IgG

De Le dictionnaire
Révision datée du 12 janvier 2024 à 09:58 par Maintenance (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=26 décembre 2016 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=igg |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_DCI=Non |VM_Genre= |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Commentaires=Cf immunoglobuline. |VM_Légende_illustration=Igg. |VM_Position_illustration=Right |VM_Dimension_il... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Hypromellose ←

Icosapent éthyl n. f. Dérivé synthétique, ester éthylique de lacide gras éicosapentaénoïque (ω‑3 tout cis), plus exactement acide icosapentaénoïque, parfois appelé également acide timnodonique, car isolé pour la première fois, à partir du thon.

ICP (Inductively coupled plasma)

Icron n. m. Ensemble formé dun virus et de certains antigènes provenant de lhôte qui héberge ce virus. La notion dicron a été conçue à partir du virus de lhépatite B possédant une enveloppe considérée comme lantigène Australie et le virus lui-même constitué dun certain nombre dantigènes en…

Ictère n. m. Symptôme marquant une augmentation de la bilirubinémie totale colorant en jaune les muqueuses et la peau. Peut être plus ou moins intense et plus ou moins grave, à bilirubine non conjuguée, à bilirubine conjuguée ou aux deux.

Idarubicine n. f. Antibiotique antitumoral ou néoplasique de la classe des anthracyclines, obtenu par hémisynthèse à partir de la daunorubicine ; substance intercalante, inhibitrice des topoisomérases II.

Idarucizumab n. m. Fragment d’anticorps monoclonal humanisé (Fab) qui se lie, avec une très forte affinité, au dabigatran et à ses métabolites glucuronidés, et constitue un agent de réversion spécifique de ces composés. Administré par voie intraveineuse, il réverse, en moins d’une minute, l’activité anticoagulante du…

Idébénone n. f. Analogue synthétique du coenzyme Q, psychostimulant et antioxydant qui améliore les anomalies de la chaîne respiratoire mitochondriale au niveau des cellules musculaires.

Idécabtagène vicleucel n. m. Thérapie cellulaire utilisant la technologie des cellules T-RAC (ou CAR-T cells) de deuxième génération. La partie externe correspond à la chaîne unique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’antigène BCMA (B-cell maturation antigen, CD269, TNFSFR17) exprimé par les plasmocytes de myélome multiple, certaines cellules lymphomateuses et…

Idélalisib n. m. Molécule inhibant la fixation de l’ATP sur le domaine catalytique de la phosphatidylinositol 3 kinase δ, ce qui induit un effet pro-apoptotique sur les lymphocytes B, notamment en s’opposant à l’adhésion des lymphocytes B sur les cellules endothéliales et les cellules stromales de la moelle…

Identification n. f. Établissement de l’identité d’une personne, de la nature d’une chose.

Identification par signature ADN n. f. Méthode qui consiste à chercher, dans un échantillon prélevé dans un milieu donné, des signatures ADN afin d’identifier un individu ou un taxon, voire l’ensemble des individus ou des taxons présents dans ce milieu.

Idiopathique adj. Se dit d’une affection d’étiologie inconnue, sans cause apparente.

Idiosyncrasie n. f. Réaction ou comportement particulier dun sujet à un événement extérieur ou interne.

Idiotie n. f. Diminution partielle ou complète des capacités intellectuelles et sensorimotrices.

Idiotope n. m. Déterminant antigénique situé sur les domaines variables des chaînes lourdes (VH) et légères (VL) dune immunoglobuline (anticorps) ou dun récepteur T (TCR). Il peut être associé ou non au paratope. Lensemble des idiotopes dune même molécule constitue son idiotype.

Idiotype n. m. Ensemble des antigènes caractéristiques de la région variable V dune immunoglobuline (soit lensemble de ses idiotopes) ou dun récepteur T (TCR).

IDL

Idoxifène n. m. Dérivé iodé du triphényléthylène, dont est également dérivé le tamoxifène, modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes (SERM, Selective estrogen receptor modulators).

Idrocilamide n. m. Amide de lacide cinnamique et de léthanolamine, anti-inflammatoire.

