« Autocrine » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications Balise : Révocation manuelle |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
|VM_Position_illustration=Right | |VM_Position_illustration=Right | ||
|VM_Dimension_illustration=1.25 | |VM_Dimension_illustration=1.25 | ||
}} | }} | ||
{{Références}} | {{Références}} |
Dernière version du 6 février 2024 à 14:38
Audiophonologie n. f. Discipline ayant pour objet l’étude de l’audition, de la phonation, de la parole et du langage de l’Homme. Elle comprend plusieurs branches (médecine, lettres, sciences physiques et naturelles) et divers aspects (anatomie, physiologie, acoustique, phonétique et linguistique de la communication).
Audioprothèse n. f. 1- Appareil conçu pour suppléer un organe déficient de l’oreille ou pour amplifier l’intensité d’un message sonore à son arrivée dans l’oreille et pallier les surdités de perception. 2- Discipline paramédicale dont le but est de suppléer un déficit auditif au moyen d’appareils amplificateurs du…
Audioprothèsiste n. m. Professionnel de santé qui procède à la correction des déficiences de l’ouïe et qui intervient dans la protection individuelle des nuisances d’origine acoustique.
Auditeur n. m. Personne qualifiée et mandatée par une entité, une entreprise ou par un organisme d’accréditation pour effectuer un audit.
Audition n. f. Action d’entendre, d’écouter. Fonction sensorielle exercée par le système auditif.
Audit qualité n. m. Examen méthodique et documenté pratiqué par un agent compétent et impartial en vue de déterminer si les activités ainsi que leurs résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et si elles sont aptes…
Auer (corps d’) n. m. Inclusion cytoplasmique résultant de la fusion de granulations azurophiles parfois présentes dans les granulocytes de certaines leucémies aiguës.
Auger (spectroscopie) n. f. Méthode spectroscopique permettant de connaître la distribution énergétique des électrons issus du cœur de l’atome, émis sous l’action de processus physiques divers, par exemple une photoionisation due à des rayons X ou une ionisation sous l’action d’électrons de haute énergie.
Aunée n. f. Grande herbacée vivace d’origine asiatique naturalisée en Europe (Inula helenium L., Asteraceae ex-Composées). Parties souterraines contenant des lactones sesquiterpéniques.
Aura n. f. Sensation motrice, sensorielle, végétative ou psychique, passagère, précédant une crise de certaines affections neurologiques (épilepsie, migraine, malaise vagal).
Auranofine n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, dérivé thioglucose 2,3,4,6-tétraacétate de (1-thio-β-D-glucopyranosato)- (triéthylphosphine) or. Ce sel d’or actif par voie orale, dont le mécanisme d’action reste à préciser, possède une activité immunomodulatrice, diminue les concentrations dimmunoglobulines sériques, inhibe la prolifération des cellules synoviales, la synthèse du collagène et des…
Auriculaire adj. et n. m. 1- adj Relatif à loreille (organe des sens) ou à l’oreillette (cavité cardiaque) ; 2- nm Petit doigt de la main, ainsi dénommé car le cinquième doigt de la main peut être utilisé pour se nettoyer l’oreille, grâce à son étroitesse.
Auricularia Genre d’Auriculariales dont les sporophores, mous et élastiques, le plus souvent lignicoles, imitent fréquemment la forme d’une oreille. L’oreille de Judas, comestible, est l’espèce la plus commune en Europe, particulièrement sur sureau. Le champignon noir des restaurants chinois est un vicariant asiatique. On a décrit…
Auriculariaceae Famille d’Auriculariales dont les sporophores, mous et élastiques, le plus souvent lignicoles, imitent fréquemment la forme d’une oreille.
Auriculothérapie n. f. Pratique de médecine non conventionnelle. Repose sur l’hypothèse qu’il y aurait une correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps. Consiste, sur cette base, à soigner certains organes en piquant le pavillon de l’oreille avec une aiguille stérile.
Aurine n. f. Colorant phénolique, à structure quinoïde, dérivé du triphénylméthane. Certains dérivés de laurine, en particulier laurine tricarboxylate dammonium (un dérivé salicylé), sont utilisés comme antiseptiques buccaux.
Aurone n. f. Nom générique de substances naturelles de coloration jaune à rouge orangé, peu fréquentes ; présentes notamment dans les fleurs de diverses Scrophulariaceae et Asteraceae ex-Composées. Apparentées aux flavonoïdes, elles possèdent une structure de 2-benzylidène-benzofuranone.
