Dt

De Le dictionnaire
Révision datée du 11 janvier 2024 à 16:56 par Maintenance (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=22 décembre 2016 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_DCI=Non |VM_Genre= |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Commentaires=Cf temps de réduction décimal. |VM_Légende_illustration=Dt. |VM_Position_illustration=Right |VM_Dimension_illustration=1.25 }} {{Références}} »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Doramectine ←

Doyen n. m. Le plus ancien suivant lâge ou suivant lordre de réception dans un corps, dans une compagnie. Au sein des universités, jusqu’en 1968, administrateur élu dune Faculté, depuis 1968, directeur élu d’une Unité denseignement et de Recherche (U.E.R.), puis d’une Unité de Formation et de Recherche…

DP

DPC

DPD

DPYD

Dracunculose n. f. Filariose cutanéodermique provoquée par la Filaire de Médine (Dracunculus medinensis ou ver de Guinée), transmise par lingestion dun petit crustacé d’eau douce présent dans les collections d’eau et les puits, le Cyclops. Touche les zones rurales des régions chaudes et sèches d’Afrique et d’Asie autour…

Dragéification n. f. Méthode d’enrobage la plus ancienne (de moins en moins utilisée) qui consiste à revêtir un comprimé d’une couche épaisse de sucre.

Drain n. m. Dispositif médical (tube, mèche, lame souple ou rigide en matière plastique, caoutchouc, métal…) introduit par effraction et destiné à évacuer d’une cavité les produits liquides sécrétés, source d’infection possible. Il agit soit passivement par gravité ou capillarité soit par aspiration.

Drainage n. m. Opération destinée à favoriser lévacuation de liquide (eau des sols trop humides,drainage dune plaie...).

Drapage n. m. Ensemble d’accessoires généralement en non-tissé destinés à protéger tout ou partie du corps.

Drastique adj. Qualifie un médicament agissant de manière énergique, par exemple un purgatif.

Drépanocyte n. m. Hématie déformée en faucille ou en fuseau, spécifique d’une anémie hémolytique héréditaire et familiale, la drépanocytose.

Drépanocytose n. f. Anémie hémolytique héréditaire, de transmission autosomique récessive, affectant surtout les sujets de race noire, due à lexistence chez ceux-ci dune hémoglobine anormale, dite HbS (acide glutamique remplacé par la valine en position 6 sur la chaîne β), mise en évidence par électrophorèse ou HPLC, avec…

Drogue n. f. Nom générique donné à des matières premières et à divers produits principalement utilisés en pharmacie. Terme prêtant à confusion car recouvre des significations différentes.3- Par anglicisme (anglais drug, mot polysémique), toute substance à vocation médicamenteuse ou tout médicament dont l’administration provoque un effet pharmacologique ou…

Droit n. m. Ensemble des règles qui gouvernent les relations entre les membres d’une même société.

Droite n. f. Ligne symbolisée par un fil tendu.

Droloxifène n. m. Analogue du tamoxifène, antiœstrogène de la famille des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (SERM, Selective estrogen receptor modulators). Cf tamoxifène.

Dromotrope adj. Qualifie, en électrophysiologie cardiaque, l’effet d’une substance sur la vitesse de conduction du potentiel d’action au niveau du nœud auriculo-ventriculaire.

Dronabinol Cf cannabis, tétrahydrocannabinol.

Dronédarone n. m. Antiarythmique, dérivé de lamiodarone par suppression des atomes diode responsables deffets sur la thyroïde et par addition du groupe sulfonamide réduisant la demi-vie et laccumulation dans les tissus (diminution de la lipophilie). Inhibiteur multicanal qui inhibe les courants potassiques en prolongeant le potentiel daction cardiaque…

Dropéridol n. m. Neuroleptique à fonction urée cyclisée, du groupe des butyrophénones, à action brève et intense. Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2011, 1010).

Dropropizine n. f. Antitussif dérivé de la pipérazine, non opiacé, non antihistaminique.