Acide iduronique n. m. Acide uronique dérivé de lidose, épimère du glucose, constituant de certains glycosaminoglycanes tels que lhéparine et le dermatane sulfate (glycosaminoglycane présent dans la peau, les vaisseaux, les tendons et le poumon).

Idursulfase n. f. Protéine humaine recombinante de 76 kDa de type sulfatase. Elle comprend 525 acides aminés et inclut huit sites de glycosylation. Les résidus mannose-6-phosphates des chaînes oligosaccharidiques permettent une reconnaissance cellulaire spécifique suivie dinternalisation. Lenzyme, administrée par voie intraveineuse, est capturée dans les lysosomes cellulaires…

If n. m. Nom désignant des arbres ou arbustes de la famille des Taxaceae (Gymnospermes) ; espèces de lhémisphère nord, à feuilles persistantes linéaires aplaties en aiguilles ; graine entourée dun arille rouge (pseudo-fruit). Présence dans tous les organes (à lexception de larille) de constituants toxiques, diterpènes tricycliques…

Ifenprodil (tartrate d') n. m. Antagoniste des récepteurs alpha-adrénergiques. Est également un antagoniste du récepteur du NMDA (N-methyl-D-aspartate receptor), ce qui en fait un candidat potentiel pour certaines affections du système nerveux central (analgésique, neuroprotecteur, anti-convulsivant, antiparkinsonien).

IFN

Ifosfamide n. m. Isomère du cyclophosphamide, agent bis(alkylant) de la classe des moutardes à lazote. Cest une prodrogue qui est activée, par le cytochrome P450 CYP3A4, en 4-hydroxyifosfamide qui se décompose spontanément pour générer une moutarde phosphoramide (alkylante) et de lacroléine (qui engendre la toxicité vésicale). La chaîne…

Ig

IgA

IgA transglutaminase Cf maladie coeliaque.

IgD

IgE


IgM

Igname n. f. Nom de plantes tropicales de la famille des Dioscoreaceae; les ignames sont constituées par des espèces grimpantes dont Dioscorea batatas Decne.

Ignatia

Iléite n. f. Pathologie inflammatoire de la partie terminale de lintestin grêle ou iléon.

Iléon n. m. Partie terminale de lintestin grêle qui sabouche dans le cæcum par lintermédiaire de la valvule iléocolique. Il assure labsorption de nutriments, de potassium, de sodium, deau, des sels biliaires, de la vitamine B12, il sécrète de lincrétine et participe à la protection immunitaire par la…

Iléus n. m. Arrêt du transit du chyme au niveau de lintestin grêle par paralysie du péristaltisme intestinal notamment lors dhypokaliémie, de pancréatite, de traumatisme abdominal ou de pyélonéphrite. Peut être aigu ou chronique.

Ilex Genre comprenant plus de 350 espèces réparties dans le monde entier. En Europe, le genre n’est représenté que par une seule espèce, le houx Ilex aquifolium.

Illicite adj. Qui enfreint les lois, les bonnes mœurs ou lordre public et nest donc pas autorisé. Sutilise parfois à propos des stupéfiants qualifiés de « drogue illicite ».

Illusion n. f. Jugement erroné par linterprétation fausse, mauvaise ou délirante de la perception dun objet réel.

Ilopéridone n. f. Médicament antipsychotique. Il est qualifié dantipsychotique « atypique », parce quil est différent des médicaments antipsychotiques plus anciens, disponibles depuis les années 1950. La manière dont il agit nest pas parfaitement élucidée, mais il est supposé se fixer sur certains récepteurs présents à la surface…

Iloprost n. m. Petite molécule de synthèse racémique (avec un groupe méthyl sur le carbone-16), qui est de la famille des éicosanoïdes dérivés de la voie de la cyclooxygénase du métabolisme de lacide arachidonique. Cest un analogue stable de lépoprosténol (prostacycline).Il exerce un effet vasodilatateur direct au niveau…

Imagerie n. f. Ensemble dimages, technique permettant den obtenir.

Imagicide adj. Qui détruit les insectes à leur stade adulte.

Imaginal adj. Se dit du stade dun insecte parfait.

Imago n. m. Stade adulte ou stade parfait dun insecte à métamorphose complète ou incomplète, apte à se reproduire.