Aurothiomalate sodique n. m. Antiarthritique anti-inflammatoire et immunomodulateur. Laction clinique prédominante de laurothiomalate de sodium semble être linhibition de la synovite au stade actif de la polyarthrite rhumatoïde. Le mécanisme exact de son action est inconnu, mais le produit pourrait agir par inhibition des mécanismes immunitaires humoraux et à…
Aurothiopropanol (sulfonate de sodium) n. m. Complexe aureux (Au-S-CHNa) anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé par voie IM en chrysothérapie dans les affections rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde). Agit en inhibant l’activité et la libération des enzymes lysosomales.
Autacoïde adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance spécifique sécrétée par les cellules d’un organe (par exemple une glande) et qui se déverse dans le sang ou la lymphe, afin de produire, sur d’autres organes, des effets physiologiques, pharmacologiques ou des réactions pathophysiologiques.
Autisme n. m. Trouble envahissant du développement (TED) caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifeste avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines : interactions sociales réciproques, communication, comportement de caractère restreint et répétitif (définition de l’OMS CIM 2006).
Auto-anticorps n. m. Anticorps dirigé contre un constituant propre de l’organisme (organes, tissus, constituants cellulaires), pouvant être responsable de maladies appelées maladies auto-immunes (MAI).
Auto-antigène n. m. Substance capable dinduire la formation danticorps (auto-anticorps) ou lapparition de lymphocytes T réagissant contre les propres constituants de lorganisme dont elle est issue, au sein même de celui-ci.
Auto-assemblage n. m. Association d’entités organiques, inorganiques ou hybrides par exemple atomes, molécules, macromolécules ou nano-objets, sous forme de structures organisées de dimension nanométrique à micrométrique. En chimie supramoléculaire, désigne plus particulièrement le processus selon lequel des molécules s’organisent spontanément entre elles pour former des édifices plurimoléculaires dont…
Autobronzant adj. et n. m. qualifie ou désigne une substance incolore correspondant le plus souvent à un sucre ou son dérivé, par exemple la dihydroxyacétone qui, appliquée sur la peau, entre en contact avec les acides aminés des cornéocytes, provoque des réactions chimiques en chaîne (sorte de réaction de…
Autocatalyse n. f. Processus par lequel une enzyme produite par une réaction enzymatique peut elle-même catalyser cette réaction.
Autochorie n. f. Dissémination d’un fruit, d’une graine (par exemple par déhiscence explosive du fruit), ou d’une autre diaspore par la plante elle-même, sans intervention d’un élément étranger comme le vent, l’eau, un animal, un homme...
Autodidaxie en matière de santé Capacité, pour une personne qui n’a pas de formation dans le domaine de la santé, d’accéder à l’information dans ce domaine, ainsi que de la comprendre, de l’évaluer et de l’utiliser de manière à préserver et à améliorer sa santé ou celle de ses proches.
Autogamie n. f. Fécondation de l’ovule par le pollen de la même fleur (exemples : Renouée des oiseaux, certaines Primulaceae).
Autogestion de la santé Pratique qui consiste, pour un individu, à mettre en œuvre lui-même des mesures de prévention et des soins au bénéfice de son état de santé.
Autogreffe n. f. Greffe dont le greffon est prélevé sur l’individu qui le reçoit (greffe où donneur et receveur sont la même personne). Le taux de réussite de ce type de greffe est maximal, étant donné que le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) du donneur et du receveur est…
Auto-immun adj. Se dit dun syndrome ou dune maladie due à une réponse immunitaire dun sujet vis-à-vis de ses propres constituants antigéniques, avec production dauto-anticorps ou de lymphocytes T.
Auto-immunisation n. f. Induction dune réponse immunitaire (phénomène d’auto-immunité, avec production d’auto-anticorps), par un organisme contre un ou plusieurs de ses constituants habituels qui se comportent comme des antigènes (auto-antigènes).
Auto-immunité n. f. État d’immunisation d’un sujet vis-à-vis de ses propres constituants antigéniques cellulaires ou tissulaires, appelés auto-antigènes. Résulte dune auto-immunisation avec production dauto-anticorps et de lymphocytes autoréactifs. A lorigine de nombreuses maladies appelées maladies auto-immunes. Exemples : lupus érythémateux aigu disséminé, maladie de Biermer (de M.…
Auto-inducteur n. m. Les auto-inducteurs ou signaux de Quorum sensing (QS) sont de petites molécules diffusibles qui peuvent être considérées comme des hormones bactériennes.Il existe deux grandes familles dauto-inducteurs : des dérivés dacides gras chez les bactéries à Gram négatif tel que lacyl-homosérine lactone (AHL) et des…
Auto-infection n. f. maladie infectieuse due à des bactéries, des virus ou des parasites préexistant dans lorganisme à létat latent depuis plus ou moins longtemps, sans y provoquer, jusque là, de manifestations anormales et qui apparaît pour une cause occasionnelle par exemple augmentation de la virulence de lagent…
Autologue adj. Qui fait partie dun même individu. Se dit dun tissu ou de cellules provenant de l’organisme d’un patient auquel ce tissu est greffé (greffe autologue) ou ces cellules transfusées, s’il s’agit de sang (transfusion autologue).
