« Agent » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
(Suppression lien mort vers Vérapamil (chlorhydrate de))
 
Ligne 106 : Ligne 106 :
|VM_Allemand=anti-Ausstrom Mittel
|VM_Allemand=anti-Ausstrom Mittel
|VM_Définition=Agent modulateur susceptible de bloquer l’action d’efflux des pompes transmembranaires.
|VM_Définition=Agent modulateur susceptible de bloquer l’action d’efflux des pompes transmembranaires.
|VM_Commentaires=Aucune substance n’est actuellement utilisée en thérapeutique mais il a été montré que quelques unes avaient cette activité potentielle. C’est le cas du [[Vérapamil (chlorhydrate de)|vérapamil]] pour la Pgp et de quelques molécules d’origine naturelle : certains [[Flavonoïde|flavonoïdes]], certains [[Caroténoïde|caroténoïdes]] et certaines substances isolées du paprika.
|VM_Commentaires=Aucune substance n’est actuellement utilisée en thérapeutique mais il a été montré que quelques unes avaient cette activité potentielle. C’est le cas du vérapamil pour la Pgp et de quelques molécules d’origine naturelle : certains [[Flavonoïde|flavonoïdes]], certains [[Caroténoïde|caroténoïdes]] et certaines substances isolées du paprika.
|VM_Légende_illustration=Agent.
|VM_Légende_illustration=Agent.
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right

Dernière version du 12 mars 2024 à 16:23

Adrénocorticotropine (ACTH) ←

Afatinib n. m. Inhibiteur irréversible des fonctions tyrosine kinases des récepteurs de facteurs de croissance épidermique HER1 (ErbB), eux‑mêmes impliqués dans les mécanismes de signalisation intracellulaire contrôlant la croissance, la survie, ladhésion, la migration ainsi que la différenciation de la cellule.

Afécal adj. Caractère d’une exonération aqueuse expulsée par lanus contenant peu ou pas de résidus ou fibres alimentaires, de produits de sécrétion ou d’excrétion intestinale et peu de bactéries de putréfaction. Exemple, selles dans l’amoebose (crachat rectal).

Affect n. m. Réaction psychique ou immédiate dans des situations agréables ou désagréables. Peut désigner un état mental et émotionnel, par opposition à un état cognitif, ou une sensation de plaisir ou de désagrément provoquée par un stimulus (aspect élémentaire de l’affectivité).

Affection n. f. Terme générique désignant tout processus morbide, sans préjuger de ses causes.

Affinité n. f. Terme qui exprime un rapport de conformité, de ressemblance, de complémentarité ou de liaison par exemple affinité entre enzyme et substrat en enzymologie, complémentarité entre antigène et anticorps en immunologie, tendance que présente un réactif à réagir avec un autre.

Affusion n. f. Opération (analytique, pharmacotechnique) consistant à verser un liquide par fractions successives sur un autre liquide, un solide ou sur une partie du corps d’un patient.

Afipia n. f. Bactérie récemment décrite par ce laboratoire de Washington. Petit bacille à Gram négatif, mobile, dont il existe six espèces : Afipia relis, responsable dun petit nombre de cas de maladie des griffes du chat, A. clevelandensis, A. broomeae et trois autres appelées 1B, 2B et…

Aflatoxines n. f. Les aflatoxines font partie d’une grande famille de mycotoxines (environ 20). Toutes dérivées de la difuranocoumarine, elles sont classées en deux groupes, selon leurs structures et leur fluorescence sous rayonnement UV. Les aflatoxines de type B et G fluorescent respectivement en bleu et en vert…

Aflibercept n. m. Protéine de fusion recombinante composée des fragments des domaines extracellulaires des récepteurs de type 1 et 2 des VEGF (facteur de croissance de lendothélium vasculaire) humains, fusionnés au fragment Fc de lIgG1 humaine. Cette substance active est obtenue par la technologie de lADN recombinant. Elle…

AFM (Atomic force microscopy)

AFNOR

AFP

Afssaps

After-shave

Ag

Agalsidase n. f. Terme désignant deux formes d’alpha‑galactosidase recombinante humaine utilisée en enzymothérapie substitutive dans la maladie de Fabry, maladie de surcharge liée à l’X. Cette enzyme catalyse la libération de lα -D-galactose situé en position terminale des glycosphingolipides  ; son absence dans la maladie de Fabry…

Agame adj. Se dit d’un organisme qui se reproduit sans l’intervention de gamètes et peut donc se perpétuer, identique à lui-même, de génération en génération.

