« Service » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=11 février 2015 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=service |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=service |VM_Espagnol=servicio |VM_Allemand=Dienst, Service |VM_Etymologie=latin ''servĭtĭum'' serv... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=11 février 2015
|VM_Date_de_révision=2015-02-11
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 86 : Ligne 86 :
}}
}}
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Version du 29 janvier 2024 à 18:53

Semicarbazone ←

Sératrodast n. m. Antagoniste des récepteurs du thromboxane A2 (TXA2). TxA est un métabolite de la cascade de lacide arachidonique impliqué dans diverses pathologies cardiovasculaires et respiratoires en raison de ses effets sur lagrégation plaquettaire et de ses effets constricteurs sur les muscles lisses des parois vasculaires et…

Serdexméthylphénidate n. m. Petite molécule de synthèse qui est une prodrogue du dexméthylphénidate. Le médicament est constitué, en fait, d’une combinaison de serdexméthylphénidate qui a une demi-vie plasmatique longue, et de dexméthylphénidate immédiatement disponible après administration orale. Cf dexméthylphénidate .

Sérendipité n. f. Art de découvrir une chose inattendue, que l’on ne cherchait pas, et ensuite de lexploiter en usant de sagacité. Ce terme sapplique dans les sciences, la technique, l’art, la politique, le droit.

Serenoa Genre de la famille des Arecaceae comportant une seule espèce, S. repens (W. Bartram) Small, le palmier de Floride, parfois désigné simplement par « le sérénoa ».Cf palmier de Floride.

Séreux adj. Qui a laspect du sérum. Exemple liquide séreux.

Sérialisation n. f. Action dinclure des données dans un flux après conversion dans un format donné.En informatique, processus de conversion dune information en un flux dinformations plus petites (octets ou bits) pour la stocker ou la transmettre.

Sérine (Ser, S) n. f. Acide aminé hydroxylé, HOCH)-COOH, non indispensable chez lHomme, présent dans la plupart des protéines. Le groupement hydroxyle est fréquemment impliqué dans le site actif des enzymes. Il peut être également phosphorylé par les protéines kinases.

Seringue n. f. Petite pompe servant à aspirer et refouler lair ou les liquides.

Sérique adj. Qui a rapport au sérum.

Serment

Séroconversion n. f. Passage, pour un individu, de létat de séronégatif, avec absence danticorps sériques vis-à-vis dun antigène donné, à létat de séropositif avec présence danticorps spécifiques, traduisant lexposition à cet antigène à la suite dune primo-infection cliniquement apparente ou non, ou à la suite dune vaccination.

Sérodiagnostic n. m. Recherche de la présence danticorps dans un sérum pour démontrer quun individu a été exposé à lantigène correspondant. Sapplique à la plupart des infections microbiennes, virales et parasitaires. De nombreuses techniques et méthodes sont utilisables (agglutination, précipitation, hémolyse, déviation du complément, lyse des germes,…

Sérologie n. f. Recherche des anticorps dans un sérum comme moyen de diagnostic, de dépistage et détude épidémiologique des maladies infectieuses bactériennes, virales ou parasitaires, ou de maladie auto-immune, par dosage de la quantité danticorps spécifique. Il faut tenir compte pour l interprétation de lexistence de réactions croisées,…

Séromucoïde alpha 1

Séronégatif adj. Se dit dun organisme vivant dont le sérum est dépourvu danticorps vis-à-vis dun antigène particulier.

Séropositif adj. Se dit dun organisme vivant dont le sérum renferme des anticorps vis-à-vis dun antigène particulier. Par extension, ce terme est utilisé couramment pour désigner les sujets porteurs danticorps VIH, mais qui nont pas encore présenté les manifestations cliniques du syndrome dimmunodéficience acquise.

Sérosité n. f. 1- Liquide sécrété et contenu dans certaines cavités membraneuses (membrane fine = séreuse), analogue au sérum sanguin  ; 2- nom donné au liquide des hydropisies, des œdèmes et des phlyctènes.

Sérothèque

Sérothérapie n. f. Immunisation artificielle passive consistant à administrer, par voie parentérale, un sérum possédant des anticorps neutralisant un agent pathogène donné. Elle confère une immunité passive, préventive ou curative, de durée limitée, contrairement à la vaccination qui confère une immunité active prolongée.