Droséra n. m. Nom générique désignant de petites herbacées des marais tourbeux, appartenant au genre Drosera, Droseraceae. Utilisation pharmaceutique autrefois de plusieurs espèces indigènes dont D. rotundifolia L., D. intermedia Hayne, D. anglica Huds. (synonyme D. longifolia L.), actuellement remplacées par des espèces africaines et malgaches. Propriétés antispasmodiques…

Drospirénone n. f. Contraceptif, analogue de la spironolactone (antagoniste de laldostérone) présentant un profil de liaison aux récepteurs stéroïdes très voisin de celui de la progestérone. Dénuée d’activité estrogénique, glucocorticoïde et antiglucocorticoïde, elle possède à dose thérapeutique des propriétés anti-androgéniques et une légère activité anti-minéralocorticoïde.Inscrite à la Pharmacopée…

Drostanolone n. f. Stéroïde anabolisant.

Drotrécogine alpha n. f. Inhibiteur de la coagulation par réduction de la formation de thrombine en inactivant les facteurs Va et VIIIa. Antithrombotique produit par génie génétique.

Droxidopa n. f. Acide aminé synthétique, précurseur pharmacologique (prodrogue) des neurotransmetteurs, noradrénaline, adrénaline. Contrairement à ces derniers, la droxidopa est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique.

Drug design n. m. Expression anglaise désignant une voie de recherche pharmacologique partant d’une modélisation de la structure moléculaire et spatiale d’une cible (exemple récepteur, site enzymatique) pour construire ou modifier la structure d’une molécule afin d’obtenir une activité biologique nouvelle ou améliorer ses capacités précédentes.

DSC (differential scanning calorimetry)

D série n. f. En stéréochimie, ensemble des molécules chirales dont le premier atome de carbone asymétrique situé à la base de la représentation de Fischer a la même configuration que le glycéraldéhyde dextrogyre, ou une configuration analogue. Chez un ose, se traduit par un OH à droite sur…


Dtcoq Abréviation de diphtérie – tétanos – coqueluche pour désigner le vaccin combiné associant les anatoxines diphtérique et tétanique et des antigènes coquelucheux.

Dualisme n. m. Rapport entre le corps et l’esprit discuté dès l’antiquité par les philosophes grecs puis repris au fil du temps. Actuellement, la tendance va dans le sens d’une vision unitaire bien que le dualisme ait été défendu au cours du XX siècle par des neurophysiologistes comme…

Duboisia n. m. Nom désignant plusieurs espèces de Solanaceae appartenant au genre Duboisia, dont D. leichhardtii F. Muell. et D. myoporoides R.Br., ainsi que des hybrides, cultivés en Australie pour leurs feuilles riches en alcaloïdes tropaniques (atropine, hyoscyamine et scopolamine, en proportions variables selon l’espèce et l’époque de…

Duchenne (maladie de)

Duitage n. m. Nombre de fils de trame par cm de tissu. Utilisé pour la gaze, les compresses, les bas de contention.

Dulaglutide n. m. Médicament de la classe des incrétinomimétiques, agoniste du récepteur du peptide-1 ressemblant au glucagon (GLP1R, glucagon-like peptide 1 receptor). Cet agoniste, résistant à la dipeptidyl-peptidase (DDP-4), enzyme de dégradation du GLP-1, stimule la sécrétion glucose-dépendante dinsuline, inhibe la sécrétion de glucagon, ralentit la vidange…

Duloxétine (chlorhydrate de) n. f. Antidépresseur. Inhibe simultanément la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Appartient à la classe des IRSNA.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2012, 2594).

Duodénum n. m. Segment initial et fixe de l’intestin grêle qui fait suite au pylore de l’estomac et est suivi par le jéjunum. Reçoit le canal cholédoque et les canaux du pancréas.

Dupilumab n. m. Anticorps monoclonal recombinant totalement humanisé se fixant sur la sous-unité alpha commune aux récepteurs de l’interleukine 4 (IL4) et de l’interleukine 13 (IL13). Ces deux interleukines sont impliquées dans l’inflammation causée par les cellules T auxiliaires de type 2, responsables des symptômes représentatifs de la dermatite…

Duplication n. f. Mettre en double.

Dupuytren (maladie de) n. f. Fibrose rétractile de l’aponévrose palmaire, membrane située entre la peau et les tendons fléchisseurs de la main. Cet épaississement de la couche fibreuse, au niveau de la face palmaire des doigts et de la main, entraîne progressivement une rétraction et une flexion …

Durabilité n. f. Qualité de ce qui est destiné à se maintenir en l’état, à se maintenir plus ou moins longtemps.