Agammaglobulinémie n. f. Absence (ou niveau extrêmement bas) dimmunoglobulines sériques, par suite du déficit de lymphocytes B circulants alors que les prélymphocytes B sont présents dans la moelle osseuse. Ce déficit se traduit par une forte diminution des défenses immunitaires de lorganisme. Une agammaglobulinémie peut être acquise ou…

Agar agar

Agaric n. m. Au cours de l’histoire de la mycologie, ce terme a d’abord désigné des champignons à sporophore bien visible (comme l’agaric officinal, aujourd’hui un polypore, Laricifomes officinales) mais a vite été restreint aux espèces dont les sporophores portent des lamelles. Aujourd’hui ce terme, au sens strict,…

Agaricaceae Famille de champignons supérieurs (Basidiomycota) à sporophore lamellé, sporée brun terne à brun-noir, lames libres, voile partiel annuliforme parfois complexe ou doublé d’une armille, saprotrophe. Le genre principal est le genre Agaricus, qui renferme des espèces comestibles réputées (A. campestris L. : Fr., le rosé…

Agaricoïde adj. 1- Qualifie un sporophore de champignon lamellé par opposition aux espèces non lamellées. 2- Qualifie la silhouette, le port d’un champignon dont les lames sont libres et qui possède un voile partiel annuliforme.

Agaricomycètes Dans le système de classification des Basidiomycota, ensemble correspondant à ce que l’on a aussi appelé Agaricomycetidae, mais considéré au rang de classe (-mycètes). Au sens le plus strict actuel, cette classe renferme la majorité des Agaricomycotina, à l’exclusion des Tremellomycètes (trémelles et affines) et…

Agaricomycetidae Dans le système de classification des Basidiomycota, ensemble renfermant les espèces typiquement lamellées, considéré au rang hiérarchique de sous-classe (-mycetideae). Le périmètre de ce groupe a évolué au fil du temps et on en a rapidement exclu au moins les Russulaceae (russules et lactaires). Au…

Agaricomycotina Subdivision (ou sous-phylum) des Basidiomycota, renfermant, dans le système actuel, les classes Dacrymycètes, Tremellomycètes et Agaricomycètes.

Agaricus

Agastrie n. f. Situation marquée par l’absence d’estomac.

Agave Genre d’Asparagaceae originaire d’Amérique tropicale, aux feuilles coriaces et succulentes et très grandes inflorescences (plantes monocarpiques) ; leur sève fermentée fournit le pulque, et Agave tequilana est à l’origine de la tequila ; les fibres cellulosiques d’Agave sisalana constituent le sisal.

Âge n. m. Période écoulée depuis la naissance

Agence n. f. Organisation ayant pour finalité des actions dans un domaine particulier ou un certain type d’action(s).


Agglomérat n. m. Elément compact formé de produits proches les uns des autres, quils soient ou non adhérents.

Agglomération n. f. Action de réunir en une masse ou résultat de cette action.

Agglutinant p.p. et subst. Substance qui agglutine, qui réunit en collant.

Agglutination

Agglutinine n. f. Anticorps dont la fixation sur lantigène spécifique entraîne une réaction dagglutination (par exemple agglutination de bactéries ou de particules de latex recouvertes dantigène).

Agglutinogène n. m. Antigène constitutif de la surface dun corps figuré, par exemple bactérie ou hématie, qui provoque son agglutination en présence de lanticorps spécifique.

Aggregatibacter Genre de bactéries de la famille des Pasteurellaceae, composé de trois espèces (A. aphrophilus A. actinomycetemcomitans et A. segnis). Bacilles à Gram négatif, commensaux de la cavité buccale. A. actinomycetemcomitans et A. aphrophilus appartiennent aux bactéries du groupe HACEK, bactéries de croissance difficile, responsables d’endocardites…

Agitateur n. m. Outil ou dispositif tel qu’une baguette (stirring rod) en matériau inerte permettant, en vue d’en homogénéiser la composition et/ou la température d’agiter des liquides en leur communiquant des mouvements plus ou moins désordonnés soit en les brassant soit en imprimant à leur récipient un…

Aglycone n. m. Partie non glucidique d’un hétéroside.

Agmatine n. f. Ptomaïne dérivée de larginine par décarboxylation, précurseur de polyamines. Des études expérimentales suggèrent des effets neuroprotecteurs, neuromodulateurs (notamment par modulation de la production de NO) et antalgiques (par potentialisation des effets analgésiques des morphiniques et réduction de la dépendance à ce type de substance).

Agnosie n. f. Trouble cognitif qui se manifeste par un déficit de la capacité de reconnaissance. Lagnosie est une atteinte (au niveau cérébral) des fonctions dintégration perceptive, caractérisée par lincapacité à nommer, identifier des objets, des visages, des formes... Le patient ne sait littéralement plus "reconnaitre". Elle est…

Agomélatine n. f. Analogue de la mélatonine correspondant au remplacement du noyau indole par un groupement naphtalène. Lagomélatine possède à la fois des effets agonistes sur les récepteurs MT1/MT2 de la mélatonine et des effets antagonistes sérotoninergiques 5-HT.