Sérotonine n. f. Monoamine découverte, dabord, dans les cellules entérochromaffines de la muqueuse intestinale, dans les plaquettes sanguines et, ultérieurement, dans des neurones du système nerveux central dont les corps cellulaires sont localisés dans le raphé. Formée à partir du tryptophane, elle joue un rôle dhormone locale vasoconstrictrice…

Sérotoninergique adj. Qualifie un neurone, un composé, un effet dont la sérotonine est le médiateur.

Sérovar n. m. Subdivision dune espèce bactérienne ou virale ou dune cellule (globule rouge) daprès ses propriétés antigéniques déterminées par des réactions en présence de sérums contenant des anticorps spécifiques. Outil utile dans la taxonomie des microorganismes.

Serpent n. m. Nom des reptiles, au corps cylindrique et allongé, dépourvus de membres apparents et formant le sous-ordre des Serpentes.

Serpolet n. m. Petit sous-arbrisseau vivace (Thymus serpyllum L., Lamiaceae ex-Labiées) très fréquent dans les lieux secs et ensoleillés, en Europe et en Afrique du Nord. Très odorant par la présence dans la sommité fleurie d’une huile essentielle de composition variable (carvacrol, thymol, linalol…) selon le chimiotype ;…

Serrapeptase n. f. Enzyme protéolytique extraite dune bactérie du genre Serratia, utilisée, depuis plus de 30 ans en Europe et en Asie, pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiœdémateuses.

Serratia Genre de la famille des Enterobacteriaceae, réunissant des bacilles à Gram négatif et comportant 10 espèces. Serratia marcescens (ancien Bacillus prodigiosus), espèce la plus importante, est isolée de leau, du sol, des aliments, de lenvironnement hospitalier et déchantillons cliniques. Cest une bactérie pathogène opportuniste qui…

Sertaconazole (nitrate de) n. m. Antifongique de la classe des imidazolés qui inhibe la synthèse de lergostérol et interfère avec la perméabilité de la membrane cellulaire fongique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1148).

Sertindole n. m. Antipsychotique atypique qui agit, avec une forte affinité, comme antagoniste des récepteurs 5 HT-adrénergiques.

Sertraline (chlorhydrate de) n. f. Antidépresseur, inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine par les neurones (ISRS), pratiquement dépourvu deffet direct sur la recapture de la noradrénaline, de la dopamine et de lacide γ-aminobutyrique. A une efficacité comparable à celle des imipraminiques, mais sans effets anticholinergiques ni toxicité cardiaque.Inscrite…

Sérum n. m. Liquide surmontant le caillot après coagulation du sang (également du lait). Le sérum se distingue du plasma sanguin, par le fait quil ne contient pas les protéines et facteurs consommés par la coagulation, en particulier le fibrinogène (facteur I).


Sésame n. m. Herbacée annuelle rustique (Sesamum indicum L., Pedaliaceae) cultivée depuis l’antiquité (en Mésopotamie), introduite progressivement dans de nombreuses régions tropicales, subtropicales ou tempérées chaudes, asiatiques, africaines et américaines ; plante oléagineuse largement exploitée (principaux pays producteurs : Myanmar, Inde, Chine, Éthiopie, Soudan…). Graine renfermant environ 20…

Sesquiterpène n. m. Nom générique désignant des substances naturelles terpéniques en C provenant dun précurseur, le diphosphate de farnésyle. Grande diversité de structures, habituellement cycliques : hydrocarbures insaturés (bisabolène, caryophyllène…), dérivés oxygénés (farnésol, acide valérénique, artémisinine…), parfois dimériques (gossypol). Un groupe particulier est formé par les lactones sesquiterpéniques…

Sessile n. m. Se dit dune feuille, dune fleur, dun organe dépourvus de pédoncule ou de pétiole, cest-à-dire insérés directement sur leur support. Exemple : feuille dœillet.

Set n. m. Ensemble de choses nécessaires à une action.

