A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cadmium (Cd)

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 08 avril 2022
Anglais : Cadmium
Espagnol : cadmio
Allemand : Cadmium, Kadmium
Étymologie : De l’allemand Cadmium proposé par Frédéric Strohmeyer à partir du latin cadmia, calamine, venant du grec καδµεία kadmeía calamine ou pierre calamineuse, minerai de zinc exploité près de la ville de Thèbes en Béotie, fondée par Cadmos
Le cadmium est l’élément chimique de numéro atomique 48, de symbole Cd. Le corps simple cadmium est un métal. Le cadmium possède 38 isotopes connus, de nombre de masse variant entre 95 et 132. Le plus abondant est le 114Cd (28,73 % du cadmium naturel) et le moins abondant, le 108Cd (0,89 %).
La masse atomique du cadmium est de 112,411. Le cadmium est un métal blanc-bleuâtre, mou, très malléable et très ductile. Malgré une tension de vapeur faible, il se sublime dans l’air où il se transforme rapidement en oxyde.
Le cadmium est utilisé pour la fabrication de certaines batteries d’accumulateurs (« piles rechargeables »), du type nickel cadmium Ni/Cd, HgO/Cd, ou encore ONi(OH)/Cd et Ag2O/Cd. Ses principales utilisations en masse restent celles de ses composés qui concernent les revêtements anticorrosion (appliqué en couche mince sur l’acier par cadmiage, le cadmium protège contre la corrosion, en particulier saline) ou encore la fabrication de pigments stables de couleurs (jaune et rouge). Le cadmiage se justifie par le fait que le cadmium est inaltérable à l’air et a un bon comportement en milieu marin. Le cadmiage est effectué par électrolyse. Il est utilisé, en particulier pour protéger les rivets d’assemblage en aéronautique.
Les usages du cadmium et de ses composés sont sévère­ment réglementés compte tenu de leurs effets dangereux chez l’Homme et sur l’environnement.Le cadmium et ses composés sont classés comme cancérogènes certains (Classe 1) pour l’homme, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Lyon).
Toxicologie
La toxicité aiguë du cadmium et de ses composés se traduit selon la voie d’exposition par une atteinte digestive importante (avec possibles complications hépatiques et rénales), ou par des troubles respiratoires (toux, œdème pulmonaire).
L’exposition chronique est responsable d’une atteinte rénale (tubulopathie chronique avec protéinurie), et de manifestations respiratoires (emphysème), osseuse (ostéomalacie) et dentaire ainsi que cardiovasculaire (hypertension). Un excès de cancers pulmonaires et prostatiques est noté dans plusieurs études de suivi professionnel.
L’intoxication chronique professionnelle a été décrite essentiellement chez des sujets exposés à des fumées d’oxyde de cadmium ou à des poussières respirables de cadmium ou de ses composés.
Le cadmium est un toxique cumulatif : l’élimination très lente du produit explique l’évolution progressive des manifestations pathologiques, même après l’arrêt de l’exposition.
Le cadmium a un cation bivalent de rayon ionique très proche de celui du calcium. Ainsi, comme le strontium, le cadmium interagit avec le calcium des os. Du fait de sa forte et longue rétention, il peut se substituer facilement au calcium dans le cristal osseux et en modifie les propriétés mécaniques. Ainsi, le cadmium en excès présent dans l’organisme cause une porosité osseuse, une déformation des os, des fractures multiples, des malformations osseuses, impossible à réparer ou à soigner comme le prouvent les derniers stades de la maladie « Itai-itai », décrite en 1955 par le corps médical japonais. La maladie se dénomme simplement par le cri de douleur des patients, présentant des souffrances au niveau des articulations.
Plusieurs études ont mis en évidence un lien entre les niveaux de cadmium urinaires et la survenue d’une athérosclérose, une élévation de la pression artérielle ou la survenue d’infarctus du myocarde chez les femmes, mais pas chez les hommes.
Les études chez l’homme ont montré un lien entre l’exposition au cadmium et la survenue d’une atteinte néonatale (diminution du poids de naissance ou la diminution de la durée de la gestation).
Dans la classification et étiquetage des produits chimiques, CLP (règlement CE no 1272/2008), le cadmium est classé : Cancérogène de catégorie 1B (cancérogène supposé), Mutagène de catégorie 2 (mutagène suspecté), Reprotoxique de catégorie 2 (reprotoxique suspecté).