Butyrophénone
Bunyaviridae Famille du groupe des arbovirus, à ARN monocaténaire, à génome circulaire et de longueur comprise entre 11 et 19 kilobases. Plus de deux cents Bunyaviridae groupés en trente groupes sérologiques et rattachés à quatre genres : Bunyavirus, Nairovirus, Phlebovirus, Uukavirus. Les plus redoutables sont les…
Buparlisib n. m. Inhibiteur spécifique et actif, par voie orale, de la famille des phosphatidylinositol‑3‑kinases (PI3K) de classe I, ayant un potentiel antinéoplasique. Il inhibe plus spécifiquement la PI3K de classe I qui forme le nœud de communication dans la signalisation intracellulaire PI3K/AKT, en entrant en compétition…
Bupivacaïne n. f. Anesthésique local le plus puissant actuellement utilisé. Réservée à lusage hospitalier, elle est indiquée dans les rachianesthésies, les anesthésies péridurales et certains blocs périphériques. Il est également possible de linjecter en infiltration dans les sites opératoires pour diminuer les douleurs jusquà vingt heures après la…
Buprénorphine n. f. Dérivé morphinique obtenu par hémisynthèse à partir de la thébaïne ; agoniste partiel des récepteurs opioïdes μ. Puissant analgésique morphinique.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2009, 1180 et 1181 (chlorhydrate de).
Bupropion n. m. (RS)-1-(3-chlorophényl)-2-(tertbutylamino) propan-1-one. Inhibiteur sélectif de la recapture neuronale de la noradrénaline et de la dopamine.
Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) n. m. Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, de l’Écologie et de l’Économie. Il a été créé, en 1959, à la suite de la fusion de plusieurs établissements géologiques et miniers français, en faisant l’établissement…
Burette n. f. En chimie, dispositif permettant de délivrer des volumes connus d’une solution donnée à une température donnée.
Burkholderia Genre de bacilles à Gram négatif non fermentaires, présents dans l’environnement et renfermant des espèces pathogènes pour l’homme, l’animal ou les plantes. Autrefois inclus dans le genre Pseudomonas.
Burkitt (lymphome de) n. m. Lymphome malin pratiquement toujours associé au virus Epstein-Barr qui déclenche la prolifération maligne d’un clone de lymphocytes B. Fréquence d’une translocation t (8 ; 14) qui active l’oncogène C-myc impliqué dans la prolifération cellulaire. Rencontré surtout chez les enfants africains, il est en France le…
Burnett (Syndrome de) Insuffisance rénale aiguë provoquée par la consommation chronique, simultanée et excessive de lait et boissons alcalines ou une thérapie au long cours par le carbonate de calcium. Il se manifeste par des lithiases calciques articulaires et intra-rénales. La séméiologie biologique montre une alcalose métabolique, une…
Burosumab n. m. Anticorps monoclonal recombinant humain, de type IgG1, dirigé contre le facteur de croissance des fibroblastes de type 23, le FGF23 (Fibroblast growth factor 23)), protéine de régulation de l’homéostasie du phosphate et du métabolisme de la vitamine D. Des mutations sur le gène FGF23 situé sur le…
Burseraceae Famille de plantes subtropicales et tropicales de l’ordre des Sapindales, comprenant des arbres et arbustes aromatiques, dont l’écorce est caractérisée par des exsudats de résine blanche : c’est la source de l’encens ou oliban (Boswellia carterii Birdw.), de l’opoponax (Boswellia erythraea Engl.), de la myrrhe…
Bursite n. f. Pathologie rhumatismale par inflammation d’un saccule séreux ou d’une bourse séreuse qui limite la mobilité d’une articulation, le glissement de tendons ou de muscles. Elle concerne les épaules, les coudes, les poignets, les hanches et les genoux. Elle provoque des douleurs brûlantes avec raideurs articulaires…
Burst effect Cf décharge disruptive.
Buséréline n. f. 5-oxo-L-prolyl-L-histidyl-L-tryptophyl-L-séryl-L-tyrosyl-D-O-tert-butylséryl-L-leucyl-L-arginyl-L-prolin-éthylamid.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 1077).
Buspirone (chlorhydrate de). n. f. Imide pipéridinique spiranique agoniste des récepteurs sérotoninergiques 5HTInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1711).
Busserole n. f. Petit arbrisseau rampant (Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng., Ericaceae) des régions montagneuses de l’hémisphère nord. Feuille contenant des flavonoïdes, des acides phénoliques, des tanins et des hétérosides phénoliques (en particulier l’arbutoside libérant par hydrolyse de l’hydroquinone à activité antibactérienne).Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019,…
Busulfan n. m. Diméthanesulfonate de butane-1,4-diyle :Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0542).