Autolyse n. f. Dégradation dune matière organique ou dun organisme par l’action de ses propres enzymes (protéases en particulier).
Automate n. m. Dispositif assurant un processus d’automatisation par un enchaînement automatique et continu d’opérations mathématiques, logiques, mécaniques.En pratique, appareil hautement sophistiqué, déchargeant l’opérateur de manipulations répétitives, longues, fastidieuses et, par conséquent, sujettes à erreur humaine. Peut faire partie avec d’autres automates d’une chaîne, appelée système d’analyses…
Automation n. f. Consiste en l’usage d’un appareil entièrement automatique dont le fonctionnement est autorégulé par un système de rétrocontrôle (« feedback control »).
Automatisation n. f. Dispositif ou processus fonctionnant sans intervention humaine et résultant d’un agencement de moyens mécaniques ou informatiques, en vue de l’exécution totale ou partielle d’une tâche ou d’une suite d’opérations techniques.
Automatose n. f. Pathologie neurologique décrite par H. Zingerlé (1870 – 1935, neurologue autrichien), caractérisée par l’apparition épisodique de mouvements complexes : enroulement du corps autour de son axe longitudinal, opisthotonos, emprosthotonos, rotation de la tête ou des globes oculaires. Il résulterait de lésions cérébrales dans la région…
Automédication n. f. Désigne le fait, pour un patient, davoir recours à un (ou plusieurs) médicament(s) de prescription médicale facultative (PMF), dispensé(s) dans une pharmacie d’officine et non effectivement prescrit(s) par un médecin. Certains médicaments d’automédication sont en accès direct dans l’officine.
Automesure connectée Pratique consistant, pour une personne, à mesurer elle-même à l’aide d’objets connectés des variables physiologiques la concernant, relatives notamment à sa nutrition, à ses activités physiques ou à son sommeil.
Autonomisation du patient Processus par lequel un patient est amené à renforcer sa capacité de décision et d’action en vue d’acquérir une meilleure autonomie dans la gestion de sa santé. Il devient ainsi un patient actif.
Autophagie n. f. Voie majeure du catabolisme intracellulaire par les lysosomes. Elle peut se résumer en trois étapes :3- dégradation du matériel séquestré par ces hydrolases.
Autopiqueur n. m. Dispositif médical muni d’une aiguille ou d’une lame et d’un système à ressort, destiné à réaliser un prélèvement sanguin capillaire par le patient lui-même.
Autoradiographie n. f. 1- Technique consistant à placer un objet ou une coupe de tissu biologique contenant un radionucléide, au contact ou à proximité dun film photographique sensible aux rayonnements ionisants et à étudier l’image ainsi obtenue. Lautoradiographie associe les techniques de la photographie et les propriétés physiques…
Autorenouvellement n. m. Capacité des cellules souches à se reproduire indéfiniment sous forme indifférenciée. Nécessité vitale liée au besoin constant de régénération de différents tissus (exemple le corps humain produit chaque jour 200 milliards de globules rouges).
Autorestriction insulinique n. f. Pratique qui consiste, pour une personne diabétique insulinodépendante sestimant en surpoids, à limiter de sa propre initiative la dose dinsuline quelle sadministre afin de réduire sa prise de poids éventuelle.
Autorisation n. f. 1- Accord, agrément, permission, assentiment, approbation, consentement ; 2-acte, écrit par lequel une autorité autorise.
Autorité n. f.
Autosome n. m. Chromosome autre qu’un chromosome sexuel.
Autotransfusion n. f. Transfusion dun sujet avec son propre sang. Processus utilisé pour un patient qui doit subir une intervention chirurgicale programmée, potentiellement hémorragique. Le prélèvement est effectué dans les semaines qui précèdent l’acte opératoire ; le sang est conservé jusqu’au jour de l’intervention puis transfusé en…
→ Axicabtagène ciloleucel
Autocrine
Anglais : autocrine
Espagnol : autocrino
Étymologie : Grec ἀύτος aútos de soi-même et χρίνω khrínô séparer.
adj. Caractère d'une cellule qui sécrète une substance, comme un facteur de croissance, un médiateur ou un modulateur, agissant sur ses propres récepteurs ou ceux de cellules voisines de même nature.