvoir bactéricide est la plus faible concentration dune substance capable dentraîner la destruction définitive de la vitalité dun microbe.

Bactéricidie n. f. Mortalité bactérienne provoquée par un antibactérien (exemple antibiotique, antiseptique). Seffectue selon deux modalités essentielles, leffet étant soit proportionnel à la concentration de lagent antibactérien (bactéricidie concentration-dépendante, exemple aminosides), soit fonction de sa durée daction. La vitesse de mortalité est alors maximale dès que la…

Bactéridie charbonneuse



→ Ballote

Azithromycine

Dernière modification de cette page le 28 mars 2020



Pharmacognosie - Pharmacologie



Azithromycine.

Anglais : azithromycin
Espagnol : azitromicina
Allemand : Azithromycin

n. f.  (DCI). Antibiotique hémisynthétique de la classe des macrolides (groupe des azalides).

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2018, 1649 corigé 9.6).


Emploi par voie orale dans les indications générales de cette classe ; également par voie orale en traitement prophylactique des infections à Mycobacterium avium-intracellulare (MAC) chez les malades infectés par le VIH et en prise unique en traitement des infections sexuellement transmissibles à Chlamydia trachomatis.
L’azithromycine est en France l’antibiotique préféré pour le traitement empirique de la diarrhée des voyageurs, modérée à sévère, avec ou sans fièvre et/ou selles sanguinolentes.
Contre-indication de l’azithromycine en traitement à visée prophylactique du syndrome de bronchiolite oblitérante au décours d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, en raison d’un risque accru de rechutes d’hémopathies malignes.
Indiquée en collyre dans le traitement, dès la naissance et chez les adultes, des conjonctivites bactériennes à germes sensibles, en particulier les conjonctivites trachomateuses dues à
Chlamydia trachomatis.
Cf azalide, macrolide.