Butacaïne n. f. Dérivé de la procaïne à chaîne latérale allongée, anesthésique local de surface du groupe des amino-esters.
Buténafine (chlorhydrate de). n. f. Antifongique topique. Ce dérivé de la benzylamine, apparenté à la terbinafine, bloque létape dépoxydation du squalène lors de la synthèse des stérols chez les champignons. Antifongique à large spectre.
Buténolide n. m. Lactone à cinq chaînons (γ-lactone) α,β-insaturée.
Butibufène n. m. Dérivé analgésique et anti-inflammatoire appartenant à la série des acides arylcarboxyliques. Il est lhomologue supérieur de libuprofène.
Butoconazole n. m. Dérivé de l’imidazole, antifongique.
Butoforme n. m. Anesthésique local du groupe des orthoformes.
Butyle n. m. Désigne exclusivement, en nomenclature systématique moderne, le reste carboné correspondant à la perte d’un hydrogène porté par le carbone terminal du butane, reste autrefois nommé n-butyle ou butyle normal. Le sec-butyle devient alors le 1-méthylpropyle, l’iso-butyle, le 2-méthylpropyle, et le tert-butyle, le 1,1-diméthyléthyle.
Butylhydroxyanisole (BHA) n. m. Conservateur antioxydant. 2-tert-butyl-4-méthoxyphénol.
Butylhydroxytoluène (BHT) n. m. Conservateur antioxydant. 2,6-di-tert-butyl-p-crésol.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0581)
Butylméthoxydibenzoylméthane n. m. Substance figurant sur la liste positive des filtres UV que peuvent contenir les produits cosmétiques, constituant l’annexe VI du Règlement européen des produits cosmétiques.
Butyrique (acide) n. m. Acide carboxylique saturé de formule CH-COOH
Buxaceae Petite famille de plantes dicotylédones, appartenant à l’ordre des buxales ; ce sont des plantes ligneuses ou parfois herbacées à feuilles persistantes, des régions tempérées à tropicales ; c’est la famille des buis.
Byssinose n. f. Forme de bronchopneumopathie chronique obstructive par exposition professionnelle à des poussières végétales (coton, lin, sisal). Elle peut évoluer par crises d’intensité croissante et provoquer un syndrome pulmonaire obstructif avec distension alvéolaire. Survient chez les travailleurs du textile peignant, cardant et filant le coton.
Bywaters (syndrome de) n. m. Insuffisance rénale aiguë consécutive à un écrasement musculaire important. Le relargage humoral de myoglobine par écrasement musculaire provoque une insuffisance glomérulo-tubulaire majeure. Ce syndrome se voit chez les victimes incarcérées ou ensevelies (glissement de terrains, séismes, accident du travail ou de la circulation).
Cabazitaxel n. m. Substance antimitotique hémisynthétique de la classe des taxanes, proche du docétaxel (7,10-O-diméthyldocétaxel) préparée à partir de la 10-désacétylbaccatine III extraite des aiguilles de l’if ; agit en stabilisant le fuseau mitotique par inhibition du désassemblage des microtubules conduisant à un blocage de la…
Cabergoline n. f. Composé non naturel à squelette ergoline de structure dérivée des alcaloïdes de l’ergot de seigle. Agoniste dopaminergique DInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1773).
Cabosse n. f. Fruit du cacaoyer ; baie cortiquée à paroi durcie ; il est en position caulinaire (collé sur la tige) et d’assez grande taille (15-20 cm de long sur 10-12 cm de large), sa paroi est colorée en jaune à rouge à maturité et possède des…
Cabotégravir n. m. Petite molécule de synthèse, inhibiteur de l’intégrase du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1). Il présente une structure carbamoyl pyrimidone lié via un amide à un substituant difluorobenzène, similaire à celle du dolutégravir. En bloquant cette intégrase , le cabotégravir maintient la quantité de VIH dans…
Cabozantinib n. m. Inhibiteur de multiples tyrosine kinases (exemple c-MET ou récepteur du facteur de croissance hépatocytaire, VEGFR-2 ou récepteur de facteurs de croissance endothéliale vasculaire-2, RET ou récepteur à fonction tyrosine kinase de facteurs neurotrophiques dérivés de cellules gliales), dont l’action pharmacologique se traduit par une réduction…
Cacao n. m. Produit obtenu à partir des graines ou fèves du cacaoyer par fermentation (développement de l’arôme) et dessiccation. Appelé aussi cacao marchand. Aromatisant, correctif du goût.
Cacaoyer n. m. Petit arbre tropical (Theobroma cacao L., Malvaceae, précédemment Sterculiaceae) fournissant des graines (fèves) qui, après traitements divers, conduisent au cacao, puis au chocolat.