Agonie n. f. Période de transition entre la vie et la mort au cours de laquelle les fonctions vitales sarrêtent graduellement.

Agonisme Propriété dune substance de produire un effet agoniste (stimulant) sur un récepteur.

Agoniste adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui agit sur un ou plusieurs récepteurs définis. Par exemple, un agoniste cholinergique agit sur les récepteurs cholinergiques (récepteurs de lacétylcholine).

Agrafe n. f. Dispositif médical consistant en une petite lame métallique recourbée ; utilisée pour fermer une plaie ou une incision. Cf agrafeuse.

Agrafeuse n. f. Dispositif médical destiné à poser des agrafes notamment cutanées, constitué d’une pince munie d’un chargeur d’agrafes.

Agranulocytose n. f. Diminution sévère de la concentration des granulocytes du sang, le plus souvent d’étiologie iatrogène. On parle d’agranulocytose lorsque le nombre des granulocytes neutrophiles circulants est inférieur à 0,3x10/L (‹300/µL).

Agrégat n. m. Masse de forme et de consistance mal définie, produite par la réunion de plusieurs éléments distincts.

Agrégation n. f. 1- Action de réunir en un tout, en un ensemble unique ; 2- Incorporation dans un corps, une compagnie (par exemple concours d’agrégation).

Agrément n. m.

Agrésome n. m. Les agrésomes sont formés d’agrégats de protéines mal repliées ubiquitinylées. Les agrégats sont transportés le long des microtubules vers le centre d’organisations des microtubules (MTOC) où ils sont stockés sous forme d’un agrésome. La formation de l’agrésome est un mécanisme de défense cellulaire pour…

Agripaume n. f. Herbacée indigène (Leonurus cardiaca L., Lamiaceae ex-Labiées).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1833 corrigé 10.0).

Agrobacterium Genre de bactéries de la famille des Rhizobiaceae. Bacilles à Gram négatif, aéro-anaérobies facultatifs ou aérobies stricts, oxydase positive.

Agrocybe Genre de Bolbitiaceae, souvent de silhouette collybioïde à tricholomoïde, parmi lesquelles A. cylindracea (ou aegerita) (la pholiote du peuplier ou pivoulade) est une espèce lignicole comestible, surtout recherchée dans le Sud-Ouest de la France (nom vernaculaire : pivoulade). Saprotrophes lignicoles, terricoles ou muscicoles.

Agrume n. m. Nom générique des fruits des genres Citrus et Poncirus (famille des Rutaceae, exemple citronnier) : une baie à paroi coriace ou hespéride, limitée par un épicarpe coloré ou « zeste » riche en poches sécrétrices schizolysigènes, et contenant un endocarpe formé de poils gonflés de…

AIDS

Aigremoine n. f. Herbacée indigène (Agrimonia eupatoria L., Rosaceae). Sommité fleurie contenant des composés polyphénoliques (tanins, flavonoïdes) ; propriétés antidiarrhéiques et astringentes.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1587 corrigé 10.0).

Aigrette

Aigu adj. En botanique, qualifie un organe (par exemple une feuille) dont le sommet se rétrécit en pointe (par exemple les lobes de la feuille d’armoise commune).En toxicologie, se dit dune toxicité provoquée par une administration unique.



→ Albuvirtide

Agent

Dernière modification de cette page le 22 juin 2022


Anglais : agent
Espagnol : agente
Allemand : Agent
Étymologie : Latin ăgĕre mettre en mouvement, faire avancer, emmener, conduire à, agir, être actif,.

n. m. Responsable d’une agence ou d’une action.



Cosmétologie



Agent filmogène

Anglais : film-forming agent
Espagnol : agente formador de película, agente filmógeno
Allemand : Filmbindner, Filmbildehifsmittel
Étymologie : Du vieil anglais filmen membrane, peau fine, prépuce, du protogermanique filminją peau fine, membrane, du germanique occidental filminjan peau d'animal.

Substance très largement présente dans les produits cosmétiques notamment pour sa capacité à former un film continu et rémanent sur la peau , les cheveux et les ongles.
Deux types principaux sont utilisés : d'une part, les agents filmogènes hydrophiles tels les protéines (collagène, élastine..), les glucides complexes (glycoaminoglycane, chitosane...), les polymères synthétiques (dérivés des alcools polyvinyliques...) et, d'autre part, les agents filmogènes hydrophobes tels les hydrocarbures, les cires, les alcools gras, les dérivés de silicone...
Outre leurs propriétés gélifiantes comme excipients, leur fonction principale est, grâce à la formation du film, de diminuer l'évaporation de l'eau des parties superficielles de la peau et ainsi de ralentir la déshydratation par effet occlusif (crème hydratante) et d'avoir une forte substantivité (laque capillaire).