Durée n. f. Espace de temps pendant lequel persiste une chose, a lieu un événement, une action...

Dureté n. f. Qualité de ce qui ne laisse ni entamer ni pénétrer facilement..

Durlobactam n. m. Antibiotique de synthèse, de type diazacyclooctane, qui est un nouveau membre de la classe des inhibiteurs de β-lactamases, possédant un large spectre d’action notamment sur les β-lactamases que sont les sérine-protéases A, C et D, de la classification d’Ambler. Son mécanisme d’action est basé sur la…

Durvalumab n. m. Anticorps monoclonal humain dirigé contre le ligand 1 de récepteur de mort programmée, PD-L1 (Programmed death- ligand 1) impliqué dans le point de contrôle immunitaire PD-1 - PD-L1. La protéine PD-1 (Programmed death-1) est exprimée à la surface de lymphocytes T et la protéine PD-L1 à la surface de…

Dutastéride n. m. Inhibiteur de 5α-réductase, il bloque la transformation périphérique de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 2641).

Dutéplase n. m. Anticoagulant. Protéine recombinante à activité thrombolytique agissant par conversion du plasminogène (proenzyme) en plasmine et permettant ainsi la fibrinolyse.

Duvélisib n. m. Composé inhibiteur des 2 isoformes des phosphoinositides-3 kinases, PI3Kδ et PI3Kγ, impliquées dans différentes voies dactivation et de régulation du cycle et du métabolisme cellulaires, par exemple la voie PI3K/AKT/mTOR. Linhibition de PI3Kδ et PI3Kγ par le duvésilib bloque lactivation des…

Dydrogestérone n. f. Rétrostéroïde proche de la progestérone.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2009, 2357).

Dynamisation n. f. Concept et procédé proposés par S. Hahnemann (1755 – 1843, médecin allemand) à la base de la thérapeutique homéopathique. Selon ce dernier, ce nest pas la dose finale qui produirait leffet, mais la présence de la substance et sa présentation (la dilution en étant lélément…

Dynéine n. f. Complexe protéique d’environ 2 MDa comportant 2 chaînes lourdes, 7 ou 8 chaînes intermédiaires et plusieurs chaînes légères. Assurent le déplacement de vésicules et d’organites le long des microtubules et se dirigeant vers leur extrémité «-». Est également responsable du glissement des cils et des…

Dynode n. f. Élément se trouvant en plusieurs exemplaires dans certains tubes photomultiplicateurs. Une dynode est formée d’une plaque d’un métal capable après l’impact d’un électron d’en émettre plusieurs autres.

Dynorphine n. f. Neuropeptide opioïde endogène formée au niveau présynaptique par clivage enzymatique d’un précurseur, reconnue principalement par les récepteurs opioïdes κ. Rôles multiples dans la physiologie de la douleur, le stress et l’humeur, les régulations thermiques, circadiennes et alimentaires

Dysautonomie n. f. Syndrome marqué par l’expression de divers symptômes, avec une intensité variable selon les sujets, dû à une dérégulation de lactivité des composantes, sympathique et parasympathique, du système nerveux autonome.Le symptôme le plus courant est une hypotension orthostatique. Il peut se produire aussi des troubles…

Dysbiose intestinale n. f. Modification du microbiote intestinal aboutissant à un déséquilibre des espèces qui le composent. Elle est caractérisée par une diminution plus ou moins importante de la biodiversité microbienne, responsable de lapparition de pathologies intestinales et / ou extra-intestinales.

Dyschromatopsie

Dysenterie n. f. Maladie inflammatoire du côlon caractérisée par des exonérations de selles afécales, parfois mêlées de sang et par des douleurs abdominales. Elle est causée soit par des entérobactéries (dysenterie bacillaire) provoquant une toxi-infection contagieuse endémo-épidémique soit par une parasitose (dysenterie amibienne par Entamoeba histolytica).

Dysésthésie n. f. Modification du seuil de perception de la sensibilité. Il peut être augmenté ou diminué.

Dysgueusie n. f. Altération, anomalie du goût. Exemple : effet indésirable de lhydroxychloroquine, consommation dartichaut qui conduit à trouver un goût sucré à leau, miraculine qui fait paraître sucré un goût acide.



→ Ébullioscopie

Dt

Dernière modification de cette page le Erreur : durée invalide.