Cachet n. m. Forme galénique solide unitaire décrite dans un brevet, pour la première fois en 1875, par S. Limousin, formée de deux cupules en pain azyme cylindriques et aplaties, soudées par voie humide ou emboîtées l’une dans l’autre.
Cachou n. m. Extrait aqueux concentré par ébullition, obtenu à partir d’espèces asiatiques : bois de l’acacia à cachou (synonyme cachoutier), Acacia catechu Willd., Fabaceae, également feuilles et tiges du gambir (synonyme gambier), Uncaria gambir Roxb., Rubiaceae. Très riche en dérivés polyphénoliques du groupe des flavanes, monomères (catéchol…
Cadavérine n. f. (NH), diamine toxique du groupe des ptomaïnes, formée par décarboxylation de la lysine par des décarboxylases bactériennes lors de la putréfaction cadavérique ou lors de fermentations intestinales.
Cadier n. m. Arbuste méditerranéen (Juniperus oxycedrus L., Cupressaceae) dont le bois fournit par pyrogénation un goudron, dit abusivement huile de cade, riche en carbures sesquiterpéniques (δ-cadinène) et en phénols (gaïacol, crésols).
Cadmium (Cd) Le cadmium est l’élément chimique de numéro atomique 48, de symbole Cd. Le corps simple cadmium est un métal. Le cadmium possède 38 isotopes connus, de nombre de masse variant entre 95 et 132. Le plus abondant est le 114Cd (28,73 % du cadmium naturel) et le moins abondant,…
Cadre n. m. Bordure carrée ou non limitant une surface.
Caduc adj. En botanique, se dit généralement des feuilles des arbres qui tombent au sol en automne (arbres à feuilles caduques par opposition aux arbres à feuilles persistantes), mais se dit aussi des pièces du calice des fleurs de certaines plantes se détachant prématurément (exemple : sépales…
Caducée n. m. Baguette autour de laquelle s’enroulent deux serpents affrontés et surmontée de deux ailes. Emblème d’Hermès, messager des dieux dans le panthéon grec, ou Mercure, dieu du commerce chez les Romains.
Caduque n. f. Membrane provenant de la transformation de la muqueuse utérine secondaire à l’implantation de l’œuf, expulsée avec le placenta pendant la délivrance qui suit l’accouchement.
Caecum n. m. Segment initial du côlon (gros intestin), dilaté, en cul de sac, situé au-dessous de l’abouchement iléo-colique. Il reçoit de l’iléon le bol alimentaire. L’appendice iléo-cæcal est appendu au cæcum.
Café n. m. Obtenu à partir du fruit du caféier (café en « cerise ») contenant deux graines fournissant le grain de café vert après élimination du tégument. Présence dans le café vert séché de glucides, lipides, protides, acides-phénols (acide caféique, acide chlorogénique) et de caféine (1 %…
Cafédrine n. f. Analogue de la caféine obtenu à partir de la théophylline par substitution de l’azote-7 par une chaîne correspondant à l’éthylnoréphédrine.
Caféier n. m. Nom générique pour des arbustes ou petits arbres des régions tropicales humides appartenant au genre Coffea, Rubiaceae. Principales espèces : C. arabica L., C. canephora Pierre ex Fröhner, ainsi que des hybrides et dans une moindre mesure C. liberica Bull. ex Hiern. Très largement cultivé…
Caféine n. f. Base purique dérivée de la xanthine (1,3,7-triméthylxanthine) présente dans les graines de caféiers, de kolatiers, du guarana, dans les feuilles du théier et du maté et donc dans les boissons en résultant. Action principalement au niveau du système nerveux central (stimule l’état d’éveil et diminue…
Caféique (acide) n. m. Acide - phénol (acide 3,4-dihydroxycinnamique) très répandu dans le monde végétal, initialement isolé du café vert. Existe également sous forme d’esters (exemples : acides chlorogéniques, cynarine). Antioxydant et piégeur de radicaux libres.
Cage moléculaire n. f. Arrangement d’entités moléculaires liées de façon à définir un espace clos pouvant contenir un atome, un ion ou une petite molécule.
→ Calebasse
Butyrophénone
Anglais : butyrophenone
Espagnol : butirofenona
Étymologie : Grec βούτυρον boúturon beurre, onguent, puis latin būtȳrum beurre, grec φαίνω phaínô éclairer, montrer, paraître, suffixe –one fonction cétone.
n. f. Abréviation de fluorobutyrophénone, classe de composés neuroleptiques de formule générale N-CH2-CH2-CH2-C(=O)-C6H4-F (atome de fluor en para), l’atome d’azote faisant partie d’un hétérocycle pipéridinique lui-même substitué en 4.
L’halopéridol est un représentant de cette classe de produits sédatifs, antiémétisants et antihallucinatoires.
.