Physicochimie



Agent chélateur

Anglais : chelating agent
Espagnol : agente quelante
Allemand : Chelatbildner
Cf chélation.


Agent de surface

Anglais : surface active agent ou surfactant
Espagnol : tensioactivo ou agente de superficie
Allemand : Tensid

Terme générique utilisé pour désigner toute molécule qui, mise en solution ou dispersée dans un liquide, est capable de s’adsorber à l’interface entre phases non miscibles, gaz-liquide, liquide-liquide ou solide-liquide, en modifiant leurs propriétés de surface.

Les agents de surface peuvent être d’origine naturelle (par exemple glycérides, acides gras, lécithines, sels biliaires) ou synthétique (par exemple savons, dodécylsulfate de sodium, alkyl éthers de polyoxyéthylène, phospholipides.



Pharmacologie



Agent antiangiogénique

Anglais : anti-angiogenic agent, anti-angiogenesis drug
Espagnol : agente anti-angiogénico
Allemand : anti-angiogenische Mittel

Agent capable d’inhiber l’angiogenèse.

L’emploi de ces agents s’est révélé être une stratégie thérapeutique pertinente notamment en cancérologie (la capacité, pour une tumeur cancéreuse, de grossir et de métastaser est étroitement liée à la prolifération des nouveaux vaisseaux sanguins qu'elle induit). En sont issus le bévacizumab, un anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF) et le ranibizumab, une fraction (Fab) du bévacizumab qui a obtenu une AMM dans le traitement de la DMLA.


Agent anti-efflux

Synonyme(s) : inhibiteur d’efflux
Anglais : anti-efflux agent
Espagnol : inhibidor bomba de eflujo
Allemand : anti-Ausstrom Mittel

Agent modulateur susceptible de bloquer l’action d’efflux des pompes transmembranaires.

Aucune substance n’est actuellement utilisée en thérapeutique mais il a été montré que quelques unes avaient cette activité potentielle. C’est le cas du vérapamil pour la Pgp et de quelques molécules d’origine naturelle : certains flavonoïdes, certains caroténoïdes et certaines substances isolées du paprika.


Agent inotrope positif

Anglais : positive inotropic agent
Espagnol : agente inotrópico positivo
Allemand : positiv inotropes Mittel

Substance susceptible d’accroître la force contractile du muscle cardiaque (par exemple catécholamines, digitaliques…).


Agent intercalant

Anglais : intercalating agent
Espagnol : agente intercalante, agente intercalable
Allemand : Interkalationsmittel

Molécule sensiblement plane, à caractère généralement aromatique, au moins partiel, capable de s'insérer entre les plateaux formés par les bases appariées d'un ADN bicaténaire et provoquant des changements topologiques de l'ADN double brin (par exemple anthracyclines, mitoxantrone).


Agent scindant

Anglais : cleaving agent
Espagnol : agente de escisión
Allemand : Spaltungsmittel, spaltendes Agens, Spaltagens

Molécule ou procédé capable de provoquer la fragmentation de la chaîne d’ADN (par exemple bléomycine, radiothérapie, espèces oxygénées réactives).


Agent sclérosant

Anglais : sclerosing agent
Espagnol : agente esclerosante
Allemand : Verödungsmittel

Substance généralement irritante (polidocanol, éthanolamine, alcool absolu…) capable de provoquer une induration dans un tissu après déclenchement d’une thrombose, d’une inflammation et d’une formation excessive de collagène conduisant à une fibrose. Un tel traitement (sclérothérapie) permet d’oblitérer la lumière de vaisseaux sanguins (varices, hémorroïdes…).



Pharmacie galénique



Agent filmogène

Synonyme(s) : polymère d’enrobage
Anglais : film-forming agent
Espagnol : agente formador de película ou agente filmógeno
Allemand : Filmbindner, Filmbildehifsmittel

Excipient formant un film lorsqu’il est appliqué sur un support (comprimé, granulé, gélule par exemple).

Les agents filmogènes peuvent être classés selon leur nature chimique : polymères cellulosiques, vinyliques ou acryliques ou selon leurs caractéristiques de solubilité : polymères gastrosolubles, gastrorésistants, insolubles dans l’eau. Ils sont appliqués sur le support par pulvérisation en lit fluidisé ou en turbine perforée sous forme de solution ou de suspension.



Toxicologie



Agent de transformation

Anglais : transforming agent, agent of transformation
Espagnol : agente de transformación, agente de proceso
Allemand : Verarbeitungshilfsstoff

Expression générique relative à des substances utilisées dans des laboratoires clandestins en vue de transformer des matières première brutes (opium, feuilles de coca...) en substances toxicomanogènes correspondantes.

Il s'agit le plus souvent de réactifs et de solvants, les uns courants (éther éthylique, ammoniaque...), les autres d'emploi plus restreint, éventuellement inscrits aux tableaux des substances vénéneuses.