IMAO

Imatinib (mésilate d') n. f. Antitumoral ou antinéoplasique inhibiteur puissant de la protéine tyrosine kinase (TK) Bcr-Abl ainsi que de plusieurs récepteurs aux tyrosine kinases ; permet dinhiber les processus cellulaires médiés par lactivation de ces récepteurs et inhibe ainsi sélectivement la prolifération en induisant une apoptose.Inscrit sur la liste…

Imdévimab n. m. Anticorps monoclonal humain recombinant, IgG1‑κ, qui se lie à un épitope de la protéine S ou spicule du coronavirus SRAS-CoV-2 lorsque la protéine S est liée à la sous-unité S1 du récepteur de l’angiotensine 2, ACE2, porte principale d’entrée du virus. Cf coronavirusL’anticorps…

Iméglimine (chlorhydrate de) n. m. Petite molécule de synthèse dérivée d’une 1,3,5-triazine, qui est la première d’une nouvelle classe de médicaments antidiabétiques de la famille des glimines. Son mécanisme d’action est dual : 1- il conduit à l’amplification de la sécrétion d’insuline stimulée par le glucose et à la préservation des…

Imételstat n. m. Le sel sodique de l’imételstat est un oligonucléotide (13-mère) synthétique conjugué à une chaîne lipidique d’acide palmitique, liée sur un bras N3’ P5’-thiophosphoramidate. Cette séquence oligonucléotidique est complémentaire à la région modèle de l’ARN de la télomérase qui agit comme un inhibiteur enzymatique compétitif en…

Imidafénacine n. f. Antagoniste sélectif des récepteurs muscariniques M1/M3, notamment du récepteur M3 présent au niveau de la vessie.

Imidapril (chlorhydrate d') n. m. Antihypertenseur inhibiteur de lenzyme de conversion de langiotensine (IEC) qui conduit à une diminution de la concentration plasmatique de langiotensine II et, par ce mécanisme, à une diminution de la sécrétion et de lactivité vasopressive de laldostérone. Linhibition de lenzyme de conversion affecte…

Imidazole n. m. Hétérocycle aromatique à 5 chaînons présentant 2 atomes dazote en positions 1 et 3.

Imidazolidine n. f. Hétérocycle saturé à 5 chaînons présentant 2 atomes dazote en positions 1 et 3, dérivant formellement de limidazole totalement hydrogéné :

Imidazolidinylurée n. f. 1,1-méthylènebis{3-[4-(hydroxyméthyl)-2,5-dioxoimidazolidin-4-yl]urée} , conservateur antimicrobien autorisé dans les produits cosmétiques (Annexe V du Règlement cosmétique européen). Sa concentration maximale utilisée est de 0,6 %. C’est un libérateur de formol.

Imidazoline n. f. Hétérocycle partiellement insaturé à 5 chaînons présentant 2 atomes dazote en positions 1 et 3, dérivant formellement de limidazole partiellement hydrogéné. La position de la double liaison détermine 3 isomères. Le 4,5-dihydroimidazole est limidazoline la plus courante.

Imide n. m. Composé comportant dans sa structure lenchaînement –CO-N(H ou R)-CO-. Exemple : phtalimide.

Imiglucérase n. f. Protéine humaine recombinante analogue de la β-glucocérébrosidase placentaire humaine. Il sagit dune glycoprotéine monomérique de 497 acides aminés. Les chaînes oligosaccharidiques de lenzyme sont modifiées par introduction de résidus mannose terminaux permettant une reconnaissance cellulaire forte et spécifique par les lectines exprimées à la surface…

Imine n. m. Composé comportant dans sa structure une double liaison entre un atome de carbone et un atome dazote.

5‑imino‑13‑desoxydoxorubicine n. f. Analogue de la doxorubicine, inhibiteur de topoisomérases II ; les modifications structurales, suppression de la fonction carbonyle en C 13 remplacée par un groupe méthylène et fonction quinone remplacée par une quinone‑imine, changent le potentiel rédox et diminuent la production de radicaux et…



→ Immunofixation

IgG

Dernière modification de cette page le Erreur : durée invalide.