Setmélanotide n. m. Octapeptide cyclique de synthèse, premier médicament d’une nouvelle classe d’agonistes du récepteur des mélanocortines MC4R (melanocortin 4 receptor). Ce récepteur couplé aux protéines G est exprimé dans le cerveau (noyau paraventriculaire de l’hypothalamus et zone hypothalamique latérale). Une dysrégulation, par…

Sétron n. m. Nom dune classe de médicaments anti-émétiques, antagonistes des récepteurs 5 HT3 de la sérotonine, nentraînant pas de troubles extra-pyramidaux (exemples : ondansétron, granisétron, tropisétron). Effet antiémétique plus puissant que celui du métoclopramide.

Seuil n. m. Base d’une porte, entrée, début.

Sévélamer n. m. Polymère réticulé contenant de nombreuses fonctions amines, chélateur de phosphates. Les amines protonées dans lestomac fixent les ions négatifs tels que les phosphates alimentaires au niveau intestinal.

Sévoflurane n. m. Anesthésique volatil, moins toxique que lhalothane pour le cœur, le foie et le rein. Il sensibilise le myocarde aux effets arythmogènes des catécholamines (comme lisoflurane).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 2269).

Sevrage n. m. Arrêt de la consommation dun aliment (par exemple le lait chez le nourrisson) ou dune substance, médicamenteuse ou non, prise de façon habituelle.

Sexualité n. f. Ensemble des caractères spéciaux anatomiques (externes ou internes) et physiologiques, que présentent les individus dune espèce, lorsquils sont liés à la reproduction par gamètes mâles et femelles. Par extension, ensemble des phénomènes relatifs à linstinct sexuel et à sa satisfaction.

Shampooing n. m. Préparation cosmétique destinée au lavage et à lentretien des cheveux et du cuir chevelu, se présentant sous forme de liquide, de crème, de gel, éventuellement de poudre. Un shampooing est constitué généralement dune grande quantité deau renfermant des tensio-actifs anioniques synthétiques alkylsulfates ou alkyléthersulfates de…

Sheddable coating

S-hétéroside n. m. Hétéroside dans lequel la partie osidique est reliée à la génine, ou aglycone, par un atome de soufre.

Shiga (bacille de)

Shigella Genre de bacilles immobiles à Gram négatif, de la famille des Enterobacteriaceae, proches dEscherichia coli et divisé en quatre sous-groupes : A (Shigella dysenteriae ou bacille de Shiga, bacille de Chantemesse et Widal ; B (S. flexneri) ; C (S. boydii) ; D (S. sonnei).…

Shigelle

Shigellose n. f. Maladie infectieuse localisée au côlon, provoquée par des bactéries du genre Shigella. La contamination peut être directe ou indirecte, le réservoir de germes étant presque exclusivement humain (malades et porteurs sains). La forme la mieux individualisée et la plus sévère des shigelloses est la…

Shiitaké n. m. Nom vernaculaire japonais d’un champignon basidiomycète comestible (Lentinula edodes [Berk.] Pegler [précédemment Lentinus edodes Singer], Marasmiaceae), originaire d’Extrême-Orient où il est largement cultivé et consommé (principaux pays producteurs : Japon, Chine, Corée, Taïwan…) ; introduction récente dans les pays occidentaux dont la France. Présence de…

Shikimi Cf badiane et shikimique (acide).

Shikimique (acide) n. m. Substance naturelle cyclohexénique trihydroxylée porteuse dune fonction acide carboxylique. Élément central dune voie de biosynthèse propre aux micro-organismes et aux végétaux (« voie de lacide shikimique » ou « voie shikimate ») assurant, au même titre que la voie des polyacétates, laromagenèse et conduisant notamment…

Shikonine n. f. Substance naphtoquinonique de couleur rouge extraite de la racine dune plante extrême-orientale, Lithospermum erythrorizon Siebold et Zucc., Boraginaceae ; également produite par culture de cellules. Propriétés modestement anti-inflammatoires et antibactériennes non mises à profit en thérapeutique.

Shiso

SI

Sialagogue adj. et n. m. Qui provoque la sécrétion ou lhypersécrétion salivaire (par exemple pilocarpine, anétholtrithione).

Sialique (acide) n. m. Terme désignant les dérivés acylés de lacide neuraminique. Chez lHomme, le principal acide sialique est lacide N-acétylneuraminique (NANA), constituant terminal de la fraction glucidique de nombreux composés glycoconjugués.

Sialorphine n. f. Pentapeptide (Gln-His-Asn-Pro-Arg) découvert, en 1993, dans la salive de rat par une équipe de linstitut Pasteur, la sialorphine est le produit final de la dégradation, par des hydrolyses successives, de la protéine SMR1 (submandibular rat1 protein). Cest un inhibiteur spécifique de l’endopeptidase neutre…

Sialorrhée n. f. Augmentation pathologique de la sécrétion salivaire.

Sibutramine n. f. Inhibiteur de la recapture de la noradrénaline, de la sérotonine et de la dopamine par ses métabolites actifs, amines primaire et secondaire.

Siccité n. f. État de ce qui est sec.



→ Siltuximab

Service

Dernière modification de cette page le 11 février 2015


Anglais : service
Espagnol : servicio
Allemand : Dienst, Service
Étymologie : Latin servĭtĭum servitude, condition d’esclave, esclavage.

n. m. 1- travail, fonction qu'on assure 2- usage qu'on tire d'une chose 3- organisme en charge d'un rôle particulier au sein d'une structure plus large.



Pharmacie clinique - Pratique hospitalière




Unité de base d'un établissement de santé dont la responsabilité médicale est assurée par un chef de service. Les services hospitaliers ont été regroupés en pôles d'activité médicale ou médicotechnique.



Santé publique



Service d'aide médicale d'Urgence (SAMU)

Anglais : emergency medical assistance service
Espagnol : servicio de asistencia médica de emergencia
Allemand : medizinische Rettungsdienst

Service hospitalier à l’échelle d’un département chargé d’assurer les premiers soins aux blessés, patients et parturientes en état d’urgence et de les transporter si nécessaire vers un centre hospitalier. Ses missions sont essentiellement de recevoir et de traiter les appels d’urgences parvenant au centre téléphonique 15, de mobiliser les moyens adaptés à la situation (dont les structures mobiles d’urgence et de réanimation, SMUR), de répartir les patients dans les hôpitaux selon les disponibilités, de gérer leur transfert et de veiller à leur admission (article R. 6311-2 du Code de la santé publique).

Outre ses missions directement liées à la coordination et à l’exercice de l’aide médicale urgente (AMU), le SAMU apporte son concours à la formation des professionnels de santé, des professionnels du transport sanitaire et des secouristes aux soins d’urgence (article R. 6311-5 du Code de la santé publique).
Un « Samu social » (terme lexicalisé) a été créé pour venir en aide aux personnes qui ne disposent pas de logement fixe ni d’aucune solution d’hébergement (sans-abris). Dispositif départemental, il repose sur des équipes mobiles effectuant des « maraudes » afin de repérer les personnes en difficulté ainsi que sur des centres d’hébergement d'urgence ou d’accueil de jour, des lits Haltes-Soins et une éventuelle prise en charge hôtelière. Son numéro d'urgence est le 115.


Service communal d'hygiène et de santé (SCHS)

Anglais : hygiene and health communal service
Espagnol : servicio comunal de higiene y sanidad
Allemand : Kommunaler Service für Hygiene und Gesundheit

Service communal (ou intercommunal) rendu obligatoire en 1983 pour les communes de plus de 20 000 habitants ou thermales de plus de 2 000 habitants, placé sous l'autorité du maire.

Il est dirigé par un médecin et impliqué, à titre préventif ou curatif, dans diverses problématiques d'hygiène, de santé et d'environnement de compétence communale (exemples : vaccinations, désinfection, désinsectisation, dératisation, hygiène de l'habitat, saturnisme infantile, addictions, …). Il bénéficie d'une dotation spéciale de l'État, à la commune, en vertu des attributions de décentralisation.



Thérapeutique



Service médical rendu (smr)


Expression utilisée pour qualifier l'intérêt d'un traitement ou d'un médicament par rapport aux médicaments et traitements déjà disponibles.

Les améliorations (ASMR) sont notées de I (progrès thérapeutique majeur) à V (absence d'amélioration).

.